Presse Edition

pub
Recherche

7e Colloque de l’association Culture Papier : un grand cru


Presse Edition 17/01/2018

Près de 200 personnalités de l’ensemble de la filière papier, dirigeants d’entreprises, d’association et TPE, responsables politiques, auteurs et étudiants, étaient réunies pour le 7e colloque de Culture Papier, sur la thématique Les Modernités du Papier .

 

Le colloque a été l’occasion de découvrir les résultats du 4éme Observatoire Culture Papier et de la 1ère étude cognitive sur la lecture du courrier, Paper Emotion d’Iligo-Mediapost. Le colloque a débuté avec une séquence d’une intense émotion par l’hommage d’Héloïse d’Ormesson, venue évoquer la mémoire de son père Jean et le lien charnel qui l’unissait au papier : «Le papier lui était vital. Dès qu’il se saisissait d’une feuille, il la noircissait.»


S’ils vivent clairement à l’ère du numérique, 68% des Français interrogés  affirment que papier et numérique resteront deux supports complémentaires dans l’avenir

Le Colloque a retenu quatre enseignements du 4éme Observatoire Culture Papier sur lesquels l’association va travailler :
Lorsque c’est important, pour tous les actes qui comptent, les Français préfèrent le support papier. Ils restent très attachés au papier tout en participant au développement des usages du numérique,

1- Quand ils ont l’initiative ou ont le choix du support, ils privilégient encore nettement le papier en préférant le livre imprimé ou en utilisant l’imprimé publicitaire,

 

2- Les qualités écoresponsables du papier sont reconnues et demandées par les Français. Avec une attention accrue pour le tri et le recyclage et pour les marques qui s’engagent dans des démarches RSE,  


3- Mais il y a une demande très affirmée d’informations et d’assurance, à laquelle la filière qui emploie plus de 500 000 emplois doit répondre.

Le rôle déterminant de l’imprimé publicitaire en matière d’information et d’émotion notamment dans le conseil et l’achat de vin.
Quand il s’agit de s’informer en matière de vin, l’imprimé publicitaire est, après le conseil des proches (46%), le support le plus utilisé (39%). De même, lorsqu’il s’agit de faire son choix définitif, les 3 points de contact les plus prescripteurs sont les recommandations des proches et de la famille, les imprimés publicitaires et enfin les conseillers de vente en magasin.
 
«Les Français ont une relation affective très forte avec leurs boîtes aux lettre» a commenté Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOST. «De ce fait, que ce soit pour faire de la communication d’audience avec l’imprimé publicitaire ou de la communication commerciale plus ciblée avec le courrier adressé, les enseignes et les marques touchent les consommateurs au cœur de leur foyer et dans leur quotidien. La créativité infinie du papier déclenche l’émotion chez le lecteur et la proximité avec les marques et les annonceurs»
 
Le Colloque s’est conclu sur un appel collectif pour rappeler que le papier est un bien public, un bien commun. Et que sa promotion est une cause universelle : On peut toujours compter sur le papier.
…Auprès des décideurs publics, car la Loi et la réglementation, c’est eux.
 …Auprès des décideurs en entreprise, car le choix des médias, c’est eux
. …Auprès des leaders d’influence et des médias, car l’opinion, c’est eux.

 «L’imagerie ancienne associée au papier gomme ses modernités, qui ont été au centre de nos débats de ce jour : la place qu’occupe le papier dans la qualité de l’attention, dans l’efficacité et la sûreté de la transmission, dans le maintien d’indispensables relations de proximité au cœur de nos cités, dans le développement responsable d’une économie circulaire montre que toutes les parties prenantes de la filière doivent s’engager à sensibiliser le grand public au rôle sociétal et environnemental du papier, comme produit de substitution et comme gestionnaire des forêts, essentiel à nos paysages.» à conclu Alain Kouck, Président de Culture Papier.

 

* 4e Observatoire Culture Papier sur un échantillon de 1.000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans ou plus selon la méthode des quotas. Etude réalisée on line du 22 septembre au 6 octobre 2017.

A propos de Culture Papier
Culture Papier a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle culturel, économique et social du papier, du carton et de l’imprimé, et d’en promouvoir l’usage responsable et recyclable. L'association créée le 6 janvier 2010 combat ainsi les idées reçues  - qui réduisent le papier un bouc émissaire - en s’appuyant sur les mesures scientifiques avérées qui inscrivent l'industrie papetière française comme l'une des premières industries du recyclage et la première en termes d'économie circulaire. 
 www.culture-papier.com
 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires