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Libre Propos : Comment faire du Marketing Mobile avec un budget restreint ? Par Anna Pikina, Directrice des ventes BuzzCity

Libre Propos : Comment faire du Marketing Mobile avec un budget restreint ? Par Anna Pikina, Directrice des ventes BuzzCity

Presse Edition 19/09/2012

De nombreuses entreprises n'ont pas et n'auront pas forcément, d'ici les mois à venir, un budget marketing entièrement dédié au marketing mobile. Que faut-il en penser ? Chez BuzzCity, nous sommes en effet partis pris, mais voici simplement les faits :

• Le nombre de téléphones mobiles est en train d'égaler le nombre de personnes sur la planète.

• Le smartphone est le premier, et parfois le seul, moyen d'accéder à l'internet sur de nombreux marchés.
• La publicité sur mobile est moins couteuse que la publicité sur d'autres média.
• Il est facile de mesurer le ROI d'une campagne sur mobile contrairement aux campagnes de pub print, TV et radio. Donc, si vous êtes le Directeur d'une marque, un consultant dans une agence, un média planneur, un créatif ou un stratège, vous ne devez pas avoir peur du changement qui peut intervenir dans les nouvelles campagnes publicitaires. Voici quelques façons de devenir «l'homme de la situation» en matière de marketing mobile.

1/ Essayez de rendre «mobile» une partie de vos campagnes classiques
Des entreprises comme BMW et Ford demandent désormais que chacune de leurs campagnes publicitaires soient dotées d'un élément mobile tel qu'un message à découvrir via un smartphone. Le tarif de cet ajout dans une campagne n'est pas très élevé.

2/ Construire une présence sur les média sociaux

Les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages dont celui de créer du lien avec les clients via le mobile (plus de la moitié des interactions sur les réseaux sociaux est mobile). Les sites des réseaux sociaux se déclinent automatiquement et facilement sur tous les modèles de smartphones. Cette présence sur les média sociaux ne coûtera rien de plus que du temps et les efforts d'une équipe dédiée.

3/ Intégrer des QR codes
Si votre produit est un produit de consommation courante, il serait intéressant de faire figurer un QR code sur l'emballage du produit. Ensuite, il faut donner aux consommateurs une raison de «pointer» leurs téléphones avec appareil photo sur le QR Code. En quelques instants, la marque rentre en interaction avec des consommateurs.
Il suffit d'imaginer un peu ce que représente chaque paquet en tant que support médiatique. Cela peut rapporter beaucoup sans frais supplémentaires conséquents.

4/ Optimiser et affiner les campagnes publicitaires

Il ne faut pas nécessairement dépenser beaucoup ; parfois moins qu'une soirée au cinéma. Certaines sociétés ne dépensent pas plus que 20 dollars pour commencer. Certes, cela dépend aussi du budget initial. Certains annonceurs sur le mobile dépensent des centaines, voire des milliers de dollars pour leur campagne. Le fait est que cela dépend de chaque annonceur. Après avoir démarré la campagne, il faut la contrôler fréquemment pour suivre les progrès, puis ajuster en conséquence. Il ne faut pas craindre de tester de nouvelles idées, il faut distinguer quelles sont les bannières qui apportent du trafic et celles qui apportent uniquement le simple clic sur la page d'accueil.

Le mot de la fin

Avant tout bonne chance ! Je suis persuadée qu'après douze mois de croissance sur un petit budget, une marque aura prouvé la valeur du mobile à son marketing et à ses clients et aura dans le même temps renforcé la marque de l'entreprise par des promotions, des discussions, de nouvelles expériences, de nouvelles relations et même l'augmentation des ventes.


A propos de Buzz City

BuzzCity est une régie publicitaire et entreprise média qui développe et fait la promotion de services Mobiles à des millions d'utilisateurs dans le monde. La société offre aux annonceurs la possibilité de toucher directement un nombre croissant de consommateurs par le biais de téléphones mobiles et autres terminaux sans fil connectés à Internet. Depuis sa création en 1999, la société a grandi considérablement et possède des bureaux à Singapour, France, Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande et Afrique du Sud.