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BUMP : Le marché publicitaire 2018


Presse Edition 10/04/2019
Kantar Média : Baromètre unifié du marché publicitaire2018, un maintien de la croissance

Le marché publicitaire par média
En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards € en progression de +4,2% par rapport à 2017.

En ce qui concerne le périmètre (télévision + cinéma + radio + presse + publicité extérieure + Internet), le marché est en progression de +5,9% en 2018 vs 2017.

Cette croissance affirmée provient principalement de la progression d’Internet +17%* par rapport à 2017, notamment tirée par le Display Social +63%* et le Search +11%* (*Observatoire de l’e-pub SRI réalisé par PwC en partenariat avec l’Udecam).

Mesuré pour la 1ère fois par l’IREP en 2018, le périmètre digital des médias télévision, radio et presse affiche une progression élevée +9,4% vs 2017 soit 366 millions €.  Ce même périmètre élargi à la publicité extérieure DOOH (déjà mesuré les années précédentes) montre une progression encore plus accentuée de +12,9% vs 2017, soit 559 millions. Les médias profitent donc de la dynamique digitale.

En 2018, la croissance du marché publicitaire provient également :


De la télévision qui contribue à ce score positif avec une progression de +2,4% vs 2017, en particulier grâce aux excellentes performances du parrainage et du digital.
De la publicité extérieure (OOH) avec une croissance globale positive de +2,3%, qui est boostée par l’affichage digital (DOOH) en progression de +22,3% vs 2017, mais également par le Transport +10,2%, l’Outdoor +4,5% et le Shopping +10,7%.
La radio stabilise ses recettes à -0,2% vs 2017, en particulier grâce aux bonnes performances de la publicité nationale.

Notons un média proche de l’équilibre, les ISA (Imprimés Sans Adresse) à -0,2% vs 2017.
Pour tous les autres médias, les recettes publicitaires nettes sont en baisse par rapport à l’année précédente :

Le cinéma décroît de -3,5% en 2018.

La presse dans son ensemble montre une atténuation de la baisse à -4,7% vs 2017 (dont une presse spécialisée proche de l’équilibre à -0,2% vs 2017), due en particulier au dynamisme du digital sur l’ensemble des catégories de presse.


Le courrier publicitaire est également en décroissance de -5,2%.

 

Les annuaires dans la même tendance que l'année précédente affichent une baisse de -7,5%.

 

Les bonnes performance globales du marché publicitaire en 2018 sont portées par des événements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde et par la dynamisme digital des marques médias, comme accélérateur de performance.