Presse Edition

pub
Recherche

Les Lauréats des Prix Diderot 2018 sont...


Presse Edition 14/11/2018
Sous la présidence de Mathieu Vidard, les prix des cultures scientifique, technique et industrielle 2018 ont été décernés le 15 octobre au théâtre la Reine Blanche.
Animée par Émilie Wadelle, la 17e cérémonie des prix Diderot a été ouverte par Guillaume Desbrosse, président de l’Amcsti et Mathieu Vidard, président du jury. Devant un public venu nombreux, les lauréats ont tour à tour reçu les trophées de la main des partenaires : musée des Arts et Métiers, Muséum national d’histoire naturelle et Universcience, prix célébrant leur engagement dans les cultures scientifique.


Les lauréats des prix Diderot 2018 qui récompensent des projets innovants dans leur démarche de partage des savoirs et des connaissances sont :


Croc’Expo, les fruits, les légumes & moi - Exposition créée et présentée par Cité Nature (Arras, 62), Croc’Expo a pour but de faire découvrir les fruits et légumes sous tous leurs aspects aux enfants de 3 à 12 ans. Cette expo ludique à la scénographie immersive répond au contexte de santé de la région Hauts-de-France, particulièrement touchée par l’obésité infantile. www.crocexpo.fr

Echosciences - Réseau social dédié aux acteurs et amateurs de la culture scientifique, Echosciences permet aux passioné·e·s de sciences et de technologies de rentrer en contact, de partager leurs savoirs et de construire ensemble des projets à destination d’un public local. Lancé à Grenoble en 2012, il est aujourd’hui déployé sur 12 territoires. www.echosciences.com


La lauréate des prix Diderot-Curien 2018 qui récompense une personnalité pour son investissement dans le champ des cultures scientifique, technique et industrielle est :
Gabrielle Regula - Maître de conférence en physique, Gabrielle Regula est fortement engagée sur le thème de l’égalité hommes / femmes. Elle a notamment mené une étude sur les populations étudiantes des campus d’Aix-Marseille et créé un jeu de cartes sur les inventions féminines d’objets du quotidien.

Créés en 2002 par l’Amcsti, réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI), les prix Diderot souhaitent mettre en valeur les initiatives, les institutions et les personnalités se distinguant par leur créativité et leur engagement quotidien dans le partage des savoirs.
L’Amcsti est le réseau national des professionnels des Cultures Scientifique,Technique et Industrielle. L’association anime, fédère et accompagne la diversité des structures œuvrant au partage des savoirs et de la connaissance sur leurs territoires.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



Prestataires