Presse Edition

pub
Recherche

LAFAAAC et Edinovo signent un partenariat pour développer une offre innovante pour les professionnels de l’écrit


Prospectives Médias 10/0/2020
Edinovo Filiale de l’Asfored et LAFAAAC (L’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma) ont signé un partenariat de formation aux métiers de l’édition 100% digitale. Son objectif : développer la formation aux métiers de l’édition en Afrique

LAFAAAC est une jeune start-up audacieuse. Son défi ? Accompagner la montée en compétences des professionnels et créatifs des industries culturelles dans les pays en développement, à commencer par les pays d’Afrique subsaharienne. Elle s’appuie pour cela sur des partenaires locaux pour co-construire une offre inclusive et adaptée aux besoins.

 

 

Pour réussir sa mission, LAFAAAC édite une plateforme et des parcours de formation aux approches pédagogiques innovantes : formation mobile first et apprentissage mixte mêlant travaux dirigés et classes virtuelles. LAFAAAC fait appel au meilleur de l’expertise pédagogique française et s’est naturellement associée à Edinovo, l’organisme de formation de référence pour les secteurs de l'édition, de la presse et de la communication pour proposer des formations de qualité aux professionnels de l’écrit.
« Les industries créatives sont un axe fort de création d’emplois et de valeur. Nous sommes convaincus que la formation à distance constitue l’une des réponses aux besoins de montée en compétence des pays d’Afrique subsaharienne – davantage encore dans le contexte sanitaire actuel ! » soutiennent d’une seule voix Olivier Pascal, cofondateur et directeur général de LAFAAAC, et Aïda Diab, Directrice générale d’Edinovo.

LAFAAAC et Edinovo nourrissent une ambition commune : former les jeunes professionnels de l’édition en Afrique et développer leurs compétences techniques et entrepreneuriales (!), pour contribuer à structurer les filières métiers et à faciliter la circulation des œuvres en Afrique voire au-delà.

Ce partenariat permettra de former les professionnels du livre en Afrique subsaharienne, en misant sur les innovations pédagogiques permises par le digital. Comment ? Grâce à la mise à disposition de parcours de formation en e-learning, sur une plateforme collaborative et multilingue à destination des pays en développement. À moyen terme, toute la chaîne du livre sera couverte : des thèmes fondamentaux, comme le business plan d’une maison d’édition ou le marketing digital, des thèmes techniques comme les chaînes de production, mais aussi des sujets culturels spécifiques comme les mangas et les comics.

 

Pour LAFAAAC, ce partenariat permet d’élargir son offre aux filières professionnelles des industries créatives, en enrichissant son catalogue, aujourd’hui centré sur l’audiovisuel et les médias.

À propos de LAFAAAC

LAFAAAC, créée en 2017, édite des parcours de formation aux métiers de l’audiovisuel (TV, radio, cinéma, Web, fiction, entertainment et information), en misant sur les innovations qu’apporte le numérique dans la formation. Les parcours de formation sont accessibles sur une application mobile dédiée (accessible hors connexion, pré- requis pour l’Afrique), complétés par des travaux dirigés, animés par classe virtuelle, pour s’exercer. Son premier marché est l’Afrique sub-saharienne, francophone et anglophone. LAFAAAC s’adresse à des clients à la fois BtoB (groupes médias en Afrique qui développent une politique de formation), B2I (institutions internationales, écoles...), et BtoC : soit près de 2 millions d’apprenants, dont les nouvelles générations de professionnels, agiles, adeptes du Do It Yourself et de l’autoformation en ligne.

À propos d’Edinovo
Créée en 2014, Edinovo, filiale de l’Asfored, est l’organisme de formation n° 1 des secteurs de l’édition, de la culture, de la presse et de la communication. Elle propose un catalogue de plus de 130 formations présentielles, au travers 7 domaines d’activités : publication, PAO, fabrication, gestion-management, droit adapté au monde de la culture, communication-marketing et commercial. Pour permettre une diffusion plus large de son expertise, elle déploie une offre de formation 100 % digitale.