Presse Edition

Recherche

Entretien avec jean-Lucien Cousquer
VP Opérations - Direction Industrielle Pré-Presse, Hélio, Offset Quebecor World France

Entretien avec jean-Lucien Cousquer<br>VP Opérations - Direction Industrielle Pré-Presse, Hélio, Offset Quebecor World France

Presse Edition 6/03/2008
Le 31 janvier dernier, vous lanciez la première édition de votre Forum technologique. Quelles étaient vos motivations et qu’en attendiez-vous ?


J-L. Cousquer
: Démontrer que notre société n’a pas fait qu’arrêter des machines et de fermer des sites au cours des cinq dernières années, mais qu’au contraire le client est resté constamment au centre de nos préoccupations. Nous avons saisi le prétexte du démarrage de notre flux de production robotisé, 100% JDF, à Mary s/ Marne, pour montrer à nos fidèles clients que l’innovation et la standardisation ont été nos outils, dans le domaine du pré-presse pour tendre toujours plus les flux de données sans dégrader la qualité du produit fini.

Combien de personnes avez-vous accueilli lors de cette cession ?


J-L. Cousquer : Plus de soixante personnes, parmi nos clients, ont répondu favorablement à notre invitation ; nous ne nous attendions pas à un tel nombre pour une première expérience et nous espérons les avoir comblés.

Vous avez envoyé un questionnaire aux personnes qui avaient assisté à cette réunion ? Quels sont les résultats de cette enquête ?

J-L. Cousquer : Nous avons eu malheureusement peu de réponses (un peu plus de 15%), toutes enthousiastes, avec une seule doléance : éviter l’alarme incendie la prochaine fois… De nombreux clients se sont exprimés auprès des responsables commerciaux qui étaient présents et le feed-back nous encourage à recommencer. Nous avons monté un site Internet qui rassemble des photos, les interventions (pour nos partenaires qui l’on souhaité) et des liens vers leur site ; il a été régulièrement visité dans les dix jours qui ont suivi le Forum : c’est aussi une critique favorable. Un de nos partenaires a été sollicité, par l’intermédiaire du questionnaire, pour une rencontre.

Quels enseignements tirez-vous, pour Quebecor, des attentes de vos clients et partenaires ?


J-L. Cousquer : Sur le plan général, tout d’abord, Il y a une attente pour réunir nos clients, ensemble, autour de nos réalisations, comme vous avez pu le voir, et sur des sujets techniques. Nous avons fait quelques critiques, en interne, sur l’organisation matérielle qui a été, globalement, appréciée ; Mary s/ Marne est un peu éloignée de la capitale, et certains s’en sont plaints, mais ce site nous offre une magnifique salle de réunion, des salles à manger, et même un « hall d’exposition », au cœur de l’usine. Cette dernière caractéristique est importante : elle nous permet d’offrir de la visibilité à nos partenaires et nous leur devons bien. Le sujet traité a été très apprécié, comme a été apprécié le fait que ce soient nos partenaires qui affirment, plutôt que nous, la réussite de la mise en œuvre de notre flux JDF. Il était aussi très important pour nous que nos clients témoignent de l’intérêt de la standardisation chez l’imprimeur, ce qu’a su faire Jean-Yves Coatanoan (RIP-Hommell) qui représentait un des deux groupes avec lesquels nous avons aujourd’hui des projets d’intégration en JDF.
Sur un sujet très technique, Alain Delaunay (Agfa) a su captiver l’auditoire, même si certains auraient aimé que les explications aillent plus en profondeur ; le format choisi ne le permettait pas. Notre public aurait aussi apprécié une démonstration plus longue d’ qui maîtrise parfaitement son sujet.

Quelle suite comptez-vous donner à cette opération ?


J-L. Cousquer : Nous allons recommencer : nous préparons, pour le mois de juin, un forum sur le développement durable pour lequel, là aussi, nous espérons avoir des témoignages de clients.
Autant nous adhérons tous aux principes du développement durable, autant la mise en œuvre, dans l’industrie, exige des remises en causes qui ne sont pas encore perçues par tous. Nous espérons, modestement, apporter plus de lumière sur ce sujet, toujours autours de nos engagements et de nos réalisations. La forme sera différente, avec des conférences ou des tables rondes l’après-midi, ce qui dépend de nos partenaires qui auront pu s’engager à organiser ce prochain forum avec nous.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub