Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 09/01/2019

31aGSoSy1yL._SX320_BO1_204_203_200_.jpgDICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA PHILOSOPHIE

Luc Ferry, Plon, 2018, 1600 pages, 30€

"Ce dictionnaire aborde de façon aussi limpide et profonde que possible les questions les plus cruciales qui touchent les trois grands axes de la philosophie : la sagesse, la vérité et l'éthique. Il relie toujours la présentation des grandes doctrines du passé aux interrogations essentielles du temps présent. Dans nos classes de terminale, la philosophie est censée aider les jeunes gens à argumenter, réfléchir et penser par eux mêmes afin de devenir des citoyens adultes. Pour estimable qu'elle soit, cette vision des choses n'a qu'un lointain rapport avec ce qu'a été et reste encore la philosophie. Car cette dernière est avant tout une quête de la sagesse, de la vie bonne et du sens, une doctrine du salut qui se déploie sans Dieu, en quoi les grandes philosophies sont des spiritualités laïques Contrairement aux religions, elles promettent à ceux qui veulent y consacrer leur vie qu'ils parviendront à se sauver par eux-mêmes et par la raison plutôt que par un Autre (Dieu) et par la foi. Ce qui ne signifie pas que la question du salut soit la seule qui intéresse la philosophie. Sa première préoccupation est la connaissance du monde qui nous entoure, la nature et les limites de la vérité à laquelle nous sommes capables de parvenir au sujet de ce terrain de jeu de l'existence humaine. Le deuxième grand axe ne touche plus la connaissance mais les règles du jeu, c'est à dire l'éthique. Mais c'est toujours la quête de la sagesse et de la vie bonne qui vient couronner le tout, et c'est cette quête que ce dictionnaire entend bien ne pas délaisser." Luc Ferry

 

 


 

 

1decouv_Ed.Education_medium.jpgL'ÉDITION D'ÉDUCATION FACE AUX DÉFIS DU NUMÉRIQUE

Corinne Abensour, Frédéric Gomariz, Éditions du Cercle de la Librairie, 2018, 104 pages, 25€

L'édition d'éducation est un des pans les plus importants du marché du livre français. Ses performances et contre-performances peuvent entraîner à la hausse ou à la baisse le chiffre d'affaires global de l'édition. Nous étudions dans cet ouvrage les spécificités de l'édition d'éducation, portant notre attention sur ses deux composantes : l'édition scolaire et parascolaire. Ces deux secteurs ont des cibles, des démarches, des logiques de métiers et des stratégies extrêmement différentes, parfois même opposées. Pourtant, les maisons confient parfois aux mêmes départements les deux productions, scolaire et parascolaire, afin que les expertises des uns et des autres profitent à tous. Au coeur de ces deux secteurs, on trouve en effet des organismes et des acteurs communs : l'enfant, l'élève, le parent, l'enseignant, l'école, l'institution scolaire, les politiques éducatives... Produire des livres d'éducation pour une utilisation en classe ou pour un usage à la maison, c'est répondre à des demandes fortes des enseignants et des familles, en tenant compte des prescriptions fluctuantes des ministres successifs et en restant attentif aux tendances sociétales. C'est aussi relever le défi du numérique, qu'il soit imposé par l'Etat ou qu'il réponde aux mutations des pratiques de lecture des familles. Ce sont tous ces enjeux que nous vous faisons découvrir dans ce livre, qui entraîne son lecteur au coeur d'un des secteurs les plus fermés et secrets de l'édition française.

 

 

 



 

Unknown.jpegRÉSEAUX !

Le pari de l'intelligence collective
Jacques Blamont, CNRS Éditions, 2018, 272 pages, 23€

La révolution de l'information a changé notre perception et notre façon d'être au monde. Nos façons de consommer, de travailler, en ont été radicalement transformées, comme le tissu industriel dans son entier. Des pans entiers de notre activité, jusque-là chasse-gardée des États, sont devenus l'objet de la concurrence enragée de grandes entreprises privées. La loi de Moore impose son tempo aux progrès technologiques dont la vitesse est devenue si grande qu'ils sont presque impossibles à suivre. Nous voilà entourés d'objets, dont nous ignorons tout. Nous pouvons difficilement imaginer quels seront nos objets quotidiens dans deux ans, pour ne rien dire de ceux qu'auront en main les générations suivantes. Pour ne rien arranger, ces objets et outils sont issus de logiques à court terme, qui menacent souvent notre libre arbitre et notre intimité. Comment, dans ces conditions, reprendre la main? Comment retourner, à l'avantage de tous, la puissance des réseaux? Il faut faire le pari de l'intelligence collective : le Web est ce que les utilisateurs en font. Les processus collaboratifs, les logiciels libres, la mise en commun des savoirs et des savoir-faire, le regroupement des communautés de hackers, tout cela peut être mis au service du bien commun. L'auteur propose ici une solution concrète, argumentée, déjà testée dans le domaine de l'espace, pour répondre à des défis tels que l'urgence climatique.

 

 

 


 

41uudIOSSTL._SX344_BO1_204_203_200_.jpgLA FABRIQUE DES START-UP
Maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat

Jean-François Caillard, Thomas Paris, préface Xavier Niel, avant-propos Nicolas Dufourcq, Pearson, 2018, 182 pages, 25€

Leur potentiel est immense, mais elles ne représentent encore en Europe que quelques dixièmes de points de PIB. Comment faire passer nos start-up à l'échelle et démultiplier leur création de valeur? Dans quelle mesure la création de start-up est-elle industrialisable? De l'autre côté du spectre, les grands groupes peuvent-ils décupler leur rythme de croissance grâce à des projets de nature entrepreneuriale? Grâce à La Fabrique des start-up, fondé sur deux décennies de pratique, d'observation et riche en exemples, vous allez voir se dessiner les différentes composantes de l économie entrepreneuriale. Vous maîtriserez les subtils mécanismes par lesquels les start-up peuvent réussir et comprendrez comment un écosystème solide peut se dresser au milieu d'un environnement imprévisible. Vous découvrirez les outils et les méthodes qui ont permis à l'entrepreneuriat de passer à une vitesse industrielle ces dernières années.
Chapitre après chapitre, vous apprendrez la place exacte de chaque acteur dans la chaîne de valeur, et comment répliquer avec eux les succès entrepreneuriaux : incubateurs et accélérateurs ; fonds de capital-risque ; start-up studios ; initiatives intrapreneuriales. Un cinquième et dernier chapitre vous apportera, à travers l'exemple des industries créatives, des sources d'inspiration très concrètes pour lancer à répétition de nouvelles start-up à succès.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires