Presse Edition

pub
Recherche

2e Grand Prix Livres Hebdo des librairies


Presse Édition 08/04/2020

En 2020, Livres Hebdo organise la 2e édition du Grand prix Livres Hebdo des Librairies afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes des librairies indépendantes. Décerné par un jury interprofessionnel présidé par Bernard Pivot, il distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille, proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.

 

Les candidatures sont gratuites.
Les réalisations lauréates font l'objet d'un dossier spécial dans le magazine Livres Hebdo. Le lauréat du Grand prix se verra remettre une dotation de 5.000€ par la Sofia, lors de la cérémonie de remise de prix prévue le 17 juin à Paris. La première édition avait réuni plus de 150 dossiers de candidature de librairies du monde entier. Le Grand prix 2019 avait été décerné à la Librairie Caractères de Mont-de-Marsan pour l’ensemble de ses initiatives.

Toutes les librairies indépendantes peuvent candidater sur le site www.grandprixdeslibrairies.fr et soumettre leurs dossiers dans les catégories de leur choix

CATÉGORIES THÉMATIQUES
Prix de l’Animation
Prix de la Valorisation du fonds Prix de l’Espace intérieur
Prix du Service Innovant. Le lauréat du Grand prix sera sélectionné parmi les établissements dont le jury aura distingué la politique globale dans les quatre catégories thématiques.

CATÉGORIES SPÉCIALES
Prix spécial de la Création ou de la reprise
Prix spécial de la Librairie francophone hors de France
Prix du Libraire de l’année (hors candidature, sur présélection de la rédaction de Livres Hebdo, soumis aux votes des lecteurs)

Autour de Bernard Pivot, le jury est composé de personnalités reconnues de l’interprofession du livre :
• Anthony Clément, directeur de la librairie Caractères Social Club à Mont-de-Marsan, lauréat du Grand prix de l’édition 2019 

• Michel Choueiri, directeur général de de Culture&Co Bookstore à Dubaï 

• Véronique Cardi, présidente de JC-Lattès 

• Marie-Louise Battault, directrice de la BU du Learning Center Burgundy School of Business de Dijon 

• Françoise Benhamou, économiste et professeur des universités et spécialiste de la culture et des médias 

• Cécile Charonnat, journaliste chez Livres Hebdo 

• Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo