Presse Edition

pub
Recherche

La Fondation d’entreprise Rustica s’engage et développe des nouveaux projets en 2022


presseedition.fr 02/02/2022
La Fondation concrétise les soutiens initiés en 2021 et développe ses propres actions pédagogiques. Quatre soutiens associatifs en cours. Fin 2021, la Fondation a choisi d’accompagner quatre structures, qui ont en commun des pratiques de jardinage naturel (zéro phyto, économie d’intrants, optimisation des ressources et respect de la saisonnalité des produits). L’ensemble des actions soutenues affiche des objectifs en termes de bénéfices écosystémiques et d’impact social.

 

Vert le jardin promeut et développe des jardins et composts partagés sur le territoire breton. Début 2022, la Fondation soutiendra ses ateliers pédagogiques organisés dans un nouveau jardin du quartier «Politique de la ville» de Pontanézen, à Brest. Destinés aux classes de primaire riveraines, ils les sensibiliseront à la biodiversité en ville et à l’acquisition de techniques de jardinage au naturel.

 

Le P.A.R.C développe des savoir-faire de production alimentaire respectueux de l’environnement. Située dans l’Yonne, l’association crée des jardins favorisant la biodiversité, tout en éduquant un large public à des pratiques durables. La Fondation financera des actions participatives dans le cadre du développement d’un «jardin-forêt» sur son site principal.

 

Le Champ des Possibles déploie des projets de jardins partagés en ville et en zone péri-urbaine. L’association accompagne les citadins de l’agglomération rouennaise vers la transition alimentaire et des pratiques durables fondées sur la permaculture. La Fondation soutiendra la mise en oeuvre d’ateliers «Du champ à l’assiette», pour mieux répondre à la demande croissante du grand public.

 

Vergers Urbains se donne pour mission de co-concevoir et développer des écosystèmes comestibles en ville. Le soutien de la Fondation porte sur l’organisation d’ateliers de jardinage urbain, tous publics et gratuits. Ils sont dispensés sur le plus ancien site de l’association, dans le 18e arrondissement de Paris

 

Appel à projets, opération à destination des scolaires : les perspectives 2022
En 2022, la Fondation nourrira sa dynamique de soutiens, en lançant un premier appel à projets en février. Cette première édition visera à valoriser les bonnes pratiques de gestion écologique des jardins. Les informations relatives à l’opération seront disponibles sur cette page : https://www.fondation-rustica.org/nossoutiens/appels-projets. Un second appel à projets sera lancé au printemps.

 

Pédagogie et transmission sont des dimensions constitutives de Rustica. Afin d’éveiller les jeunes publics aux enjeux de préservation de l’environnement, elle proposera un kit pédagogique destiné aux classes de primaire de cycle 3 (CM1-CM2). A travers des enseignements théoriques et des mises en pratique au jardin, il abordera, en transversal, des thèmes de l’éducation au développement durable (la biodiversité, les déchets, l’eau…). Des informations sur l’opération seront prochainement disponibles sur le site de la Fondation.

 

À propos de la Fondation d’entreprise Rustica
Créée en 2020, la Fondation d’entreprise Rustica a pour objectif de participer à la transition écologique à travers les pratiques de jardinage et l’aménagement paysager, domaine d’expertise de Rustica depuis 1928. Elle souhaite ainsi accompagner le grand public comme les parties prenantes de l’écosystème des jardins et paysages dans des pratiquesplus respectueuses de l’environnement.