Presse Edition

pub
Recherche

Ernest trouve son public


Prospectives Médias 23/05/2018
Neuf mois après son lancement,
Ernest, le magazine littéraire décomplexé, engagé et indépendant trouve son public. Lancé le 18 juin 2017, Ernest est un nouveau média qui veut donner envie de lire et partager le plaisir de la lecture, en mêlant l’approche journalistique et le regard des libraires indépendants. Ernest propose des critiques littéraires, des interviews, surtout des coups de cœur (et quelques coups de gueule), de manière accessible, démocratique, passionnée et drôle.

En neuf mois, 700 abonnés ont adhéré à sa promesse éditoriale :

«Lire est une fête». Le site est consulté par 12.000 visiteurs uniques par mois (60.000 pages vues). Les femmes représentent 45% des visites, mais 75% des abonnés. Les visiteurs se situent à égalité en Ile-de-France et en région.
Média engagé auprès des libraires qui se battent pour leur survie,


Ernest est indépendant sans publicité et sur abonnement. Ce média d’un nouveau genre est à la fois un site, une newsletter hebdomadaire, une radio en ligne, un ami qui vous donne envie de lire... Roman, polar, BD, manga, imaginaire, érotique, poésie... dans ce média souple et ouvert, toutes les littératures ont leur place.
La rédaction de journalistes professionnels, détenteurs de la carte de presse et soucieux de la qualité de l’information, est menée par le fondateur, David Medioni, journaliste et libraire. Dans l’aventure Ernest, il est accompagné notamment des journalistes Thomas Hervé, Pierre-Louis Basse, Alain Louyot, l’auteur de BD Robin Walter... Les libraires indépendants, qui refusent de faire du livre un produit de consommation comme un autre, sont aussi en première ligne, notamment Alexandre Bord (Librairie de Paris) et Sonia Petit.

Un média conçu comme une fête
Ernest a été conçu en cinq moments de convivialité :
L’apéro d’Ernest (gratuit) avec les conseils de lecture, l’édito, le livre du vendredi, les coups de cœur des Ernestien(ne)s... A consommer sans modération car c’est Ernest qui régale ! Invite regroupe les contributions des chroniqueurs d’Ernest.
Discute pour des rencontres exclusives avec les auteurs et les personnalités. Ripaille pour lire et écouter, car Ernest c’est aussi une émission de radio qui donne la parole aux libraires.
Danse avec les choix et cahiers critiques.

Ernestiennes et Ernestiens...
Ernest fédère une communauté d’Ernestiennes et d’Ernestiens, constituée de lecteurs occasionnels ou assidus, d’auteurs, d’éditeurs, de libraires, de bibliothécaires, de curieux de tous les âges... Ernest crée aussi du lien social à travers des rencontres virtuelles ou bien réelles. Grâce au Club Ernest, les membres peuvent se rencontrer et même ripailler ensemble.
Au-delà des 700 premiers abonnés au site, Ernest rassemble déjà une communauté de 1.924 abonnés Facebook, 552 followers Twitter et 1.293 abonnés à la newsletter du dimanche.

Ernest, c’est aussi une Box surprise chaque trimestre. Ernest propose à ses abonnés trois offres d’abonnement pour recevoir chaque trimestre, une box littéraire composée de deux ou trois livres «surprises» sélectionnés par des journalistes et des libraires (Box ‘Mini Ernest’ pour les enfants par tranche d’âge, Box Ernest Lire et Box Ernest Noire). Plusieurs centaines de box ont déjà été vendues, générant environ 30.000 euros de chiffre d’affaires sur 9 mois.
Ernest et ses trois formules d’abonnement (sans engagement de durée) :
- Découverte (1,50€) pour accéder à tous les contenus pendant une semaine
- Liberté (5,90€ par mois) pour profiter de tous les articles du site, d’un espace personnel pour commenter les articles et nouer des liens avec les autres abonnés
- A l’année (55 € par an) à s’offrir ou à offrir pour être sûr de ne rien rater.
 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires