Presse Edition

pub
Recherche

La presse jeunesse se mobilise au Salon du Livre et de la presse Jeunesse de Montreuil


Presse Edition 04/12/2013

Pour l’édition 2013, le Groupe de Presse jeunesse du SEPM proposait aux visiteurs dans le cadre de son kiosque de la presse jeunesse, un espace lecture et de nombreuses activités. Avec la participation des équipes rédactionnelles des différents magazines et l'aide du Clemi, les élèves du primaire au collège pouvaient découvrir les coulisses » de la conception de leurs titres préférés. En parallèle, un panorama de la presse jeunesse était proposé au grand public et aux professionnels : sa variété, son extraordinaire qualité, les projets éditoriaux qui l'animent, et les innovations à venir… Une démonstration vivante du rôle éducatif et citoyen de ces magazines.
Les visiteurs pouvaient approfondir leur contact avec les différents titres grâce à une offre de prix découverte : 74 magazines seront en vente au prix unique de 2€ (anciens numéros)

A l’occasion du Salon, le SEPM dévoilait son tout nouveau site Internet de la Presse des Jeunes. Ludique et intuitif, il se veut une vitrine institutionnelle (les chiffres clés, le rôle des magazines jeunesse, l’éducation aux medias…) qui permettra en parallèle au grand public un accès détaillé à tous les magazines par classe d’âge : www.pressedesjeunes.fr

Avec plus de 200 magazines recensés sur le territoire national, 2,7 millions d’exemplaires vendus et 10,2 millions de lecteurs, la presse des jeunes représente une véritable exception culturelle, sans équivalent en Europe. Il y a un an, le SEPM annonçait la création d’un Groupe de la Presse jeunesse en son sein. Constitué de 12 éditeurs représentant plus de 70 titres, de la presse d’éveil à la presse adolescente, il se veut un espace d’échanges entre tous les éditeurs de magazines jeunesse, quelle que soit leur taille, et permet l'organisation de manifestations collectives destinées à affirmer la diversité, la richesse et le dynamisme de ce segment.