Presse Edition

pub
Recherche

Auto Transfer™
la technologie de l’impression ‘non-stop’

Auto Transfer™<br> la technologie de l’impression ‘non-stop’

Presse Edition 07/06/2007

Par Jean Claude Pautrat, Directeur Produits chez Goss International, France

Premier prix d’innovation du concours InterTech™ 2005 de la fondation PA/GATF, la technologie Auto Transfer offre de nouvelles perspectives et plus d’efficacité aux imprimeurs rotativistes
« Grâce à cette technologie exclusive, on peut utiliser les avantages offerts par les rotatives à forte pagination (vitesse, économie, qualité) sur des applications à très courts tirages ». Commentant sa rotative Goss récemment mise en production avec le système Auto Transfer, un imprimeur canadien souligne ici l’un des nombreux attraits de cette innovation technologique. Cette fonction de transfert automatique permet de mettre un ou plusieurs groupes d’une rotative Sunday en et hors pression tout en continuant le processus d’impression sur les autres groupes. Par exemple, sur une rotative huit groupes, quatre groupes peuvent imprimer un tirage en quadrichromie pendant que sur les quatre autres, les opérateurs procèdent au changement des plaques pour préparer une nouvelle édition ou un nouveau tirage en quadrichromie. Grâce au système d’entraînement indépendant, les groupes libres sont mis en pression au moment exact où les groupes en fonctionnement sont mis hors pression. Ainsi, la rotative passe d’un tirage à un autre sans arrêt machine ni perte de production et avec une gâche minimale. Cette solution n’aurait pas vu le jour sans la technologie Sunday.

En effet, la conception du mécanisme de mise hors pression des cylindres sans cordons des groupes Sunday permet un excentrage important des cylindres blanchet. Ainsi, lorsqu’un groupe reste à l’arrêt, la bande transite librement au travers sans contact ni risque de maculage de la surface fraîchement imprimée sur les autres groupes. Cette technologie se démarque des systèmes de repiquage classiques disponibles sur les rotatives jusqu’à présent. Ces systèmes sont généralement limités aux changements de production monochromes, encre noire seulement par exemple et ne peuvent être utilisés que sur les zones à faible couverture d’encre en raison des risques de maculage. Les rotatives Goss équipées de cette technologie permettent aux imprimeurs de s’attaquer au marché des courts tirages à forte pagination de manière compétitive avec une gâche réduite au minimum. A l’heure actuelle, plusieurs rotatives offset produisent avec cette fonction en France, aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’en Allemagne et dans des configurations différentes adaptées aux besoins de chaque imprimeur.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :