Presse Edition

pub
Recherche

Le Conseil de surveillance de Groupe Sud Ouest SA
renforce sa Gouvernance et nomme un nouveau Directoire


Presse Edition 05/05/2010

Le Conseil de surveillance de GSO SA, réuni lundi 3 mai à Bordeaux, sous la Présidence de Jean de Szolnok, a nommé à l’unanimité un nouveau Directoire pour un mandat de trois ans composé de Pierre Jeantet, Président, Bruno Franceschi, le Président du Directoire de Sud Ouest et Alain Plombat, le Président du Directoire des Journaux du Midi. Dans le même temps, le Conseil a confirmé sa volonté d’une plus grande implication de certains de ses membres dans la définition de la stratégie du Groupe et dans le suivi de sa mise en œuvre, à travers les commissions du Conseil installées en début d’année : commission des nominations et rémunérations, présidée par Jean de Szolnok, commission de la stratégie et du développement, présidée par Pierre d’Harcourt, commission d’audit et des comptes, présidée par Denis Carles.

Les objectifs partagés par le Conseil et le Directoire visent à poursuivre activement le redressement économique du Groupe Sud Ouest, afin d’en faire un groupe performant et rentable sur ses métiers, à préserver l’autonomie de ses choix et son indépendance, à maintenir ses exigences éditoriales, à accélérer la diversification de ses contenus et de ses savoir-faire. Dans les mois qui viennent le groupe va poursuivre la restructuration du pôle d’activité des Gratuits et la conduite de sa recapitalisation. Parallèlement, il va se recentrer sur ses missions et ses métiers de base, à savoir, le traitement de l’information, sous ses formes imprimées et numériques. Cette action sera favorisée par l’arrivée au Directoire des deux dirigeants des quotidiens régionaux, Sud Ouest et Midi Libre. Au-delà de la poursuite des projets communs des deux entités, les Journaux du Sud Ouest , seront progressivement structurés, en partageant les fonctions communes, tout en respectant les identités éditoriales, à l’image des Journaux du Midi , qui constituent déjà un pôle homogène.

Le Directoire s’appuiera sur un Comité de direction Groupe composé de sept membres (outre le Directoire, Wilfrid Pliya, directeur administratif et financier, Yann Chapellon, directeur de GSO Interactive, Alain Igorra, président du Directoire de S3G et Didier Piot, secrétaire général) qui garantira l’exécution générale de la stratégie, mettra en place les indicateurs et assurera le suivi des opérations.
Les présidents des commissions du conseil sont invités au Comité de Direction afin de renforcer la cohésion de la gouvernance. Par ailleurs, quatre comités transversaux sont constitués afin d’instruire les dossiers et préparer les décisions dans les domaines transversaux : ressources humaines et organisation, finances et contrôle de gestion, internet et offre marketing et industrie et systèmes. Pilotés par les trois membres du Directoire et Yann Chapellon, ils intégreront les responsables opérationnels du domaine des pôles d’activité.