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Accompagnement du CESP sur la Mesure Multi Sources Kantar Media des campagnes display : 1er rapport d’étape


Presse Edition 03/06/2015

La complexité et la fragmentation du marché digital amène à repenser les outils de veille publicitaire sur ce média. Ainsi, en 2012, Kantar Media Ad Intelligence a développé la Mesure Multi Sources des campagnes display, une solution de monitoring de la publicité online qui fait appel à une méthodologie innovante et une technologie évolutive. Cette nouvelle mesure vise à mieux couvrir les modes de diffusion et de commercialisation de la publicité sur internet. La Mesure Multi-Sources de Kantar Media, qui comme son nom l’indique combine diverses sources, se doit d’être en constante évolution afin d’être au plus proche des besoins et des attentes des acteurs du marché.
Dans ce souci de performance et d’amélioration, Kantar Media a fait appel en juin dernier au CESP pour une mission d’accompagnement et de conseil afin de mettre en exergue des pistes d’amélioration et garantir un outil pérenne et toujours plus pertinent. «Cette collaboration avec le CESP conforte notre stratégie d’amélioration constante de notre outil de mesure afin de proposer une offre sans cesse optimisée et affinée à nos clients.» déclare Denis Gaucher, Directeur Général Europe Kantar Media Ad Intelligence.

Le CESP a rédigé un 1er rapport d’étape avec les enseignements suivants
:
La Mesure Multi-Sources de Kantar Media offre une couverture plus large des annonceurs ainsi qu’une finesse plus importante du descriptif des campagnes sur un périmètre stable. Son mode évolutif s’adapte aux innovations et améliorations du marché et propose une photographie des carrefours d’audience avec publicités. Cependant, la difficulté d’estimer la pression publicitaire demeure, dans la mesure où les publicités sont affichées en temps réel, en fonction de l’individu et du volume d’audience des pages du site. Le CESP préconise donc des points d’amélioration dans les estimations de la volumétrie, la mesure étant notamment impactée par l’estimation du nombre de pages vues.
Valérie Morrisson, Directrice Générale du CESP souligne : «Le principe même d’une Mesure Multi-Sources constitue une avancée importante par rapport au déclaratif seul, car il permet un inventaire plus complet des publicités».
Ces premiers retours renforcent l’idée pour Kantar Media de poursuivre sa recherche et son développement pour affiner la mesure, notamment en simulant les individus par le biais de robots et en renforçant sa collaboration avec les acteurs du marché. En parallèle des travaux réalisés avec les régies et agences, des tests sont en cours avec des annonceurs.
A l’issue de sa première mission d’accompagnement, le CESP a pu constater que Kantar Media a défini une méthode tenant compte de la complexité du média et poursuit le travail de validation des hypothèses avec l’inter profession.
 


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