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5 Questions à Sylvie Guichot, Directrice associée d’Abonn’Escient

5 Questions à Sylvie Guichot, Directrice associée d’Abonn’Escient

Presse Edition 08/02/2012

En septembre dernier, vous avez fondé Abonn’Escient avec Hélène Ritz, dirigeante de A Justes Titres. Pourquoi vous êtes-vous associée à cette entreprise ?
Sylvie Guichot : Hélène et moi nous connaissons depuis de nombreuses années, et n’avons cessé d’échanger nos expériences et partager notre passion pour la presse.
En 12 ans, A juste Titres est devenu une référence du réglage et du conseil en vente au numéro et a développé avec ses clients-éditeurs une véritable relation de partenariat. Ces derniers temps, nombre d’entre eux évoquaient leur volonté de développer leur portefeuille d’abonnés mais ne disposaient pas des compétences en marketing direct, ou n’avaient pas besoin d’un responsable MD à temps plein.
L’idée s’est alors imposée à nous de proposer une prestation de « marketing direct - abonnements » externalisée dédiée aux éditeurs de magazines. Que ce soit pour la vente au numéro ou pour l’abonnement, notre approche est la même : écoute, réactivité et rigueur afin de répondre aux attentes de nos clients. Notre offre globale «Ventes au numéro + Abonnements» est d’ailleurs inédite sur le marché.


Quels types d’outils et de services proposez-vous aux éditeurs ?
Sylvie Guichot : L’offre Abonn’escient se décline en 4 types de prestations :
1. Audit du portefeuille abonnements et préconisations
2. Mise en œuvre des actions d’acquisition et de fidélisation, off-line et on-line
3. Analyse des actions par la mise en place de tableaux de bord
4. Conseil : analyse de l’organisation d’un service, d’un système d’abonnements, coaching,…

Notre offre est modulable et à la carte. En fonction de sa structure, de son organisation ou de ses besoins ponctuels, l’éditeur peut donc soit totalement externaliser le marketing direct abonnements (qui intègre l’interface avec le gestionnaire informatique et la comptabilité), soit choisir une des prestations.


Quel constat faites-vous du marché de l’abonnement aujourd’hui en France ?
Sylvie Guichot : Depuis quelques années, la crise structurelle de la presse payante et de son réseau de distribution a eu pour conséquence une baisse des ventes au numéro : sur la base d’un indice 100 en 2005, le niveau pour la vente au numéro individuelle était de 76 en 2010 alors qu’il est stable à 100 pour les abonnements (source OJD).
Ces abonnements, qui sont donc un vrai relais de croissance pour la diffusion des magazines, présentent des avantages certains : Ils sont un actif majeur pour l’éditeur qui peut ainsi mieux connaître les attentes de son lectorat. Ils sont plus maîtrisables que la vente en kiosque, sujette à des variations d’un numéro à l’autre en fonction de la couverture, de la concurrence, des actions promotionnelles. Le web permet d’une part de mener des actions de recrutement à moindre coût, d’autre part d’améliorer la fidélisation par l’apport de nouvelles offres, services, produits dérivés. Enfin, les abonnements offrent un apport en trésorerie non négligeable…


A quelle typologie d’entreprises votre offre de services

s’adresse-t-elle ?
Sylvie Guichot : Notre «première» cible est d’abord constituée de petits et moyens éditeurs, qui n’ont pas ou ne souhaitent intégrer ces compétences en interne. Pour les missions de conseil, sur des problématiques ponctuelles, nous nous adressons à tous les éditeurs, quelle que soit leur taille.


Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

Sylvie Guichot : L’association A juste Titres – Abonn’escient reçoit d’ores et déjà un accueil très favorable auprès de nombreux éditeurs, qui nous confient ainsi la dynamique de leur diffusion pour mieux se concentrer sur le contenu de leurs magazines.

Sylvie Guichot a travaillé comme Directrice Déléguée au sein de Lagardère Active (1989-2009), en charge notamment des activités de diffusion en kiosque et abonnement pour de nombreux magazines grand public (Paris Match, Public, France Dimanche, Ici Paris, magazines pour enfants Disney Hachette Presse, Première, …) ainsi que de la Direction du Marketing Direct de la Presse Magazine France, puis au sein de NextRadioTv (2010-2011), en charge de la diffusion (print et digital) et de la fabrication des magazines Micro Hebdo, L’Ordinateur individuel, 01 Informatique, …


www.ajustetitres.fr