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Entretien avec François-Xavier Duny,
Président du directoire du groupe Notariat Services

Entretien avec François-Xavier Duny,<br>Président du directoire du groupe Notariat Services

Presse Edition 02/05/2012

Créé en 1967, en Corrèze par Louis Reillier, notaire à Pompadour, le grand père de l’actuel dirigeant l’entreprise était, à ses origines, spécialisée dans la communication des notaires vers le grand public. Le Groupe Notariat Services, publie aujourd’hui des magazines d'informations et de petites annonces notariales et opère le site Immonot.com.


Vous êtes entrés dans le groupe familial en 1995. Pourtant votre parcours professionnel ne correspondait pas vraiment à celui d’un groupe de communication ?
François-Xavier Duny : J’ai rejoint le groupe Notariat Services il y maintenant dix ans, après un parcours dans la banque et plus spécialement dans la gestion de patrimoine. Après différentes missions accomplies dans l’entreprise et notamment le lancement d’une filiale spécifiquement dédiée à l’internet, en 1997, j’ai lancé immonot.com, l’un des tout premiers sites immobiliers en France.



Etat des lieux lorsque vous arrivez dans la société ?

François-Xavier Duny : A cette époque, mon père était aux commandes. C’est lui qui a mis en place l’activité presse et lancé le premier magazine thématique gratuit, à Nantes en 1983. Après un voyage d’étude aux USA, il s’est aperçu que la façon de consulter les annonces immobilières était différentes de chez nous. Et que les américains utilisaient un média appelé internet. Il a tout de suite compris que les annonces immobilières allaient migrer sur le web et que les acquéreurs n’iraient plus chercher une annonce sur un journal mais sur le net. Le journal a une autre vocation. Je crois profondément à l’avenir de la presse papier thématique à partir du moment où elle apporte une valeur ajoutée. Aujourd’hui, tous les titres que nous publions sont des magazines d’information et de communication sur l’activité des notaires, liée à l’immobilier et à l’habitat.


Vous avez lancé à l’occasion du salon de l’immobilier qui s’est déroulé fin mars dernier à Paris, un magazine papier hors-série immonot.com. Quel est l’avenir de ce nouveau venu ?
François-Xavier Duny : C’est un hors série. Il a vocation à se développer et à être largement diffusé sur Paris et la région parisienne pour proposer l’immobilier des notaires aux futurs acquéreurs qui veulent investir ou acheter une résidence secondaire à une heure ½ de la capitale, à Paris ou en province. Il bénéficiera de deux éditions en 2012 et deviendra par la suite trimestriel. Ses 25.000 exemplaires seront diffusés à l’occasion de salons et mis à disposition dans des lieux bien précis, à fort passage à Paris, une sélection de brasseries à Paris, de parkings.

 

Que représente aujourd’hui le magazine Notaires pour le groupe ?

François-Xavier Duny : Nos 35 éditions de Notaires, magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, couvrent 50 départements. Le tout dernier a été lancé dans le nord sur l’arrondissement de Hazebrouck, « Notaires Pays Cœur de Flandre », une zone de chalandise cohérente. Il vient compléter l’édition de Lille métropole «Notaires 59». Nous obtenons un taux de prise en main exceptionnel supérieur à 89% pour l’ensemble de nos magazines dont la diffusion moyenne totale mensuelle s’élève à environ 1 million d’exemplaires. Les annonces sont spécifiques à chaque région, mais le contenu éditorial est commun pour toutes les éditions, à l’exception des actualités locales.


Vous avez amélioré la qualité des magazines « Notaires » et son mode de diffusion ?

François-Xavier Duny : Nous avons changé de modèle de diffusion il y a trois ans. A l’époque nous éditions des magazines gratuits d’annonces avec du papier de moins bonne qualité, diffusés dans les boîtes aux lettres. Aujourd’hui, nous publions un magazine de meilleure qualité et nous sommes de plus en plus sélectifs pour la diffusion puisque nous les mettons dans des dépôts qualifiés chez les commerçants et dans toutes les études notariales avec des réassortiments réguliers.


Vous avez lancé de nombreuses nouvelles éditions de Notaires ?
François-Xavier Duny : Les notaires ont plus que jamais besoin de communiquer. Sur leur métier face à la concurrence d’autres professions, je pense notamment aux avocats, aux experts en gestion de patrimoines... Ils doivent faire connaître au grand public leur profession, leurs domaines de compétences . L’immobilier est au cœur leur métier. Les agents immobiliers se sont créés dans les années 50, lorsque les notaires n’ont plus eu le temps de gérer les patrimoines immobiliers de leurs clients. Mais dans beaucoup de régions de France, en Bretagne, dans le nord, dans l’ouest, la négociation immobilière reste l’apanage des notaires.


Votre site internet immonot.com se place dans le Top 10 des sites immobiliers et votre ambition est de figurer dans le Top 5 ?

François-Xavier Duny : Lorsque vous faîtes une requête sur Goole et que vous tapez immobilier sur votre clavier d’ordinateur, vous obtenez la liste des premiers titres. Nous sommes placés juste derrière seloger.com. Nous revendiquons 1 million de visites/mois et 8 millions de pages vues, avec une moyenne de temps passé par les internautes, de 6 à 7 minutes.


Vous avez récemment procédé à des améliorations sur le site ?
François-Xavier Duny : Nous avons surtout amélioré la présentation des annonces. Nous réalisons également la refonte éditoriale, un grand projet de réorganisation de l’information sur le site, avec plus d’infos juridiques, en provenance des magazines et plus d’infos pratiques.


Vous avez annoncé un grand nombre d’innovations en 2011 et en 2012 ?

François-Xavier Duny : Notariat Services a lancé de nouveaux services web et mobiles :

- 
la mise en place pour les particuliers et les notaires de ventes interactives 36h immo sur immonot.com
- et la version mobile du site immonot.com, son application sur iPhone, et bientôt iPad et Android.