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BUMP (baromètre unifié du marché publicitaire) FRANCE PUB - KANTAR MEDIA – IREP.


Presse Edition 12/12/2018
Pour l’ensemble des trois trimestres 2018, les recettes nettes des médias sur le périmètre observé par l’IREP qui n’intègre pas Internet sur la période (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, Isa) s’élèvent à 5,766 milliards d’euros, en baisse de -0,9% par rapport aux 3 trimestres 2017. Globalement, on assiste à une sensible amélioration des recettes nettes par rapport aux trois premiers trimestres 2017 qui affichaient une baisse de -3,2% vs 2016.
Trois médias sont en croissance sur la période en 2018 :
La télévision confirme son dynamisme à +2,3%, grâce notamment à la belle performance du parrainage à +33,7% et à la bonne tenue de l’espace classique à +0,2%, un résultat qui prend en compte l’effet moteur de la Coupe du Monde.
La radio montre une bonne vitalité à +1,3% sur ces 3 trimestres (-4,2% en 2017)
La publicité extérieure (OOH) affiche un résultat positif à +0,8% (-3,9% en 2017) soutenu par la forte progression du digital (DOOH) à +12,4%.
Concernant les autres médias, la baisse reste sensible :
La presse, dans sa globalité, continue de décroitre de -6,4% (vs -7,4% en 2017). Cependant les baisses sont moins accentuées sur l’ensemble des segments (PQN, PQR, PHR, presse magazine et presse gratuite) qu’en 2017.
Le cinéma, sujet à de fortes variations, se rétracte à -4,6%.(vs +11,7% en 2017)
Le courrier publicitaire baisse de -3,8% (vs -7,3% en 2017) et les Isa de -0,5% (vs +2,8% en 2017).
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