Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres
- La menace fantôme
- Brand content stratégique
- La Motivation
- Ingénieur d'affaires
- Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours
- Du bien-être au marché du malaise

Rubrique Livres<br> - La menace fantôme<br>- Brand content stratégique<br>- La Motivation<br>- Ingénieur d'affaires<br>- Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours<br>- Du bien-être au marché du malaise

Presse Édition 22/10/2014

fanok.jpgLA MENACE FANTÔME

Les industries culturelles face au numérique

Emmanuel Durand, collection "Nouveaux débats", éditions SciencesPo-Les Presses, 2014, 120 pages, 14€ 

L'auteur nous propose un ouvrage à partir de l'exemple emblématique des industries culturelles qui vivent de plein fouet la révolution numérique. Ce livre nous donne une grille de lecture claire, complète et simple des mécanismes de l'innovation, de ce qu'elle est et fait dans l'ensemble de nos activités économiques, citoyennes, personnelles. Il nous propose des solutions et des pistes d'action, aux entreprises comme aux consommateurs ou aux décideurs, pour transformer ce qui est souvent perçu comme une menace en opportunités. Pour la première fois, une analyse positive de l'innovation dans les industries culturelles. L'auteur nous livre un désir de clarté et de pédagogie sur ce phénomène si ample et complexe qu'est l'innovation, numérique. "Parce qu'il ne manque parfois, de la peur à l'action, de la menace à la transformation, que quelques petites clés pour comprendre le mouvement et prendre confiance"

 

 





 

motiok.jpgLA MOTIVATION

Avec 6 vidéos d'approfondissement

Sophie Micheau-Thomazeau, Laurence Thomas, collection "La Boîte à outils", Dunod, 2014, 192 pages, 26,50€

Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l’action? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs? Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas. Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation.

 









braok.jpgBRAND CONTENT STRATEGIQUE
Daniel Bô, Raphaël Lellouche, Pascal Somarriba, Qualiquanti Créative Intelligence, en partenariat avec Via Alternativa, 2014, 260 pages, 150 illustrations, 360€TTC (en auto-édition)
Toutes les entreprises sont concernées par le brand content : il est vital pour donner du sens aux marques, enrichir l’offre, émerger sur le web, fédérer les collaborateurs. Mais créer du contenu est un exercice parfois périlleux pour les entreprises, qui ne sont pas des médias comme les autres et qui doivent apprendre ce nouveau métier. Il s’agit de pratiquer un brand content stratégique, créateur de valeur durable. Dans un domaine où le «test & learn» est la règle, il faut comprendre ce qui fonctionne et pourquoi. Cet ouvrage veut stimuler les esprits en offrant des sources d’inspiration, mais aussi leur éviter de nombreux écueils. Il vise à aider tous les acteurs du contenu : annonceurs, médias, régies, agences, journalistes et producteurs, avec pour ambition de raccourcir leur courbe d’apprentissage pour leur faire économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. Pour ce faire, ses auteurs ont pendant plus de 7 ans observé attentivement des milliers d’initiatives. Cet ouvrage s’appuie sur leur expérience, ainsi que sur de très nombreuses études et missions au sein de médias et de marques en France comme à l’international. Vous pouvez télécharger les 40 premières pages via le lien suivant : http://bit.ly/1rnDOOY. Pour commander le livre : http://bit.ly/1mZVMY9

 




 

 


ingok.jpgINGÉNIEUR D'AFFAIRES

ET CHEF DE PROJET

Les meilleures pratiques et les outils, une méthode facile à mettre en oeuvre, les techniques sectorielles, l'évaluation et le suivi d'activité
Henri Georges Minyem, collection "Le métier de", Eyrolles, 2014, 316 pages, 36€

Tout pour réussir dans le métier d'ingénieur d'affaires et de chef de projet : Les fondamentaux du métier : la "culture" métier, le cadre légal, les évolutions en cours... Les meilleures pratiques et les outils : qualifier l'affaire, structurer la démarche et les outils techniques. L'évaluation et le suivi d'activité pour piloter au mieux son projet. Une signalétique efficace : Des conseils et des méthodes à appliquer au quotidien. Des retours d'expérience de professionnels. Des focus sur des points précis Les idées clés à retenir.








histok.jpgHISTOIRE SECRÈTE DU PATRONAT DE 1945 À NOS JOURS
Le vrai visage du capitalisme français
Sous la direction de Benoît Collombat, David Servenay avec Frédéric Charpier, Martine Orange, Erwan Seznec, La découverte en co-édition avec Arte-Éditions, 2014, 800 pages, 23€

Des Trente Glorieuses au capitalisme mondialisé d'aujourd'hui, en passant par le choc pétrolier de 1973, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : derrière ces étapes bien connues de l'histoire récente de l'économie française, s'en cache une autre, plus secrète. Celle des hommes qui ont réellement fait le capitalisme français de l'après-guerre. C'est cette histoire que raconte ce livre : le rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, les liens du patronat avec le monde de la pègre, le financement secret des partis politiques, les dessous du paritarisme, les caisses noires des syndicats patronaux... Il plonge le lecteur dans les arcanes d'un véritable «système» né dans les années 1950 et toujours actif depuis... Au gré des révélations qui rythment l'ouvrage, le lecteur découvrira des lobbyistes capables de se tailler des réglementations sur mesure au mépris de la santé des citoyens, un patronat qui a su mobiliser médias et intellectuels pour convertir les élites politiques aux «mérites» de la finance dérégulée. Ou le rôle central de personnages aussi puissants que discrets, au coeur de réseaux politiques et économiques méconnus. Enfin, cette somme remarquablement informée révèle les vraies origines de nombre de grandes fortunes françaises : subventions extorquées à l'État, entreprises publiques bradées, rachats de sociétés dans des conditions obscures, affaires troubles dans la «Françafric» ou dans l'immobilier, montages financiers aux marges de la légalité, fraude fiscale, espionnage, etc. La légende de patrons conquérants, prenant tous les risques pour faire leur fortune à la force du poignet sort sérieusement écornée de ce magistral livre-enquête.

 

 

 



 

 

duok.jpgDU BIEN-ÊTRE AU MARCHÉ DU MALAISE

La société du développement personnel

Nicolas Marquis, préface Alain Ehrenberg, collection "Partage du savoir", PUF, 214 pages, 21€

Des ouvrages qui prétendent nous aider dans notre développement personnel, à «être nous-mêmes» ou à «bien communiquer», et des individus qui déclarent que ces lectures ont «changé leur vie» : voilà la source de l’étonnement dont ce livre est le résultat. Comment comprendre ce phénomène? Comment est-il possible que tant de personnes puissent trouver du sens au monde si particulier du «développement personnel», au point d’en ressentir des effets concrets? Nicolas Marquis prend au sérieux cette expérience de lecture, en cherchant à comprendre ce qui se passe très concrètement entre un lecteur qui veut que quelque chose change dans son existence et un ouvrage qui prétend l’aider en lui parlant de ce qu’il vit personnellement. En procédant à la première enquête sur les lecteurs, il montre en quoi le développement personnel est l’une des institutions les plus frappantes des sociétés individualistes : son succès permet de comprendre les façons dont nous donnons, au quotidien, du sens à notre existence. Prix Le Monde de la recherche universitaire.