Presse Edition

pub
Recherche

Je filme le métier qui me plaît


Presse Edition 12/10/2011

Lecanaldesmetiers.tv et Euro-France Médias organisent, avec le soutien des partenaires Accor, CGPME, Disney, Fondation Groupe Adecco, Oracle, Renault, Thalès, UIMM, «Je filme le métier qui me plaît». Le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative soutient officiellement cette opération

Afin de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants sur les différentes représentations des métiers et de l’entreprise, ce concours propose aux élèves des collèges, lycées et CFA, sous le contrôle d’un enseignant, porteur du projet pédagogique, de restituer leur découverte d’un métier, d’une organisation, ou d’une entreprise sous forme d'un petit clip vidéo de 3 minutes.

Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes : découverte professionnelle, éducation à l’image, cinéma, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, orientation, vie scolaire.
Il peut aussi être à l'initiative d'une mission locale, d'un foyer socio-culturel, d'un centre d'insertion, d'un CFA...

Tous les métiers peuvent être filmés. 12 catégories sont proposées cette année, dont 4 « libres » et 8 qui font l’objet d’appels à projets thématiques* pour lesquels les meilleurs projets de scénario seront dotés de caméras HD dès janvier 2012.

Pour ce 5e anniversaire, plusieurs nouveautés : le Grand Jury des enseignants : 50 enseignants de France, Dom-Tom et de l'étranger décideront du "Prix des enseignants". Cette année, Dailymotion© s'associe au concours et une composante communication est ajoutée à la notation du projet. Un kit de production "turbo" est proposé, avec de nombreux outils et conseils pour réussir sa découverte des métiers. Les jeunes peuvent également réaliser leurs films en version étrangère sous-titrée en Français. Enfin, ce 5e anniversaire sera sous le signe de l’humour.

A ce jour, ce sont plus de 12 000 élèves qui ont déjà réalisé plus de 700 films sous l’égide de plus de 2100 enseignants référents. Lors de la session précédente, plus de 1 million de votes des internautes avaient été comptabilisés en 1 mois!

Le jury, présidé par Claude Pinoteau (réalisateur de La Boum, La Gifle, l'Etudiante, et composé de personnalités du monde de l’entreprise, de l’audiovisuel et de l'éducation récompensera les meilleures réalisations le 10 mai 2012 à Paris.

Dates limites: candidatures pour le 17 décembre 2011 au plus tard, réception des vidéos le 23 mars 2012 dernier délai.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub