Presse Edition

pub
Recherche

Jazz Magazine : Numéro spécial 60e aniversaire
Questions à Edouard Rencker, Directeur dela publication

 Jazz Magazine : Numéro spécial 60e aniversaire<br>Questions à Edouard Rencker, Directeur dela publication

Presse Edition 10/12/2014

Vous venez de publier le numéro anniversaire de  Jazz Magazine Jazzman. Quel bilan dressez-vous des  six mois passés à la direction du magazine?
Edouard Rencker  : Nous avons revu notre stratégie de diffusion, ventes au numéro et abonnements, avec notamment une nouvelle offre aux abonnés et la mise en place, en kiosques, d’un numéro de Jazz Magazine, avec ou sans CD. Depuis le mois de juin, les ventes ont vraiment  décollé, entre +5 et +8% en moyenne, alors que nous étions davantage plus près des -15% depuis le début de l’année.
Nous avons également accru notre portefeuille d’abonnés, grâce notamment au numéro spécial Blue Note, paru en novembre dernier. Nous avons multiplié par 4 le taux de nouveaux abonnés depuis le mois d’août. Alors que nous enregistrions 10/15 nouveaux abonnés/mois en moyenne, depuis 2 mois, nous atteignons 100 nouveaux abonnés/mois.


Comment expliquez-vous cette progression?
Edouard Rencker : Grâce au travail sur les unes, du réglage de la diffusion, de l’offre plus produits et enfin, du fait que nous ayons maintenu en kiosque pendant 50 jours les deux derniers numéros de Jazz Magazine et plus particulièrement le numéro spécial festivals. Nous avons également lancé une campagne de RP limitée et développé les médias sociaux. Nous atteignons aujourd’hui plus de 2.000 fans sur Facebook.


Quels enseignements avez-vous tirés de votre récente étude de lectorat?
Edouard Rencker : Nous avons réalisé un certain nombre de focus-groupes auprès de nos lecteurs afin de recueillir leurs remarques, leurs critiques, leurs suggestions, leurs habitudes de lecture, leur relation au magazine, etc. dans le but d’améliorer Jazz magazine et de préparer notre nouvelle formule. Pour résumer, ils adorent leur magazine.


Dans votre interview publiée en  juillet 2014 dans presseedition.fr vous nous faisiez part de votre volonté de rajeunir le lectorat de Jazz Magazine?
Edouard Rencker : Cela va se faire naturellement. On constate un phénomène de renouvellement et de retour au jazz pour les nouvelles générations. J’étais le 18 novembre dernier au concert de Gregory Porter à l’Olympia, dans le cadre notre partenariat avec Universal pour le relancement du label Blue Note. La moitié de la salle était constituée d’un public jeune.


Mais les jeunes aujourd’hui sont plutôt des lecteurs numériques!

Edouard Rencker : Notre appli tablettes sera lancée officiellement à Noël. Pas de grande révolution cependant parce que nos lecteurs souhaitent une lecture simple, la plus fluide possible. Par contre, musique oblige, nous intégrerons la piste son du CD proposé dans le numéro disponible en kiosque. La lecture en ligne sera disponible gratuitement  pour nos abonné et payante pour les autres.


Parlez nous du numéro spécial 60 ans?
Edouard Rencker : C’est une véritable merveille, avec trois temps forts. Des interviews incroyables dont celle de Daniel Filipacchi, à New-York. D’une manière générale, il n’accepte aucun entretien avec les médias. Il a également accepté d’être photographié à condition que ce soit par Jean-Marie Perrier. Points forts également de très belles interviews de Nonce Paolini, patron de TF1, un grand collectionneur de Jazz, de Gérard Brémond, le patron de TSF Jazz et du Duc des Lombards. La ré-édition des interviews rares, Stan Getz, Keith Jarrett, la dernière de Thelonius Monk… Nous avons extrait de nos archives les documents qui nous paraissaient être les plus étonnants. Et enfin troisième partie, nous avons sollicité tous ceux qui font le jazz en France, musiciens, producteurs et leur avons demandé de nous confier un souvenir fort avec le magazine.


Et autour du numéro?

Edouard Rencker : Une promotion spéciale dans les Relay H, dans les aéroports et les gares. Une mise en avant dans les points de vente qui nous apportera une meilleure visibilité. Sans oublier la communication autour du Coffret L’âge d’or du jazz, Les plus grandes légendes du Jazz en versions originales, 5 CD, 100 titres qui a bénéficié de plusieurs émissions de radio sur France Inter, TSF et FIP.


Vos projets pour 2015?

Edouard Rencker : La nouvelle formule prévue en février 2015  tiendra largement compte des avis des lecteurs interrogés lors des focus-groupes que nous avons menés en juin. Evidemment une nouvelle maquette, de nouvelles rubriques et notamment puisque nous avons constaté que 1/3 de nos lecteurs pratiquaient la musique, les fameux cahiers musique, avec des relevés solos de grands maîtres aujourd’hui introuvables sur le marché et des conseils techniques. Et enfin dans un proche avenir, la refonte du site internet, qui sera plutôt un portail sur le jazz, avec de la vidéo, du service. Par ailleurs, nous préparons dores et déjà, pour le mois de juin 2015, un numéro spécial, mais ce sera une surprise... et plus tard, un autre numéro hors-série.


Interview de Edouard Rencker du 2/7/2014

http://www.presseedition.fr/questions_edouard_rencker_directeur_de_jazz_magazine_jazzman_et_d_P_AA_R_0_A_12047_.html