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L’ADC et l’UDA publient le guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en design


Presse Édition 06/07/2016
Après deux ans de travaux, l’ADC (Association design conseil) et l’Union des annonceurs (UDA) lancent un guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en design. Ce guide, à vocation pédagogique, met en avant des recommandations reposant sur les règles de transparence, de sincérité et de responsabilité entre annonceurs et agences de design tout au long de leur relation.

Les agences de l’ADC (Association design conseil) et les annonceurs de l’UDA (Union des annonceurs) ont souhaité s’engager dans la production d’un guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en design. Dans un contexte économique compliqué, les relations entre les annonceurs et leurs agences de design doivent se fluidifier ; le dialogue qui s’est instauré entre les associations représentatives pour la rédaction du guide a permis d’élaborer des solutions communes. Le guide présente l’offre de services de l’agence puis aborde les différents points de la relation : la sélection, la rémunération, le travail au quotidien, la contractualisation... Les recommandations qui en sont issues reposent sur les principes clés de la transparence, de la sincérité et de la responsabilité. Particulièrement utile pour les professionnels d’agences, les responsables marketing-communication ou les acheteurs, le guide contient de nombreux outils pratiques comme un brief type, un questionnaire de référencement type, ou différents conseils pour conduire un appel d’offres performant. Athénaïs Rigault, directrice hors-médias de l’UDA et Frédéric Messian, président de l’ADC saluent l’aboutissement de deux ans de travaux. Pour A. Rigault, «ce guide va permettre aux agences et aux annonceurs de mieux se comprendre afin de travailler dans un respect mutuel». F. Messian précise, quant à lui, que «les travaux menés ont permis d’élaborer des recommandations consensuelles pour qu’agences et annonceurs puissent se concentrer sur un objectif commun, celui de faire du design un levier de différenciation et de création de valeur à travers la marque».
Rappelons par ailleurs que ce guide de relations entre l’annonceur et son agence de design s’inscrit dans la série de guides de la relation que l’UDA a déjà édités avec les agences-conseils en communication, les agences médias, les agences-conseils en relations publics et les agences-conseils en événementiel.

Le guide est disponible en version digitale sur les sites de l’ADC et de l’UDA www.adc-asso.com et www.uda.fr




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