Presse Edition

pub
Recherche

L’Archipel en négociations exclusives avec Editis


Presse Edition 17/07/2019

Editis est entré en négociations exclusives avec le Groupe l’Archipel pour l’acquisition de 100 % du capital. Créé en 1991, ce groupe comprend l’Archipel, Archipoche, et Presses du Châtelet, mais également les labels Ecriture et Bibliothèque des Classiques. La maison reste présidée par son fondateur, Jean-Daniel Belfond, et sera directement rattachée Pierre Conte, CEO du Groupe Editis.

«En créant cette maison d’édition, je souhaitais éditer des livres susceptibles d’offrir à tous les publics information, détente et émotion. En bientôt trente ans d’activité, nous avons publié plus de 2.500 ouvrages. Aux documents, récits, suspense et romans d’évasion se sont adjoints, au fil des décennies, les collections des labels Ecriture (fiction et essais littéraires), Presses du Châtelet (bien-être, spiritualité), Archipoche (récits et romans au format poche), Bibliothèque des Classiques (trésors de la littérature mondiale) ... En tout, quelque 190 nouveautés chaque année. Le soutien d’Editis, avec une autonomie préservée, nous permettra de nous consacrer pleinement à ce qui nous anime et nous passionne - les projets éditoriaux et les auteurs -, en mettant à leur service sa puissance et ses moyens avec les perspectives qu’offre un groupe aussi puissant et diversifié qu’Editis», déclare Jean-Daniel Belfond, Président du Groupe l’Archipel.

«Nous sommes très fiers que le Groupe l’Archipel ait choisi de s’arrimer à notre groupe. Jean-Daniel Belfond a créé une maison agile, éclectique, et créative qui va parfaitement s’inscrire dans le projet de convergence que nous développons chez Vivendi», explique Pierre Conte, CEO d’Editis.  

A propos d’Editis
Appartenant au groupe Vivendi depuis janvier 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère près de 50 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4.000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45.000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence. Fort de sa conviction «Editer est une invention permanente», Editis construit une image de leader innovant sur le marché de l’édition en France. Les équipes d’Editis s’engagent à offrir des expériences uniques au grand public et aux professionnels sur l’ensemble des formats, des livres audio jusqu’à l’impression à la commande lancée par sa filiale Interforum.

A propos du groupe l’Archipel
Le succès du livre de Cavanna La Belle fille sur le tas d’ordures, à l’automne 1991, favorise les débuts de la maison. Bientôt, romanciers et essayistes lui confient leur manuscrit : Louis Nucéra (Sa Majesté le chat), Raphaël Confiant (Commandeur du sucre), Eric Neuhoff (Dictionnaire chic de littérature étrangère)
Hommes politiques, comédiens, et jusqu’aux prix Nobel Shirin Ebadi et Denis Mukwege : la force des essais et témoignages se conjugue avec leur variété. Les suspenses de Preston & Child, James Patterson, Sebastian Fitzek et les sagas de Sarah Lark ou Tamara McKinley amènent à l’Archipel un public varié. Aux Presses du Châtelet, Le Petit livre du Calme est dans toutes les poches au tournant du siècle. Quant aux écrits du dalaï-lama ou de Krishnamurti, comme aux «carnets d’alerte» de Pierre Rabhi, ils nous donnent à réfléchir sur le monde qui est le nôtre.
En créant en 2005 une marque de poches populaires, Archipoche, le groupe mise sur l’appétence du public pour ce format commode. Les 200.000 exemplaires vendus de La Dernière Valse de Mathilda (2007) ouvrent le chemin aux romans, aux suspenses, aux classiques, aux témoignages : 60 nouveautés par an. Les petits volumes reliés de la Bibliothèque des Classiques rappellent, avec René Char, que, «si la littérature ne permet pas de marcher, elle permet de respirer.»