Presse Edition

pub
Recherche

Lancement de l’application Polka réalisée avec les solutions Adobe Digital Publishing Suite


Presse Edition 15/02/2012

Le projet Polka a vocation à offrir aux photojournalistes des espaces d’expression pour présenter leur travail au grand public, d’abord à travers une galerie puis un magazine. Le lancement de l’application iPad Polka marque une nouvelle étape : elle permet de rendre Polka accessible à l’international, et au lecteur d’enrichir son regard sur les reportages grâce à une expérience de lecture riche et immersive. Un projet réalisé avec les solutions Adobe Digital Publishing Suite.

Adobe annonce son soutien à Polka dans le développement de l’application iPad Polka avec les solutions Adobe Digital Publishing.
Le projet Polka a pour ambition d’être une fenêtre sur le photojournalisme et la photographie. Il s’appuie sur trois supports complémentaires : la galerie d’art qui permet aux photographes d’exposer leur travail ; le magazine bimestriel qui permet de raconter le monde vu par l’objectif des photojournalistes ; l’application iPad, qui vient aujourd’hui compléter ce dispositif et rend Polka plus facilement accessible à l’international. «Cette application s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation de la marque Polka. Elle va nous permettre de rendre le travail de nos photographes visible au-delà des frontières, de nous affranchir des contraintes du papier et d’élargir notre public», explique Edouard Genestar, Editeur de Polka.

Avec un mode de lecture dynamique et interactif, l’application iPad Polka s’appuie sur les contenus du magazine et sur la galerie en proposant un nouveau regard sur le travail des photographes. «Le premier numéro reprend les fondamentaux du magazine. Nous allons progressivement nous en éloigner pour proposer un contenu original et créer une complémentarité avec la galerie et le magazine», explique Alain Genestar, Directeur de la publication.
L’application reprend la même identité graphique très forte du magazine, propose des contenus enrichis avec de la vidéo et du son, dont une visite de l’exposition racontée et commentée. «Le lecteur est accompagné par le photographe pendant sa découverte de l’exposition. L’auteur raconte comment il a pris ce cliché, pourquoi, partage son regard avec le lecteur. Le numérique nous donne la possibilité d’aller plus loin dans cette relation et d’enrichir l’exposition par des extraits vidéo par exemple», souligne Adélie de Ipanema, directrice éditoriale.

Conçue par les équipes de Polka, l’application offre au lecteur une expérience inédite, pour affiner son œil et approfondir sa connaissance du sujet. «Sur le plan créatif, on a des territoires d’expression qui sont très différents, qui ne sont pas en lutte les uns contre les autres. On a su préserver l’identité de la galerie, celle du magazine, et les rassembler dans l’application pour créer quelque chose d’autre. C’est un travail d’équipe, entre la rédaction qui fait un travail de fond important pour récolter les sons, les images dont nous avons besoin, et la Direction artistique pour mettre ce travail en valeur», explique Laurent Chmiel, directeur artistique.

Le premier numéro de l’application iPad Polka – en français - est disponible gratuitement sur iTunes depuis le 7 février 2012 : http://bit.ly/x9NrLH

Polka
Une même passion pour la photographie, l’actualité et l’art a conduit la famille Genestar à créer Polka en 2007. Un projet unique parrainé par Marc Riboud, Sebastião Salgado, Reza, Jean-Marie Périer et Eric Valli. Chaque photo a son histoire, Polka la raconte sur trois supports : papier, murs d'exposition et numérique. Polka Magazine développe une politique éditoriale de production exclusive des reportages. Bimestriel, libre, riche, exigeant, vrai par ce qu’il montre et beau comme l’est parfois la vie. Aux récits photographiques, preuves visuelles de l’actualité, s’ajoutent les textes des envoyés spéciaux et les articles de grandes signatures. La galerie Polka apporte un regard approfondi et artistique sur l’œuvre de ses photographes. Installée à Paris au 12 rue Saint-Gilles, elle a pour exigence de produire, promouvoir et diffuser la photographie et les œuvres des artistes qu’elle représente.
L’application iPad Polka s’appuie sur le travail du magazine et de la galerie pour créer un magazine digital accessible à l’international. C’est une application qui donne à voir et regarder autrement le travail des photographes, raconté par les auteurs eux-mêmes.
Pour plus de détails, consultez le site www.polkamagazine.com


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub