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La mobilité d’Internet : une priorité croissante pour les Français


Presse Edition 10/03/2010

Développement de l’Internet mobile, adaptation des contenus aux différents supports, redistribution de la valeur... La bataille de la convergence se poursuit. Le consommateur français s’y retrouve-t-il ? Est-il équipé, pour quels usages et pour quels contenus ? Comment s’informe-t-il ? L’unité Technology & Media étudie depuis trois ans la consommation numérique des Français.

39% des Français de 15 ans et plus ont un accès à l’Internet mobile, que ce soit via leur téléphone mobile ou des clés 3G.
Cette proportion dépasse même les 50% sur plusieurs segments de population comme les 15-34 ans, les catégories sociales supérieures ou les mobile only. Qu’il s’agisse de mobilité au sein du foyer ou à l’extérieur, les équipements facilitant l’accès à l’internet où que l’on se trouve ont le vent en poupe. La progression de 10 points de l’équipement en ordinateurs portables (47%) et de 11 points des connexions wifi (44%) le montre.

L’attrait pour le terminal unique, qui se traduit par le succès commercial des smartphones et notamment de l’iPhone, continue d’ailleurs de progresser auprès des cibles les plus impliquées dans le monde numérique et influentes. Il est passé de 66% à 70% chez les 15-24 ans en un an. La proportion de « Future Influencers »* est aussi beaucoup plus forte parmi les adeptes de ces terminaux à tout faire. L’impact de l’équipement en smartphone sur les usages se confirme puisque l’utilisation de l’internet mobile est de 15% auprès des 15 ans et plus et de 65% auprès des 15 ans et plus équipés de smartphones !

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la convergence média continue à progresser. 65% des Français de 15 ans et plus consomment ou ont déjà consommé de la télévision, de la radio ou de la presse en dehors de leur support d’origine. C’est la radio qui progresse le plus en un an (+9 points à 44%), suivie de la TV (+7 points à 30%). La presse quant à elle se distingue toujours des autres médias. Elle génère le plus de consommation numérique. 47% des 15 ans et plus, représentant 64% des internautes, lisent ou ont déjà lu la presse sur Internet.

« Cette année, nous constatons même l’émergence d’exclusifs numériques, c'est-à-dire des individus qui ne lisent la presse que sur des supports numériques. Ils ne représentent pour le moment que 1% des 15 ans et plus, mais cela représente presque un demi million de personnes ! » souligne Valérie Morrisson, Directrice Associée, en charge de l’Unité Technology & Media.

* Future Influencers : des précurseurs engagés qui sont aussi des nouveaux consommateurs à part entière. Il s’agit d’individus plus actifs et plus malins. Ces nouveaux consommateurs sont des individus dont l'attitude et le comportement les placent à l'avant-garde de courants de fond qui influencent les comportements de consommation.