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Presse Édition 14/12/2017

51VKJunaYnL._SX330_BO1,204,203,200__1.jpgLE TEMPS DES MÉDIAS - revue d'histoire n°29

Dossier : Féminismes

Nouveau monde éditions, 2017, 264 pages, 25€

• Présentation: Féminismes et médias, une longue histoire
(Claire Blandin, Sandrine Lévêque, Simon Massei, Bibia Pavard)

• Louise Michel, féministe: analyse d'une opération de qualification politique aux débuts de la III République (Sidonie Verhaeghe)
• L'hebdomadaire de la Française (1906-1940): le journal du féminime réformiste (Cécile Formaglio)
• Les feuilletons de l'ORTF et la "condition féminine". Un féminisme populaire? (Taline Karamanoukian)
• Elle et Marie Claire dans les années 1968: une "parenthèse enchantée?" (Bibia Pavard, Sandrine Lévêque, Claire Blandin)
• Les critiques féministes des médias et l'émission de télévision
Femme d'aujourd'hui (Société Radio-Canada, 1965-1982) (Laurie Laplanche)
• "Le bonheur était dans les pages de ce mensuel": la naissance de la presse lesbienne et la fabrique d'un espace à soi (1976-1990) (Ilana Eloit)
• Image des femmes et dissolution des problèmes publics.
La lutte contre le sexisme dans les médias et la publicité papier en France depuis 1983. (Simon Massei)
• Lutter contre le sexisme dans les médias: des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises (Agnès Granchet)
• Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises (Sarah Lecossais)
• The Beyoncé Wars: le black feminism, Beyoncé et le féminisme hip-hop (Keivan Djavadzadeh)
• Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives? (Aurélie Olivesi)

 

 

 

 

 

 


41kphpgzZXL._SX312_BO1_204_203_200_.jpgLA CRÉATION DE CONTENUS AU COEUR DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Nicolas Oliveri, Manuel Espinosa, Christelle Waty-Viarouge, L'Harmattan, 2017,184 pages, 19€

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l'art de raconter l'histoire d'une marque, d'un produit, d'un service n'a été aussi fondamental dans l'élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du "marketing entrant", mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.

 

 

 

 


 

41PJF_6VfDL._SX347_BO1_204_203_200_.jpgL'EXPÉRIENCE DU REGARD AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Storytelling, brand content, inbound marketing

Daniel Arasse, Éditions du Regard, 2017, 256 pages, 108 illustrations, 23€

Parmi les nombreux sujets auxquels s’est intéressé Daniel Arasse, il en est un auquel il convient d’accorder une attention particulière, car c’est sans conteste le plus méconnu. Il concerne le siècle des lumières à travers des écrits qui à ce jour ne sont plus disponibles ou extrêmement dif ciles d’accès. Ces textes sont les suivants :
«Diderot et Greuze» «Les Salons de Diderot : le philosophe critique d’art» «L’image et son discours, deux descriptions de Diderot» «L’homme des lumières» «Le roi» «Le théâtre de la guillotine» «Les transis», Andrès Serrano. «Rome, Poussin et les Sabine» «Il signor Poussin. Entre l'Italie et la France». ET bien évidemment, la question de la Guillotine.

 

 



 

 

41tZf31RRRL._SX326_BO1_204_203_200_.jpgHISTOIRE MATÉRIELLE & IMMATÉRIELLE DE L'ART

Florence de Mèredieu, Larousse, 2017, 816 pages, 26€

Cette quatrième édition revue et augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références incontournables de l’histoire de l’art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l’art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc. La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel. Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l’ouvrage.

 

 

 

 


 

 

41Tu2fDIWeL._SX319_BO1,204,203,200__2.jpgPENSER DIGITAL

Les RH au coeur de la dynamique de transformation
Sébastien Houlière, Alexandra Lange, 2017, Editions d'Organisation, 140 pages, 24€
Transformation digitale, disruptions des business models, modifications profondes des pratiques organisationnelles et modes de collaboration. Au coeur de la transformation numérique, les regards se portent sur la fonction RH pour accompagner ces mutations culturelles, technologiques et organisationnelles. Salariés et managers ont-ils le réflexe digital  Quelle appropriation des nouvelles technologies dans les modes de fonctionnement? Entre changements profonds et invariants, quel(s) impact(s) du digital sur la posture managériale? Comment mobiliser salariés et managers pour relever le défi d'associer démarches d'innovation et d'amélioration continue? Quelle place pour l'expérimentation? En s'appuyant sur l'observation de la politique RH du Groupe AG2R LA MONDIALE, cet ouvrage propose un retour d'expérience sur les dispositifs de mobilisations managériales gagnants à l'aune du digital.



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