Presse Edition

pub
Recherche

Enquête Youboox : Que pensent vraiment les éditeurs de la lecture numérique ?


Prospectives Médias 13/11/2019
Engouement, craintes, curiosité... Youboox, la première application française de lecture en streaming, a voulu savoir comment les éditeurs Français qui se sont tournés (ou pas) vers le numérique ont vécu cette évolution. Un sondage* mené auprès de 312 éditeurs français.

 
Une naissance emplie de doutes...
L'arrivée de la lecture numérique n'a pas été immédiatement adoptée par la plupart des éditeurs français. Ainsi, plus de 58% avouent avoir eu des réticences à proposer leurs œuvres en version numérique.
 
Aviez-vous ou avez-vous des réticences à proposer vos œuvres en version numérique ?
Oui    58%
Non    42%
 
En effet, plus de 73% des éditeurs avaient de sérieux doutes sur le succès de cette nouvelle technologie et pour 64% d'entre eux, le support posait énormément de problèmes de droits. Le piratage des œuvres était également à la troisième place des craintes des professionnels de l'édition (57%), juste devant celle d'une baisse des ventes (54%). A noter également que les éditeurs redoutaient de perdre le contrôle du livre (43%) ou de porter préjudice aux livres papier (42%). Cependant, le manque de connaissances sur les solutions possibles de lecture numérique n'était pas un frein important (35%) ni les contraintes techniques liées à ces usages (29%).
 
Quelles étaient vos craintes les plus fortes ?

N°1    Doutes sur le succès du numérique    73%
N°2    Les problèmes de droits    64%
N°3    Le piratage    57%
N°4    La baisse des ventes    54%
N°5    Perdre le contrôle du livre    43%
N°6    Porter préjudice aux livres papier    42%
N°7    Manque de connaissances sur les solutions    35%
N°8    Les contraintes techniques    29%
N°9    Autre    4%
 
 
Mais aussi d'espoirs !

En opposition à ces doutes, les éditeurs avouent que le numérique était également porteur d'espoirs avec en première place la possibilité de toucher encore plus de lecteurs (76%) et la capacité de promouvoir davantage les auteurs (69%). Le troisième atout est évidement l'augmentation significative des ventes (57%), bien loin devant le fait d'accompagner le succès encore flou du numérique (34%) et encore moins de proposer des contenus innovants (12%).   
 
Quelles étaient vos envies les plus fortes ?


N°1    Toucher plus de lecteurs    76%
N°2    Promouvoir davantage les auteurs    69%
N°3    L'augmentation des ventes    57%
N°4    Accompagner le succès du numérique    34%
N°5    Proposer des contenus innovants    12%
N°6    Autre    3%
 
 
Le numérique a de l'avenir

Avec le succès et l'engouement des lecteurs pour la lecture numérique, 81% des éditeurs déclarent qu'ils souhaitent proposer davantage de contenus dans les prochaines années et plébiscitent à plus de 64% l'usage d'une plateforme comme Youboox.
 
Allez-vous proposer davantage de contenus numériques dans les années à venir ?

Oui    81%
Non    19%

Etes-vous satisfaits d'être sur une plateforme de lecture numérique comme Youboox ?

Oui    64%
Non    46%
 
 
Une solution pour les jeunes générations
Plus de 79% des éditeurs français pensent que les jeunes générations sont très clairement susceptibles de lire davantage de livres sur des supports numériques, que ce soit sur tablettes, smartphones ou écrans divers.
 
Pensez-vous que les jeunes générations sont plus susceptibles de lire davantage sur des supports numériques ?


Oui    79%
Non    21%
 
 
Une lecture numérique souveraine ?
A la question « pensez-vous que la lecture numérique sera un jour prédominante ? », les éditeurs ont des avis partagés mais la grande majorité se rejoint sur un point : 73% sont convaincus que « oui ». Cependant pour 14% cette prédominance demandera plusieurs dizaines d'années alors que 59% pensent qu'il ne suffira que de quelques années seulement.
 
Pensez-vous que la lecture numérique sera un jour

prédominante ?

Non, jamais    27%
Oui, d'ici quelques dizaines d'années    14%
Oui, d'ici quelques années    59%
 
 
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 312 éditeurs sur le panel propriétaire Youboox, durant la période du 5 septembre au 2 octobre 2019. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
 
 
Youboox en 4 chiffres :

Plus de 250 000 titres dans le catalogue
900 éditeurs partenaires  dont 200 titres de presse (quotidiens et magazines, français et étrangers)
500 000 abonnés payants
 
 
A propos de Youboox
Avec 500 000 abonnés payants,Youboox est le premier service de lecture en streaming francophone, utilisé dans 154 pays. L'application et la plateforme web permettent d'accéder, sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur, et ce même hors connexion, à un catalogue de plus de 250 000 œuvres numériques dans tous les genres (quotidiens, magazines, romans, bandes dessinées, livres audio, guides pratiques, guides de voyage, essais...) apportés par 900 éditeurs.
Membre de Tech'InFrance, du Galion Project, de Croissance Plus et du Réseau Entreprendre, Youboox bénéficie également du soutien de la Région Ile de France et de Bpifrance.http://www.youboox.fr