Presse Edition

pub
Recherche

«La finance, amie ou ennemie?»
Remise des Prix à La Maison de l’Épargne

«La finance, amie ou ennemie?»<br> Remise des Prix à La Maison de l’Épargne

De gauche à droite :
Epargne utile de Sophie Delaunay, Octopus de Margot Raillé, Banque de Sandrine Lupinelli

 

Presse Edition 17/10/2018
Début mars 2018, La Maison de l’Epargne lançait la première édition de son grand concours d’affiches sur le thème : «La finance, amie ou ennemie?» destiné aux graphistes, aux illustrateurs, aux photographes, aux étudiants en arts graphiques et ouvert à tous.

Le 25 septembre dernier, les 23 candidats, créatrices et créateurs des affiches distinguées par le Jury, parmi les 133 projets reçus par les organisateurs du concours, recevaient leurs Prix lors d’une soirée organisée à la Maison de l’Epargne - 20 rue Cujas, à Paris 5e - en présence de membres du Jury et de personnalités du monde de la Finance et des Médias.

Une excellente occasion pour les invités, en prélude à la cérémonie de distribution des prix, d’assister à la projection des «7 péchés du capital»(1), un film imaginé, produit et réalisé par Gérard Auffray.

Le jury présidé par Gérard Auffray, Président, fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne était composé de :
• Marie Bastille, Agent d’illustrateurs


• Philippe Geluck, dessinateur, auteur de la bande dessinée le Chat • Alain Gesgon, Président du CIRIP


• Patricia de Figueiredo, Rédactrice en chef de Culture Papier


• Didier Pasamonik, Directeur de collections, commissaire d’exposition
• Patrice Tardif, fondateur d’Ultra-book


• Thierry Verret, Directeur artistique, consultant du titre chez Challenges, entre autres.

Les auteurs des projets primés par le jury recevaient :
1er Prix : 1.500 euros, pour l’affiche Epargne utile de Sophie Delaunay, qui se voyait remettre le trophée
2e Prix : 1.000 euros, pour l’affiche Octopus, de Margot Raillé

3e Prix : 700 euros, pour l’affiche Banque, de Sandrine Lupinelli

 

100 euros pour les 20 meilleurs finalistes : Valérie Baillard-Armanval, Philippe Bonnin- Gom’Z, Dominique Broc, Blandine Chevestrier, Stéphane Gamain, Jean-François Grane- RomainG, Catherine Jeannet, Sylvère Juin-Le Cil Vert, Patrick Larme, Gilbert Layole- Legil, Florence Leroy, Roxane Nojac, Camille Pezé, Charline Poncin, Raphael Roux, Laurent Taudin-TOad, Sylvie Thomes-SyITH, Audrey Van Hoeymissen, Jasmine Vescovic, Amandine Victor.


 

50 affiches sélectionnées par le jury seront exposées jusqu’au 26 octobre, à La Maison  de l’Epargne- 20 rue Cujas, à Paris 5ème. (L’Exposition est ouverte au public et gratuite)

www.concours-affiches.fr


A propos de La Maison de l’Epargne 

La Maison de l’Epargne est un Fonds de Dotation destiné à faire mieux comprendre l’économie au plus grand nombre, notamment grâce à sa collection de 1000 affiches sur l’épargne exposées gratuitement dans sa Galerie 20 rue Cujas, Paris 5e.
www.maisondelepargne.fr


Le mot du Président

«Cette initiative d’un concours inédit avait pour but de renouer avec la tradition des artistes célèbres qui se sont distingués pendant plus d’un siècle pour illustrer par des affiches, la collecte de l’épargne à l’occasion des grandes causes nationales pour l’Etat ou pour financer les projets des sociétés privées.  Dans sa majorité les résultats démontrent une réprobation voire une hostilité à l’égard des méthodes du monde financier et de l’économie moderne.
Cette expression graphique est susceptible d’intéresser les sociétés qui font actuellement appel public à l’épargne et devrait alerter les Pouvoirs Publics concernant les avis des épargnants qui se sentent maltraités.  La Maison de l’Epargne dispose d’un savoir-faire pour proposer des mesures appropriées
».


(1) Ce film est inspiré du Jeu Les 7 péchés du capital


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires