Presse Edition

pub
Recherche

Entretien avec Richard Piacentini, Directeur associé de Nuxos Group et Laurent Julliard,
Directeur associé de Nuxos group

Entretien avec Richard Piacentini, Directeur associé de Nuxos Group et  Laurent Julliard,<br>Directeur associé de Nuxos group

Presse Edition 24/03/2010

Quelles sont, à l’origine, les activités de Nuxos group ?
Richard Piacentini : C’est une société de services et d’ingénierie informatique que nous avons créée en 2004, Laurent Julliard et moi, une entreprise spécialisée dans le développement d'applications web dans les domaines des médias et des ressources humaines.


Comment vous êtes-vous lancés dans les plateformes de téléchargement de livres numériques ?

Laurent Julliard : L’édition n’était pas pour nous un domaine inconnu, puisque Richard et moi étions, à l’époque, auteurs et traducteurs pour les éditions Eyrolles. Initialement nous avons conçu pour cet éditeur, la plateforme IziBook qui lui permettait de commercialiser des contenus numériques . Par la suite , nous avons créé une nouvelle entité, Nuxos Publishing Technologies, spécialement chargée de ce produit, dans laquelle, nous a rejoint Bruno Rohmer ancien PDG de l’Express,. Depuis le lancement de l'offre Izibook Store début Février 10 nouveaux éditeurs sont devenus clients de Nuxos Publishing Technologies.


Pourquoi avez-vous mis en place en priorité une telle plateforme chez un éditeur de livres techniques et de livres pratiques ?
Richard Piacentini : nous avons pensé qu’un tel outil était mieux adapté aux contenus numériques dans les domaines de l’ informatique et du livre pratique, plutôt que dans la littérature générale.


Vous venez de lancer sur le marché, IziBook Store une offre adaptée aux petits éditeurs, aux libraires, voire

aux bibliothècaires ?
Laurent Julliard : Ces derniers mois, nous avons reçu de nombreuses demandes de ces professionnels et nous avons décidé de répondre à leur attente en leur proposant Izibook Store. C’est une plateforme logicielle de diffusion de contenus en marque blanche, qui permet aux petits éditeurs de diffuser et de commercialiser leurs ouvrages numériques ou papier tout en bénéficiant du meilleur de l’internet.


Existe-t-il une réelle demande sur ce marché ?
Richard Piacentini : Oui, de nombreux petits et moyens éditeurs ont des sites qui ont été conçus dans les années 2000 ou 2001. Aujourd’hui, ils sont peu adaptés à leur métier et s’avèrent inopérants en tant que sites marchands en particulier pour l'offre numérique. Dans le meilleur des cas, ils renvoient sur les plateformes du marché comme Numilog, Fnac… ce qui empêche l'éditeur de mettre véritablement son nom en avant.


Quels sont les points forts de Izibook Store ?
Laurent Julliard : Izibook Store est une déclinaison de IziBook particulièrement adaptée aux problématiques des éditeurs et libraires de petite taille. C’est une offre similaire, mieux adaptée aux éditeurs ayant un catalogue de 50 à 200 titres quelles que soient leur formes (livres imprimés,ebooks, livres audio.... Simple d’utilisation : lorsqu’un éditeur se rend sur notre site, il choisit l’une de nos trois offres d'abonnement via un formulaire en ligne et nous créons sa plateforme en moins de 2 heures. La plateforme de l'éditeur est immédiatement prête à l'emploi, y compris le système de paiement en ligne qui constitue une difficulté de démarches pour les petites entreprises. Nous offrons également un système de conversion des livres numériques qui peuvent être lus sur toutes les plateformes du marché, Iphone et Smartphones, et dans tous les formats PDF ..


Et l’international ?
Richard Piacentini : Nous avons noué quelques contacts en Espagne et au Canada, mais mais notre priorité reste le marché français pour le moment.


Quels sont les coûts de vos services pour les éditeurs et libraires ?
Laurent Julliard : Nous leur proposons un système d’abonnement qui démarre à 29 euros HT par mois, pour 50 titres avec l’offre Basic , 49 euro HT pour 100 titres, offre Median et 69 euros HT pour 150 titres, offre Premium. A l'occasion du Salon du Livre de Paris nous proposons des conditions encore plus avantageuses (50% de titres en plus au catalogue, commission réduite, 30 jours d'essai gratuit)