Presse Edition

pub
Recherche

4 Questions à Anne Zweibaum et Éric Cez, co-fondateurs des éditions Loco


Presse Edition 11/11/2015
Quand et par qui a été créé votre maison d’édition?
Anne Zweibaum et d’Éric Cez : LOCO / L'atelier d'édition est né au printemps 2008 de l’association d’Anne Zweibaum et d’Éric Cez. Forte d’une longue et riche expérience dans le milieu de l’édition, nous mettons tout en œuvre pour réaliser des livres exigeants dans le domaine de l’art et de l’illustré.

Quel est votre projet éditorial? 


Anne Zweibaum et Éric Cez : Chaque ouvrage est conçu et fabriqué avec une attention toute particulière : un livre est unique et doit traduire,dans son fond, dans sa forme, la particularité d’un propos, d’une oeuvre, d’une aventure humaine. La place de l’image, et de la photographie en particulier, occupe une place prépondérante dans notre production. Avec plus de 40 titres à notre catalogue, nous développons plusieurs axes, de la monographie d’artiste à l’ouvrage plus généraliste, jusqu’à ce que nous avons nommé «essais en images», domaine dans lequel nous articulons approche scientifique et artistique.

Vos premières publications? 

Anne Zweibaum et Éric Cez : Ecce Logo de Gilles Déleris et Denis Gancel, La Dérivée mexicaine de Yves Trémorin et Una cosa mentale de Regina Virserius.

Votre actualité? 

Anne Zweibaum et Éric Cez : Nous venons de sortir l’ouvrage de l’écrivain et photographe Patrick Bard : Mon neveu Jeanne qui inaugure, dans notre maison d’édition, un type d’ouvrage, entre récit et photographie, que nous souhaitons développer.

Quelle est votre stratégie en terme d’édition numérique?

Anne Zweibaum et Éric Cez : Nous n’avons pas encore, aujourd’hui,  développé ce secteur. Nos ouvrages dit d’art, n’étant pas à notre idée, facilement adaptables dans leur versant numérique ou cela nécessiterait un investissement qui ne pourrait trouver sa rentabilité dans un marché de niche. Nous nous attachons plutôt aujourd’hui à renforcer l’aspect fabrication soignée et quasi artisanale de nos ouvrages.



Anne Zweibaum, après plusieurs années aux éditions Textuel, a dirigé les éditions Terrail pendant plus de sept ans. Elle y a réalisé de nombreux ouvrages illustrés autour de l’histoire de l’art comme Impressionnisme de Bérénice Morvan, Courbet de Manuel Jover, Brancusi de Pierre Cabanne ou des catalogues d’exposition tels Bombay, l’album (pour Lille 3000), La dimension cachée (pour le Centre culturel Boris Vian).

Éric Cez a collaboré plus de quinze ans aux éditions Marval où il a été l’éditeur de nombreux livres de photographies. Il y a notamment publié le Vocabulaire technique de la photographie d’Anne Cartier-Bresson (prix du Mai du livre d’art 2008, prix des Rencontres d’Arles 2008, prix Nadar 2008), d’importantes monographies de photographes (William Klein, Martin Parr, Patrick Zachmann...) ou encore des catalogues d’exposition.



Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires