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Moswo repense le positionnement, la stratégie de marque, l'identité et les outils de communication de l'ESB


Presse Edition 17/07/2019

Moswo repense le positionnement, la stratégie de marque, l'identité et les outils de communication de l'ESB

 

La Problématique

1 - Affirmer la singularité de l’école pour pérenniser son autonomie dans un contexte où la tendance est au regroupement des établissements d’enseignement supérieur.

2 - Définir un récit et territoire de marque aspirationnel pour donner envie aux futurs étudiants de rejoindre l’ESB.

La stratégie :incarner l'ouverture du champ des possibles

 Définition de 3 piliers qui fondent le nouveau positionnement de marque

1- Les matériaux biosourcés
En repositionnant l’école sur les matériaux biosourcés (dont fait partie le bois), elle élargie la palette des matériaux, des technologies, des applications et des secteurs d’activités concernés (construction, aéronautique, automobile, bien d’équipements, high tech, santé…).

2 - La culture makers
A l’ESB, tous les ingrédients étaient réunis pour faire émerger une culture makers : management de la créativité, cours et ressources de prototypages, atelier de  fabrication, état d’esprit. Ce second pilier incarne un changement culturel en phase avec les aspirations de la cible 18-20 ans.

3 - L’économie circulaire
La valeur « économie circulaire » donne un sens sociétal majeur à la finalité de l’action de l’Ecole et permet de fédérer autour d’elles toutes celles et ceux qui partagent cette même ambition.

La signature : Makers by nature

Pour incarner ce positionnement de marque, l’agence crée la signature « Makers by nature ». Le terme « Makers » lie étroitement créativité et expérimentation comme vecteurs de la culture d’innovation de l’école. L’expression « by Nature » joue sur un double sens : l’idée de faire par et pour la nature et un état d’esprit qui rassemble les membres de la communauté ESB.

L'identité

Le nouveau logotype est construit sur l’association de la lettre « B » qui fait référence à la spécialité matériau de l’école, les matériaux biosourcés, et à la symbolique de l’économie circulaire, un cycle infini en circuit fermé.  Certains passionnés y verront aussi le dessin des fibres d’une coupe de bois de bout, en hommage à l’histoire de l’école très étroitement associée au matériau bois.

L'univers visuel et la charte graphique

Edition, web, social media, signalétique, l’agence accompagne la déclinaison de la marque sur tous ses supports.

Un film de marque pour incarner le nouveau récit de marque

Pour faire vivre le territoire de marque créé par l’agence et déclencher un élan aspirationnel auprès des potentiels futurs étudiants de l’ESB, Moswo en collaboration avec 2.35 Studio a réalisé un film de marque au style très cinématographique diffusé sur le web. Deux minutes pour exprimer la vision et la culture de l’école et susciter des envies de nouvelles vocations.

Le film de marque remporte en juin 2019 le Trophée d’argent du Festival Deauville Green Award dans la catégorie « Production durable & Economie Circulaire »


« Ce film est pour nous un véritable manifeste. Il cristallise en 2’ toute l’ambition de l’ESB et projette les potentialités du bois et des matériaux biosourcés en termes de débouchés et d’applications innovantes. Le film donne à ressentir la personnalité de l’école, la vitalité et l’implication de ses étudiants. Ce film sera, sans nul doute, un outil puissant d’inspiration et de séduction auprès de nos futurs étudiants. »
Monika Plockl, Responsable communication ESB.

Visualiser le film
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