Presse Edition

pub
Recherche

Collection Monographie : 10 bourses de 15.000 euros attribuées par l'ADAGP pour soutenir l'édition de premières monographies d'artistes


Presse Edition 09/01/2019
L’ADAGP souhaite accompagner les artistes et promouvoir leur travail à chaque étape de leur vie. En 2017, elle a ainsi créé les bourses «Collection Monographie» pour les soutenir dans un moment charnière de leur carrière : la publication d’un premier ouvrage consacré à leurs productions.

De nombreux artistes ont répondu à l’appel à candidature pour l’édition 2019. Après une étude approfondie de chaque candidature, le jury composé des artistes Jean-Michel Alberola et Hervé Télémaque, de Stéphane Corréard (critique d’art et directeur du Salon Galeristes), de Marc Vaudey (directeur du pôle création du Cnap) et de Pascale Brun d’Arre (créatrice et spécialiste des librairies boutiques de musées) a sélectionné les lauréats suivants :
 
- Neïl Beloufa, ouvrage publié par l’éditeur Verlag der Buchhandlung Walther König.
Date de parution : janvier 2019

- Xavier Boussiron, ouvrage publié par les éditions Flammarion.
Date de parution : décembre 2019

- Nicolas Chardon, ouvrage publié par l’éditeur Connoisseurs en partenariat avec la Galerie Jean Bolly.
Date de parution : fin 2019

- Béatrice Cussol, ouvrage publié en collaboration avec l’agence spécialisée amac.
Date de parution : juillet 2019

- Jean-Pierre Formica, ouvrage publié par la maison d’édition Cercle d’Art.
Date de parution : octobre 2019

- Thomas Lanfranchi, ouvrage publié par la Galerie et éditeur Semiose.
Date de parution : été 2019

- Valérie Mréjen, ouvrage publié par la Galerie Anne-Sarah Bénichou.
Date de parution : octobre 2019

- Eva Nielsen, ouvrage publié par Manuella Editions, en collaboration avec Jousse Entreprise (Paris) et The Pill (Istanbul).
Date de parution : avril 2019

- Aurélie Petrel, ouvrage publié par le collectif artiste et éditeur ExposerPublier.
Date de parution : novembre 2019

- Dorothée Selz, ouvrage publié par la maison d’édition Cercle d’Art.
Date de parution : novembre 2019

Chacun des lauréats recevra une bourse d'un montant de 15.000 € pour aider au financement de l'ouvrage.
 
Les lauréats, accompagnés de leurs éditeurs et galeristes, se verront remettre leurs bourses lors de la cérémonie des prix du FILAF 2019 (Festival international du livre d'art et du film à Perpignan), en présence du jury.

 

À propos de l’ADAGP
Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui plus de 170.000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.