Presse Edition

pub
Recherche

L’École publique de journalisme de Tours (EPJT) réorganise ses diplômes et son équipe


Presse Edition 17/07/2019
L’année universitaire 2019/2020 sera une année de changement au sein de l’École publique de journalisme de Tours. En effet, après plus de 50 ans de formation au niveau bac+2 puis bac +3, l’EPJT va délivrer, à compter du 1er septembre 2019, un diplôme de Master de journalisme, en deux ans.

Le DUT, l’Année spéciale et la Licence professionnelle ne feront donc plus partie des formations assurées à l’EPJT.

En revanche, à travers son entité EPJT Pro, l’école devrait fortement renforcer son offre de formation continue (catalogue et à la carte) à destination des professionnels du journalisme et des médias.
Elle propose également la Validation des acquis de l’expérience (Master 2 en VAE) pour tous ceux qui souhaiteraient faire reconnaître leurs savoir-faire par un diplôme universitaire à bac+5. Par ailleurs, l’EPJT réorganise ses équipes. Ainsi, à compter du 1er septembre 2019, Laurent Bigot, journaliste et maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section CNU), assurera la direction administrative et pédagogique de l’EPJT, sise au département information-communication de l’IUT de Tours Nord, opératrice du Master de journalisme de la faculté des Lettres et Langues de l’université de Tours. Il succède à Nicolas Sourisce, également journaliste et maître de conférences en 71e section, qui assurait cette direction depuis septembre 2009.

Une nouvelle répartition des responsabilités pédagogiques est mise en place :
- Directeur des études, directeur des publications
et responsable des enseignements en presse écrite et multimédia : Laurent Bigot
- Responsable des enseignements en radio et télévision
et chargé des Relations entreprises (dont alternance) : Nicolas Sourisce
- Rédactrice en chef des sites d’informations EPJT
(Rattrapages de l’actu, Factoscope, Magazin, EPJT.fr) 

- Référent scientifique (projet ANR de recherches Vijie - Vérification de l’information dans le journalisme, sur internet et dans l’espace public)
- Correspondant Relations internationales : Olivier Sanmartin

- Assistante pédagogique : Valérie Glon