Presse Edition

pub
Recherche

Serge Regourd nouveau Président du Centre National des Lettres


Presse Edition 11/05/2016

Serge Regourd a été élu Président du Centre National des Lettres et Président de la Commission culture de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en remplacement de Michel Perez,   lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le lundi 21 mars dernier.

Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, Serge Regourd y a exercé les responsabilités de Doyen de la Faculté d’Administration et de Communication durant 10 ans. Il a créé un centre de recherches qu’il dirige toujours : l’Institut du Droit des Territoires, de la culture et de la Communication (IDETCOM). Il a également créé plusieurs masters dont il assure aussi la direction ou la co-direction, dans le domaine des médias (Droit des Médias), de la culture (Administration des Activités Culturelles) et de la communication (Administration et Gestion de la Communication).

Il est l’auteur de très nombreux articles dans le domaine du droit de l’audiovisuel et de la culture et d’une dizaine d’ouvrages dont un traité de Droit de la Communication Audiovisuelle (PUF), plusieurs ouvrages sur la télévision, concernant par exemple La Télévision des Européens (La Documentation Française) ou l’avenir de la télévision publique (Vers la fin de la Télévision Publique ? aux éditions de l’Attribut), plusieurs essais sur les politiques culturelles notamment un « Que sais-je » sur l’Exception Culturelle.

Il est intervenu comme expert, consultant, ou « citoyen engagé » auprès de diverses organisations professionnelles de l’audiovisuel et du spectacle vivant : ADAMI, AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai), SYNDEAC, d’Associations (Etats Généraux de la culture). Président de la compagnie théâtrale Tattoo, Vice-Président de la Cinémathèque de Toulouse, Administrateur du Théâtre Garonne, Membre du CTA, instance déconcentrée du CSA, membre de divers comités d’experts en matière culturelle.

Il a aussi publié plusieurs ouvrages dans le domaine du cinéma et des acteurs (Les seconds rôles du cinéma français, grandeur et décadence, Klincsiek 2010 ; Acteurs de Caractère, Gremese 2011). Il a participé à divers ouvrages collectifs dans le domaine de la culture et du cinéma concernant, par exemple, la relation Culture et Société aux Éditions de l’Attribut, La Direction d’Acteur, Éditions du Rocher 2010 ; Le cinéma de Fellini, Éditions du Moment 2010.


Sa dernière publication : Paul Quiles, ou comment rester socialiste. De Mitterrand à Jaurès, en coll. avec André Cabanis, Le Cherche Midi, coll. "Documents", octobre 2015


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub