Presse Edition

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C'est arrivé cet été !


Presse Edition 12/09/2018
MÉDIAS
Move Publishing events rejoint Larivière Organisation
Les Editions Larivière ont fait l’acquisition auprès de Move Publishing des magazines Moto Journal, L’Officiel du Cycle, GP Plus, Jogging International et Le Cycle, ainsi que de son agence d’organisation d’événements sportifs Move Publishing Events. Ce rachat permet à Larivière Organisation d’amplifier sa présence sur le marché de l’événementiel sportif et s’inscrit dans sa stratégie de développer de nouveaux événements en lien avec les magazines du groupe, leaders dans leurs secteurs.


Le groupe Marie Claire entre au capital du groupe Keatis
Le groupe Marie ClairE se diversifie autour de la beauté et investit le domaine de l’éducation grâce à une prise de participation dans le groupe Keatis, propriétaire de 4 écoles de formation de la filière Beauté-Bien-être.

Retour du groupe EBRA au sein de l’Union de la Presse en Région

Lors de leurs Assemblées générales annuelles des 10 et 11 juillet, les éditeurs de Presse Quotidienne Régionale et de Presse Quotidienne Départementale ont confirmé leur volonté de constituer, avec leurs confrères de la Presse Quotidienne Nationale et de la Presse Hebdomadaire Régionale, l’Alliance de la Presse d’Information Générale. A cette occasion, Philippe Carli, Président du pôle presse du groupe Crédit Mutuel, a annoncé la décision du groupe EBRA* de s’associer à la création de cette Alliance en rejoignant l’Union de la Presse en Région.
*Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, L’Est républicain, L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin


Création des Assises Internationales du Journalisme de Tunis

Les Assises Internationales du Journalisme, qui rassemblent chaque année les professionnels de l’information et le grand public à Tours, lancent les Assises Internationales du Journalisme de Tunis. Une Biennale dont la première édition se tiendra les 15, 16, et 17 novembre 2018 à la Cité de la Culture de Tunis. La deuxième étant d’ores et déjà programmée à l’automne 2020, à l’occasion du sommet des chefs d’Etats Francophones, en lien avec la 39e édition des Assises de la Presse Francophone.

Une nouvelle identité pour Fleurus Presse
Depuis près de 90 ans, Fleurus Presse demeure un acteur incontournable de la presse jeunesse. En faisant évoluer le logo, Unique Heritage Media, propriétaire de Fleurus Presse depuis 2015, prolonge l’ancrage de la marque dans cet univers. L’ajout du logo Unique Heritage Media à celui de Fleurus Presse permet d’amplifier l’appartenance au groupe en réaffirmant les valeurs qu’il porte. Ce logo représente un enfant qui s’amuse, à la fois entouré par sa famille (au sens large) et ouvert sur le monde, curieux, avide d’intelligence et disposé à l’échange. Ces valeurs de partage et d’échange sont au coeur de l’ADN du groupe.

Philippe Beauvillard réélu à la présidence du SPCS
 Au cours de son assemblée générale du 27 juin 2018, le Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) a réélu Philippe Beauvillard, (Conseiller du Directeur de la publication Les Cahiers de l’Orient, à sa présidence pour un 3e mandat de 3 ans.

MÉDIAS&NUMÉRIQUE

Lagardère annonce la vente de MonDocteur et l'entrée en négociations exclusives en vue de la cession de Doctissimo

Comme Arnaud Lagardère l'avait annoncé dans le cadre du redéploiement stratégique, le Groupe s'apprête à céder son pôle e-Santé sur la base d'une valeur d'entreprise d'un montant global de 60 millions d'euros à 100%. MonDocteur, plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, est cédée à Doctolib qui consolide ainsi sa place de premier acteur de la e-Santé en Europe. Doctissimo, leader de l'information santé et bien-être, fait l'objet de négociations exclusives avec le Groupe TF1 en vue d'une finalisation d'un accord avant le 30 septembre 2018. Conformément à la législation, cet accord sera soumis à l'examen des instances représentatives du personnel concernées.

MÉDIAS : NOMINATIONS DE L'ÉTÉ

Chrystèle Mercier nommée présidente de l'Etudiant
 Renaud Hamaide, Président de Comexposium et Marc Laufer, Président de CMG (holding de tête du groupe l'Etudiant) ont le plaisir d'annoncer la nomination de Chrystèle Mercier en qualité de Présidente de l'Etudiant SAS. Elle en était depuis 2015 la Directrice générale.

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu

A la tête du réseau de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta aura pour mission d’en affirmer la puissance comme média de proximité de référence, ancré dans les territoires et fédérant tous les publics. Il animera le réseau des 44 antennes locales et les accompagnera dans la définition d’une stratégie éditoriale qui s'appuiera sur tous les talents du réseau et accentuera encore l’adaptation de l’offre aux géographies urbaines et rurales. Cette stratégie mobilisera les équipes sur un projet partagé d’innovation éditoriale et de production de contenus à même de poursuivre le développement des audiences, sur les supports linéaires et numériques.

COMMUNICATION
ici Barbès signe la nouvelle édition du catalogue cuisine de Darty
Pour la cinquième année consécutive, ici Barbès accompagne Darty dans la conception et la réalisation de son catalogue cuisine, dont la dernière édition est disponible en magasin. Pour cette version 2018-2019, ici Barbès a opté pour un positionnement original, à mi-chemin entre magazine d'inspiration et catalogue produits


COMMUNICATION&NUMÉRIQUE
Avec ici Barbès, les magazines Air le Mag & Air for Kids passent à la réalité augmentée : une première
Cet été, les consumer magazines Air for Kids et Air le Mag, diffusés dans les restaurants McDonald's ont inauguré leur première édition en réalité augmentée. Depuis 2009, ici Barbès est en charge de la rédaction en chef et de la régie publicitaire de ces deux mensuels, diffusés chacun à 300.000 exemplaires dans les restaurants McDonald's. Ce dispositif média ne cesse d'évoluer pour s'adapter à ses jeunes lecteurs et à leurs centres d'intérêt.

OCare se confie à Periscope
O2 Care Service, leader des services à domicile en France depuis 1996 et appartenant au groupe Oui Care, a sélectionné l’agence Periscope afin de l’accompagner dans la définition de sa stratégie digitale globale à horizon 3 ans.


L'IFCE, le Cadre Noir & les Haras nationaux choisissent l'agence Influcative

 L’agence Influactive gagne l’appel d’offres pour la refonte du site Web équipédia de l’institut français du cheval et de l’équitation (Ifce, le Cadre noir, les Haras nationaux).

L’agence Periscopi signe la campagne de « PaieAgri.fr
L’agence Periscopi signe la campagne de « PaieAgri.fr » de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) dans la cadre d’une profonde évolution technique liée à la réglementation du secteur.

CÔTÉ DESIGN
Terra Bacchus se transforme avec Jeff Van Dyck
Ouvert depuis peu, Terra Bacchus, épicerie fine de produits bios, est née d’une passion commune : «bien manger et dénicher les meilleurs produits». Idéalement située, au 127 rue d’Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris, l’architecture de cette première boutique a été conçue par l’agence Jeff van Dyck.

INDUSTRIES GRAPHIQUES
Arjowiggins est entré en négociations exclusives avec Fineska pour la cession d'Arjowiggins Graphic et d'Arjowiggins Creative Papers
La valeur brute de cette transaction s'élèverait à 125 millions d'euros. Compte tenu des dettes et autres passifs exigibles, le montant net de cette cession se situerait à environ 20 millions d'euros, montant qui pourrait être ajusté au moment de la clôture de l'opération en fonction des éléments du bilan. Les activités, qui seraient cédées, ont réalisé un chiffre d'affaires de 528 millions d'euros en 2017, soit 19% du chiffre d'affaires consolidé de Sequana, dont 61% en papiers graphiques recyclés et de spécialité (laminés, transfert) et 39% en papiers fins haut de gamme et de spécialité (calque, reliure). Elles exploitent au total 8 sites industriels en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Chine et emploient plus de 2.000 personnes. Après les lourdes restructurations réalisées en 2014 et en 2015, ces deux divisions recentrées sur les papiers de spécialité ont dégagé un cash-flow positif lors de l'exercice 2017 et devraient réaliser un résultat positif lors de l'exercice 2018. À l'issue de cette opération, Sequana serait totalement désengagée de ses activités de production industrielle.

XVIIIème édition de la réunion des CFA
Le séminaire de rencontre des CFA organisé par l’IDEP est devenu un temps fort très attendu par le réseau des 17 CFA des Industries graphiques. Pour cette XVIIIe édition, le rendez-vous s’est tenu au CFA La Fayette à Clermont-Ferrand les 4 et 5 juillet 2018. Cet événement annuel a pour objectif de mettre en réseau les responsables des CFA (directeurs, chefs de travaux…) afin de favoriser les échanges et mutualiser les moyens afin de soutenir les filières de formation par apprentissage dans les Industries graphiques. Comme chaque année, cette rencontre permet de faire le point sur les évolutions de l’apprentissage dans le secteur avec la présentation du Panorama national de l’apprentissage dans les métiers de la Communication graphique et des Industries graphiques et de présenter les grandes tendances du secteur de Communication graphique en France avec le rapport Regards sur les marchés des Industries graphiques. Riche en informations, ce rendez-vous a également permis de réaliser un point de contexte sur la réforme de l’apprentissage ou encore de présenter un premier bilan positif des retombées de la campagne de Communication de promotion du contrat en apprentissage, Le Pouvoir d’apprendre. L’offre de formation du futur portail «digital learning», développé en collaboration avec l’Inter-secteurs papiers cartons, a également été dévoilée aux participants.

H2D didier repris par les Imprimeries Riccobono

Les Imprimeries Riccobono, à travers leur filiale RPI, conformément au jugement rendu par le Tribunal de commerce de Meaux du 12 juillet 2018, sont entrées en jouissance de l’Imprimerie H2D Didier Mary le 16 juillet dernier. L’Entreprise se nomme désormais Helio Print. Helio Print bénéficiera de plus de 8 millions d’Euros d’investissements pour satisfaire à la modernisation du matériel de production et des sorties rotatives, compléter son offre en Héliogravure avec de plus grandes paginations et de plus importantes possibilités de découpage de cahier. 


gminfos, un magazine pour l’été
Parution de gminfo, le magazine des professionnels de la communication : focus, reportage, expertise, actualités et un cahier spécial de la soirée événement : retour en images sur la soirée organisée à l’aube des 95 ans du syndicat le jeudi 29 mars 2018, dans les Salons Hoche, Paris.

Kodak : une nouvelle offre d’analyse décisionnelle

Lancement chez Kodak d’une nouvelle offre d’analyse décisionnelle en mode SaaS pour le système Kodak Prinergy, à savoir une solution destinée à optimiser l’utilisation des consommables sur la presse et donc à aider les prestataires de services d’impression offset à tirer parti de nouvelles sources d’économie. Ce service novateur procédera à une analyse automatique afin de prévoir la consommation d’encre, permettant ainsi aux imprimeurs d’améliorer leur efficacité, de diminuer leurs coûts et de réduire les risques.
 


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