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Avis d’Expert : que vaut votre entreprise de presse?
par Charles Bouy, Président de ActBusiness

Avis d’Expert : que vaut votre entreprise de presse?<br>par Charles Bouy, Président  de ActBusiness

Presse Edition 22/10/2014

Les récentes cessions d’entreprises de presse ou de titres ont mis en évidence la complexité de la valorisation de ces actifs dans un contexte de baisse continue de l’activité et des recettes publicitaires caractéristique de l’économie déflationniste du secteur et la diversité des motivations et attentes des acteurs du secteur.


Les prix affichés ont montré une forte dégradation  de la valeur des entreprises de presse. La difficulté d’appréciation de ces valeurs, qui font référence sur le marché de la cession, est le peu d’informations publiques qui permettraient de savoir comment s’est formé le prix.
On constate ainsi qu’une profonde évolution s’est ainsi produite dans les 5 dernières années, et les  valeurs des entreprises ont très sensiblement baissées le point d’inflexion se situant en 2009 pour la presse professionnelle.


Avant cette date,  et en période de stabilité des CA et des marges,  les Entreprises/titres s’évaluaient en fonction de la valeur du fonds de commerce, autour de 60% du Ca annuel, mixée à un multiple de la marge brute (2 à 3) ou du résultat d’exploitation (5 à 6) sous réserve que la rentabilité soit jugée «normale».

Cette façon d’évaluer a disparu au profit d’une valorisation fondée, le plus souvent, sur l’attente de résultats futurs estimés au vu des derniers résultats connus (sous réserve que ceux-ci ne soient pas exceptionnels).


La difficulté majeure des cessions est que compte tenu des particularités du statut de certains collaborateurs, le prix de l’opération n’est pas entièrement connu lors de la transaction mais dépend de l’aléa de la mise en jeu des clauses de cession par les journalistes. Ce coût potentiel est le plus souvent partagé entre cédant et acheteur.

Second point particulier,  la problématique souvent mal évaluée car traitée de façons très diverses dans les comptabilités de la dette abonnés (quand il y en a). La trésorerie ainsi constituée devrait être disponible pour couvrir une partie des coûts futurs destinés à produire la publication et à servir les abonnés.


Des méthodes différentes seront utilisée pour évaluer titres et société.
Pour les titres, seront privilégiées les approches de calcul de la marge avant frais de structure à laquelle on appliquera un coefficient multiplicateur. Les frais de structure sont en effet propres à chaque entreprise et un titre peu ou pas rentable pourra l’être dans un autre contexte. 

Une société stable et diversifiée se cédera entre 3 et 5 fois le résultat d’exploitation corrigé. Celui-ci est corrigé de multiples manières : l’éditeur est- il «normalement rémunéré»? certains postes font ils l’objet de minoration ou de majoration de leurs montants? des produits exceptionnels sont-ils réalisés , le CA est-il linéaire (exemple des salons bis annuels), la trésorerie est-elle cohérente avec les besoins de l’entreprise .

Toutes les activités présentant un caractère de récurrence du Chiffre d’affaire, ou diversifiant les sources de rentabilité et de stabilité amélioreront l’évaluation de l’entreprise. De même la maturité de l’évolution vers le web et la part de CA réalisée  ainsi pèseront positivement sur l’évaluation.

Enfin, au-delà  de l’évaluation, les modalités pratiques d’une cession influent très fortement sur le résultat final de l’opération pour le bénéficiaire. Il convient donc d’organiser celle-ci bien en amont  en fonction des situation patrimoniales, fiscales, sociales... du cédant.
ActBusiness, grâce à sa connaissance du secteur peut vous conseiller et vous aider dans vos réflexions en matière d’évaluation et de cession.

 

A propos de ActBusiness

ActBusiness est une société de conseil qui réunit des dirigeants aux parcours complémentaires dans le management des entreprises financières, Industrielles, des media et de l'édition : Charles Bouy, Bernard Meier et Maurice Viau.

Elle développe son activité sur quatre axes :

- La cession et l’acquisition d’entreprises, avec une expertise particulière du secteur de la presse de la communication, des média et des NTIC
- La recherche de fonds propres et de partenaires investisseurs en particulier dans les NTIC
- L'organisation du financement de l'entreprise.
- L'accompagnement de dirigeants d'entreprises dans des phases délicates de démarrage ou de développement.

Contact : Charles Bouy

charles.bouy@actbusiness.fr      

Tél : 06.80.59.37.66