Presse Edition

pub
Recherche

Malongo lance un concours de design

Malongo lance un concours de design

Presse Edition 26/06/2008

Au-delà de sa préoccupation principale, qui est la qualité de ses cafés, Malongo a toujours montré son intérêt pour les objets qui l’accompagnent et le mettent en valeur. Malongo, qui possède la plus grande collection française de moulins à café et d’objets du monde du café, démontre un fort attrait pour les arts de la table, notamment par la réalisation de tasses et objets qui permettent d’associer esthétique et qualité de dégustation en alliant innovation technologique et design.
Ainsi, la question de la dégustation occupe particulièrement Malongo, pour qui un café ne peut être « bon » que lorsqu’il est placé dans un contenant qui en exalte toutes les qualités.
C’est autour de cette idée que Malongo a souhaité interroger de jeunes designers pour imaginer un contenant capable, par sa forme et sa conception, de rendre hommage au café sous toutes ses déclinaisons (expresso, café américain, cappuccino, café frappé, irish coffee) en lui associant un mode de consommation conventionnel ou non. Ce concours auquel ont participé des écoles reconnues comme l’Ensad ou l’Ensci, était réservé à des étudiants majeurs d’écoles supérieures de design, d’arts appliqués et d’arts plastiques et aux jeunes designers libéraux ou salariés, justifiant de moins de 30 ans et vivant en France (métropolitaine et DOM. Le jury, présidé par Jean-Pierre Blanc, Directeur général des Cafés Malongo, et composé de Le jury composé de Jean-Pierre Blanc, Directeur Général des Cafés Malongo ; Matali Crasset, Designer ; Patrick Elouarghi, Co-créateur de l’Epicerie du Monde à Paris et du Hi Hôtel à Nice ; Chantal Clavier-Hamaide, Directrice de la Publication et Rédactrice en Chef du magazine Intramuros ; Fabrice Peltier, Fondateur de l’agence de design française P’référence ; Ondine Bréaud, Membre de la Fondation d’Entreprise Malongo et Professeur d’esthétique à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco ; Delphine Brudoux, Département Marketing Malongo, a sélectionné au printemps 2008 les meilleurs projets parmi une soixantaine de candidatures.
Différents critères tels que l’originalité et la créativité, l’esthétique de l’objet et son ergonomie ont été pris en considération afin de déterminer les trois projets lauréats. Le jury a été très attentif à la qualité des planches de présentation et à l’efficacité des concepts mis en uvre. Le concours avec une dotation totale de 9000 euros trouvera son épilogue le 3 juillet prochain lors de la soirée de remise des prix qui seront attribués dans le cadre enchanteur du Hi Beach, la nouvelle plage du Hi Hôtel à Nice. Les trois finalistes recevront également une machine à café Oh Expresso by Malongo ainsi que l’équivalent d’une année de consommation de café Malongo en doses.