Presse Edition

pub
Recherche

Entretien avec Thierry Amar, Président fondateur de Offremedia

Entretien avec Thierry Amar, Président fondateur de Offremedia

Presse Edition 24/06/2009

Expert en Media et achat d’espace, Thierry Amar a occupé différents postes de responsabilité chez Grey, Euro RSCG, Carat, Zenith. Puis de Directeur Marketing & Media , chez The Walt Disney Company France de 1995 à 1999. En 2005, il crée Offremedia , dont il est aujourd'hui le Président.


Quelle est la légitimité d’un site tel que offremedia.com ?
Thierry Amar : En tant qu’expert média, j’ai toujours été étonné de devoir payer pour connaître les tarifs des espaces publicitaires. Par ailleurs, durant toute ma vie professionnelle, j’ai été frappé par l’ignorance générale qui règne dans le milieu de la communication en matière de business média. En effet, hormis quelques annonceurs, des agences médias et des régies, peu de gens sont au fait de cette discipline. Et pourtant, les investissements publicitaires peuvent se décider à tout moment chez de nombreux acteurs du monde de la communication , chez l’annonceur, dans les agences ou chez les consultants. Offremedia a été créé pour offrir un accès universel à tous ceux qui sont décisionnaires dans les médias. Ils peuvent trouver sur notre site l’ensemble des données : les tarifs, les chiffres clés, les contacts, les offres. Depuis 2 ans, nous éditons une e-newsletter hebdomadaire (100%media) qui propose des décryptages, des infos et des liens. Nous avons récemment mis en place, en partenariat avec IPSOS (modèle Poppy), un système qui permet de tester et d’évaluer, en ligne, des plans média presse.


Quel est aujourd’hui l’environnement concurrentiel de offre Média ?

Thierry Amar : Je peux affirmer que la création de offremedia en 2005, a donné des idées à de nombreux acteurs, qu’ils soient nouveaux arrivants ou historiques . Je reconnais que les décideurs ont parfois du mal à s’y retrouver dans la cacophonie actuelle. Nous restons aujourd’hui les seuls à proposer au marché une réelle vision plurimédia, et depuis 4 ans, à placer l’offre media au centre de nos informations. Si l’on en croit les messages que nous envoient de nos nombreux utilisateurs de offremedia, notre valeur ajoutée est aujourd’hui clairement reconnue.


Vous venez de procéder à la refonte du site Offremedia.com
Pourquoi ces changements et quelles sont les principales innovations proposées aux internautes ?

Thierry Amar : Entre 2005 et 2009, nous avons ajouté de nombreuses « briques » à notre offre. Dans un même, temps, nous avons exploité les nouvelles fonctionnalité des technologies de l’information et d’Internet. Grâce à la nouvelle version de offremedia, l’Internaute perçoit sur une même page tous les éléments qui concernent un média : son Mediakit, ses offres, ses actus, ses vidéos, sa marque et sa régie. Le moteur de recherche a été entièrement revisité et permet désormais d’obtenir des réponses détaillées pour chaque requête . Enfin, notre charte graphique a été largement refondue et reflète désormais davantage notre position sur ce marché.


Vous avez récemment tissé un certain nombre de partenariats avec des titres opérant dans le domaine de la communication. En quoi consistent ces accords et avez-vous d’autres projets en la matière ?
Thierry Amar : Nous avons la chance d’avoir ou de créer des liens avec les syndicats de médias, les groupements d’annonceurs et les agences médias. En mars dernier, nous avons été opérateurs du supplément média de Marketing Magazine. Il s’agissait pour nous d’aller au-delà d’Internet et de proposer des dossiers et des enquêtes plus détaillées. Nous n’envisageons pas de tels projets pour le moment, mais nous multiplions les partenariats pour mettre en avant toutes les tendances médias. Enfin, nous avons co-organisé avec Capgemini Gouvieux, les premières rencontres médias et développement durable le 28 mai dernier et nous sommes opérateur des Club Culture Presse organisés par Presspace et notamment le rendez-vous du 11 juin dernier.


Offremedia est le premier portail Internet d’accès gratuit à toutes les composantes de l’offre media : Tarifs publicitaires, Offres et Opportunités, Etudes, Actus. Offremedia edite la newsletter 100% media routée chaque mardi matin à 19000 décideurs médias (le numéro 110 vient de sortir : http://www.offremedia.com/template=newsletter/topic_id=105004/format=html/preview=1/mirror=1/)
Offremedia a également créé le clOUb, le premier club des directeurs Marketing/Etudes de médias et régies.
Startinvest (Olivier Chapuis, Jean-Jacques Raynaut), Les Chevaliers d’Entreprise, AdForum, Marc Bidou (CEO de Maximiles) sont présents dans le capital de Offremedia.