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Entretien avec Vincent Gadonneix,
Président de Cap information Professionnelle

Entretien avec Vincent Gadonneix,<br>Président de Cap information Professionnelle

Presse Edition 19/01/2011

Comment est né votre groupe et quels en ont été les principaux acteurs?
Vincent Gadonneix : Cap Information Professionnelle a été créée en 2003, par une petite équipe qui travaillait à l’origine pour la filiale spécialisée dans la presse professionnelle du groupe Bertelsmann.
2 des fondateurs sont aujourd’hui encore dans la société, Vincent Gadonneix, l’actuel PDG et Xavier Dumoulié , l’actuel Directeur Général délégué.


Quel est le positionnement de Cap Information Professionnelle ?

Vincent Gadonneix : Cap information Professionnelle est le spécialiste de l’information en ligne sur la construction, l’habitat et l’immobilier. Les principales marques : Batiactu : portail leader sur l’information B to B dans la construction ; Maison à part : portail d’information et service sur l’habitat pour les particuliers (déco, travaux, immobilier) ; Annuel des prix : base de données de prix pour chiffrer les travaux de construction/rénovation (avec version web : batichiffrage pour les pros et estimtravaux pour les particuliers) et Bureauxlocaux : site d’annonces immobilières pour les entreprises (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts)


Quels sont les avantages pour le groupe d’être un pure player internet ?
Vincent Gadonneix : Très grande réactivité, structure de coût légère, possibilité de développer des offres couplant information – base de données –outils.


En quoi consistent vos modèles économiques ?

Vincent Gadonneix
: Pour Batiactu et Maison à part : publicité + référencement de catalogues ou d’offres produits + annonces offres d’emploi. Pour BureauxLocaux : diffusion d’annonces
Pour Construcom : abonnement + publicité. Pour L’annuel des prix : accès payant aux contenus et base de données (abonnement ou achat ponctuel).



Quels sont les développements numériques prévus pour les sites d’information ?

Vincent Gadonneix : Nous avons commencé en 2010 à nous déployer sur mobile (application i-phone pour batiactu et maison à part) et nous allons continuer à adapter nos offres et service pour tous les mobiles en 2011.



Comment envisagez-vous votre mutation vers l’internet mobile ?
Vincent Gadonneix : Nous essayons d’être pragmatiques. Nous sommes partis pour l’instant sur un modèle économique proche de celui que nous avons sur l’internet fixe (contenu gratuit financé par la pub). Nous avons réussi à être présents avant nos concurrents, et nous comptons capitaliser sur cette expérience pour saisir les opportunités et adapter nos offres en fonction de l’évolution des usages et des standards. J’entends parler de l’internet sur mobile depuis plus de 10 ans, et même si l’on voit bien que c’est en train de devenir une réalité de masse, il serait très présomptueux de prétendre prévoir l’évolution de ce marché dans les prochaines année : utilisation des applications vs consultation des sites, environnement logiciel, modes de paiements…



Bactiactu.com figure régulièrement dans le top 10 du classement des sites contrôlés ojd. A quoi attribuez-vous ce succès et comment monétisez-vous cette réussite ?

Vincent Gadonneix : Le succès constant de batiactu depuis son lancement repose sur plusieurs facteurs :
- Intégration en interne de toutes les compétences pour accumuler de l’expérience et être réactifs: rédaction dédiée composée de journalistes professionnels, équipe de développeurs, régie commerciale, responsables marketing web, webdesigners…
- Une complémentarité des contenus et services proposés (actualité, offres d’emploi, base de données de produits et matériaux , offres de formation, appels d’offres, newsletters, alertes …)
- Une remise en cause permanente, avec chaque année des évolutions des sites et des contenus en fonctions des évolutions des usages et des outils.



Comment se porte le site Maison à part ?

Vincent Gadonneix : Bien, après un démarrage un peu lent, dû à un statut de pionnier, l’année 2010 s’avère être une bonne année, et tous les efforts portés sur la qualité du site et des contenus, ainsi que le renforcement des équipes commence à porter ses fruits.


Pourquoi cette incursion dans la diffusion de contenus pour le grand public alors qu’il existe aujourd’hui une offre pléthorique tant en papier que sur internet ?
Vincent Gadonneix
: Lorsque nous avons lancé maison à Part, il n’existait pas de site « pure player internet » de contenu éditorial centré uniquement sur l’univers de la maison et proposant en accès libre un contenu riche réalisé par de véritables journalistes. Il nous est apparu qu’il y avait la place pour une telle offre, et que nous pouvions bénéficier de nombreuses synergies avec nos activités existantes. Depuis, de nombreux sites se sont lancés sur ce créneau, mais ils ont du mal a trouver leur équilibre économique et Maison à Part a réussi à s’installer, notamment grâce à notre avance en terme de qualité des contenus, d’image et de nombre d’inscrit à la newsletter

(plus de 500 000 inscrits).


Quelle est votre actualité ? Quels sont vos projets ?

Vincent Gadonneix : Nous venons de lancer Estimtravaux, un outil en ligne permettant aux particuliers d’estimer instantanément en ligne le coût de leurs travaux, qui vient compléter l’offre d’information du site Maison à part, et nous sommes en veille active par rapport à toutes le tendances actuelles en matière de diffusion d’information.


Vincent Gadonneix

42 ans, marié, 3 enfants- HEC promotion 90
- 1991-1992 : ELF Aquitaine - Etats-Unis
- 1993-1999 : SANOFI - Poste de Direction en France et en Russie
- 2000-2003 : BERTELSMANN INFO PRO - Directeur de l'Activité Internet et de la Diffusion Presse
- 2003 à ce jour : PDG CAP INFO PRO (éditeur de Bati Actu, Maison à Part, ConstruCom, Annuaire des Prix, Fondateur de BureauxLocaux.com)

Le Groupe
- CA 2009 : NC
- Prévisions 2010 : NC
- Effectifs du groupe : 60 collaborateurs
- Principaux sites et produits : batiactu, maison à part, construcom, annuel des prix, bureauxlocaux.
- Principaux responsables : Vincent Gadonneix (PDG), Xavier Dumoulié (Directeur Général délégué).