Presse Edition

pub
Recherche

En bref Médias


presseedition.fr 02/02/2022
Le Syndicat des éditeurs de la presse magazine salue le rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’application du droit voisin. La presse magazine remercie vivement la présidente, Madame Duby-Muller, le rapporteur Monsieur Laurent Garcia ainsi que tous les députés ayant participé à cette mission pour leur travail approfondi mettant en valeur les enjeux démocratiques du droit voisin.

 

À moins de 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle, Le Figaro a inauguré mardi 11 janvier dernier son nouveau rendez-vous politique hebdomadaire, animé en direct par Yves Thréard, qui proposera chaque mardi une émission spéciale de 52 minutes sur lefigaro.fr (26 millions de visiteurs uniques).

Un mois après son lancement, le nouvel hebdomadaire Franc-Tireur, CMI France, réalise de très bons résultats et séduit un public de plus en plus nombreux. L’hebdomadaire a atteint en quelques semaine la barre des 12.000 abonnés (print et digital).

Lionel Richer vient de rejoindre le Groupe SUD OUEST en tant que Chief Technical Officer. Il assurera la direction des équipes GSOi (Groupe Sud Ouest interactive) en charge de l'innovation technique et des déploiements technologiques du Groupe et pilotera les développements en cours et à venir.

Pour renforcer le Studio CMI Media auprès des clients du Luxe et des grands comptes, au travers de solutions sur mesure, créatives et innovantes, Alexandre Bougouin, Directeur délégué des Activités digitales a nommé Antoine Plauchut Directeur de création.

L'indépendant, groupe Dépêche, lance Radio Indep, une webradio,  dont la particularité est de produire des journaux en voix de synthèse, alias Léa. La rédaction opérant  en web-first total depuis 2 ans, les rédacteurs cochent un topic vocal qui génère un flux RSS traduit en mode text to speech. Pour l'accompagner techniquement, le journal dont le siège est à Perpignan, a incubé Hello My Bot, une stat-up catalane spécialisée dans les solutions vocales.

Delphine Chêne,  directrice générale de La Tribune Afrique, a été réélue à la présidence de l'Association MediaPro, pour la promotion de la presse professionnelle.

Les petits plats de Laurent Mariotte, lancé en novembre dernier par Uni-médias en collaboration avec TF1 Licensing, réalise le meilleur lancement presse de l'année. Avec plus de 120.000 exemplaires vendus, le nouveau magazine du chroniqueur culinaire de TF1 signe un excellent démarrage. Les abonnements au magazine bimestriel, lancé en novembre dernier, démarrent eux aussi en flèche. Un beau succès pour la stratégie de développement de magazines incarnés initiée.

 

Lancées fin janvier dernier, les nouvelles formules du quotidien, du magazine et du site internet de L'Humanité*. «L’ambition, pour l’Humanité et l’ensemble de son groupe, est d’élargir son lectorat en renforçant l’utilité de ses journaux dans un contexte rendu toujours plus difficile pour la presse, et particulièrement pour un groupe indépendant des puissances de l’argent comme le nôtre.» explique Fabien Gay, Directeur de L'Humanité.
*Lundi 24 janvier 2022, Jeudi 20 janvier 2022, Mercredi 26 janvier 2022

 

À quelques mois de l’élection présidentielle, Catherine Nay rejoint Le Journal du Dimanche pour y tenir une chronique hebdomadaire. Depuis le dimanche 30 janvier, la journaliste écrivain brosse, dans les colonnes du journal, le portrait d’un personnage politique du moment.