Presse Edition

Recherche

Prix Virginia : un Prix international décerné à une femme photographe


Presse Edition 18/04/2012
Pourquoi un prix pour une femme photographe ? Les femmes de ma famille m’ont été fondatrices : Virginia ma grand mère pianiste, ma grande-tante peintre, et ma mère sculpteur ont nourri ma curiosité pour l’art depuis ma plus tendre enfance. Cette filiation a ouvert mon chemin d’artiste plasticienne. Créer le Prix Virginia, c’est affirmer mon soutien à la reconnaissance des femmes photographes. C’est aussi partager les passions qui m’ont été transmises(Sylvia Schildge).

Le Prix Virgiania est organisé par l’Association Sylvia S. Il récompense l’oeuvre d’une femme photographe. Le Prix, remis tous les deux ans à partir de 2012, s’adresse à toute femme photographe professionnelle, de toutes nationalités, vivante, sans limite d’âge. Ne sont pas concernées par le Prix Virginia les photos pour la presse et de commande publicitaire. Les photos soumises au Prix Virginia ne devront pas avoir fait l’objet d’une exposition en France. Dans ce cadre, les demandes d’aide à la production de projets, de reportages ou d’expositions ne peuvent être examinées. Le Jury est composé de huit membres qui délibèrent et désignent la lauréate. Il est composé de personnalités du monde culturel et sera renouvelé tous les deux ans, à l’exception de la Présidente et d’un représentant de M, le magazine du Monde. La composition du jury 2012 est en cours. Le jury recevra les candidatures libres ainsi que celles envoyées par l’intermédiaire d’une large communauté d’experts internationaux (rédacteurs photos, agents de photographes, critiques, galeristes, etc...). Les délibérations du Jury sont secrètes; elles ne font pas l’objet d’une communication officielle. La Présidente du Jury du Prix organise et conduit les débats, elle dispose d’une voix prépondérante. Le Jury est souverain pour trancher les cas non prévus au présent règlement et, dans le cas où aucun dossier ne lui paraîtrait correspondre aux critères exigés, il se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix. A l’exception de la lauréate, il est possible qu’une même candidate se présente plusieurs fois au Prix Virginia.


Dotation :

La lauréate du Prix Virginia se verra offrir une dotation de

10.000 € par l’Association Sylvia S.

Partenariat : Le Prix Virginia soutient le travail de la lauréate. Le travail de la lauréate du Prix 2012 sera publié en novembre pendant le mois de la photo à Paris dans M, le magazine du Monde.

Exposition d’une photo en grand format en extérieur, choisie dans la sélection de photos proposées pour le Prix Virginia dans la cour de L’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy Paris, site inscrit au parcours du mois de la photo.

Calendrier : 1er avril au 2 juillet 2012 (date limite d’envoi) : dépôt des candidatures- 18 octobre 2012 : remise officielle du Prix, à L’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy Paris- 1er au 30 novembre

2012 : exposition à L’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy Paris.


Les formulaires sont à télécharger sur le site www.prixvirginia.com


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub