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Le futur de Marie Claire s’écrit aujourd’hui avec une nouvelle ambition 360°

Le futur de Marie Claire s’écrit aujourd’hui avec une nouvelle ambition 360°

Presse Edition 06/06/2018
Premier mensuel féminin haut de gamme du marché avec une audience globale de plus de 5,6 millions d’individus(1), Marie Claire présente son  plan de transformation. En adaptant son modèle et son organisation, Marie Claire se donne pour ambition de rester une marque référente et influente pour les femmes, tout en partant à la conquête des nouvelles générations. Une action volontariste qui marque le début d’une nouvelle ère.

Une nouvelle ère
Alors que des mutations profondes affectent le secteur de l’édition, le groupe Marie Claire s’est fixé une ambition : projeter son titre amiral dans les 5 prochaines années. Afin d’en redynamiser la croissance, le groupe engage une profonde transformation qui repose sur 2 convictions fortes : celle de défendre la valeur du print qui reste l’expression la plus puissante de la marque et celle d’accélérer l’innovation pour aller à la rencontre des nouvelles générations et des nouveaux usages.

Les équipes de Marie Claire - dirigées par leur éditrice Gwenaelle Thebault - engageront donc un plan d’action ambitieux et 360°, autour :
• d’un nouveau magazine ancré dans son époque et connecté au digital,

• d’une plateforme digitale avec une identité éditoriale renforcée et de nouveaux formats,

• d’expériences real life pour engager les femmes au-delà du média en phase avec leurs centres d’intérêts,

• de nouvelles activités pour tester de nouveaux business models, notamment dans l’univers de la beauté où la marque est unanimement reconnue pour son expertise.
Défendre la valeur du print


Marie Claire est une marque média historique dont le modèle a déjà été adapté au travers de 30 éditions qui fédèrent plus de 93 millions de femmes dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des trois grandes marques internationales de presse féminine qui comptent.
Premier émetteur de la marque en France, le print demeure un média puissant et rentable qui doit permettre de financer l’innovation nécessaire à l’avenir de la marque. C’est sur cette conviction que la direction du groupe entend défendre sa valeur en réinventant sa proposition pour lui donner toujours plus d’aspérités et de pertinence.

Dirigé par Marianne Mairesse, directrice de la rédaction, le nouveau Marie Claire s’appuie sur de nouveaux rendez- vous et de nouveaux formats pensés pour être adaptés et diffusés sur plusieurs canaux. Dans sa nouvelle exécution, la direction artistique et son graphisme - initiés par Oisin Orlandi* récemment nommée Directrice Artistique - apportent une dynamique plus élégante et plus aérée qui place les visuels au cœur de la maquette.

Sans sacrifier la profondeur du mensuel, Marie Claire engage les femmes dans un nouveau rythme de lecture. Le titre accorde une part importante à l’actualité avec la création d’une section 360 degrés qui comprend un grand reportage et un cahier news de sept pages. L’expertise mode et beauté est renforcée avec de nouvelles propositions tout au long du magazine. Le traitement pratique de la mode s’illustre à travers un nouveau cahier Mode d’emploi.


La rédaction propose aussi de nouveaux rendez-vous et de nouvelles rubriques autour de partis pris forts : « Marie et Claire », une personnalité raconte librement ce que lui inspirent les deux prénoms ; « l’Objet du débat », une pièce de créateur fait réagir et suscite l’intérêt de la rédaction ; « l’Insta Décisif », mise en avant d’un compte instagram inspirant ; ou encore « la Rencontre d’après minuit », entretien avec une personnalité qui dévoile son visage la nuit tombée.
Pour valoriser ce travail ambitieux, Marie Claire a décidé récemment une première augmentation de son prix de vente à 2,30€ en grand format.


«Nous avons voulu, avec mon équipe, rendre Marie Claire, si proche du pouls et du soufle des femmes, plus saillant encore et plus limpide visuellement. Les news françaises sont étoffées, l’acteur Nicolas Maury - connaisseur révélé - nous confie ses prescriptions beauté, une personnalité nous parle après minuit, les comptes Instagram sont radiographiés quand demeure le grand reportage, nos enquêtes, l’affirmation mode du style Marie Claire, notre expertise beauté. Magazine de l’intime et de la conquête permanente de l’espace publique et politique pour les femmes, nous continuerons d’ouvrir avec elles, ardemment et sur tous nos canaux, le champ des possibles et d’exprimer la part la plus personnelle de soi, qui raisonne en nous toutes.» Marianne Mairesse, directrice de la rédaction de Marie Claire
Accélerer et innover

La marque média inscrit parmi ses priorités l’innovation comme moteur de sa croissance, en développant le digital et la diversification dont la contribution doit doubler en 5 ans pour représenter 30% du CA total et 40% du résultat net de la marque. Pour répondre aux besoins d’une génération avide de contenus et à ceux des annonceurs en quête d’OPS multicanales, Marie Claire enrichit son écosystème de marque.

Dans cette optique, Marie Claire investira dans le contenu en s’appuyant notamment sur la newsroom vidéo, l’unité de production du groupe dont l’objectif sera de développer de nouveaux formats.
Sous l’impulsion de Jennifer Ingrand**, recrutée en tant que Senior Brand Manager, Marie Claire repense dans le même temps sa stratégie de diversi cation en proposant des expériences real life en phase avec les centres d’intérêts qui mobilisent les femmes : l’empowerment, la beauté et la mode.
• initiative mc@work qui accompagne les femmes dans leur épanouissement professionnel autour d’un Forum, de Masterclass et d’un espace digital dédié,
• programmes wellness phygitaux,
• création d’une communauté beauty advisors quali ée d’expertes beauté pour tester les innovations en préparation ou lancées sur le marché.

«L’ADN de Marie Claire n’a jamais été aussi moderne et en résonance avec les valeurs de féminisme qui animent les nouvelles générations. Nous avons décidé de le renforcer et de l’ampli er en engageant sur les 5 prochaines années une démarche d’innovation globale, dans chacun de nos médias et au-delà au travers de nouvelles expériences ou activités. Marie Claire restera une marque référente et in uente si elle sait adresser avec pertinence les nouvelles attentes des femmes et in ltrer leurs nouveaux usages.»
Gwenaelle Thebault, éditrice de Marie Claire et directrice générale adjointe du groupe

Oisin Orlandi*
Nommée Directrice Artistique de Marie Claire, Oisin Orlandi a précédemment occupé le poste de Designer graphique pour Flavour, GQ, L’Optimum ; puis celui de Directrice Artistique adjointe de L’Officiel ; avant d’être Directrice Artistique des Échos Série Limitée. Forte de sa vision 360° et de son expertise dans le secteur de la presse, elle assure la cohérence de l’identité de la marque média sur l’ensemble des canaux.

Jennifer Ingrand**
Précédemment Directrice de Projets au sein du Public Système, Jennifer Ingrand a créé et dirigé la Deezer Factory avant d’exercer en tant que consultante chez Sézane. Elle rejoint le groupe au poste de Senior Brand Manager Marie Claire. Forte de ses expériences antérieures, elle est chargée d’accompagner le plan de transformation du nouveau Marie Claire et de faire rayonner la marque à travers ses actions de diversi cation.

 


MARIE CLAIRE EN QUELQUES CHIFFRES 


Premier mensuel féminin haut de gamme avec une di usion France payée de 363.898 exemplaires (Source : ACPM OJD DFP 2017)
- Premier féminin haut de gamme avec 2,2 millions de lecteurs (Source : ACPM ONE 2017)
- Première brand féminine mensuelle avec 5,6 millions d’individus (Source : ACPM ONE GLOBAL 2018 V1 - audience dédupliquée Marie Claire et marieclaire.fr)
- 4,4 millions de visiteurs uniques (Source : MNR Global 3 écrans, ensemble - Décembre 2017)


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