Presse Edition

pub
Recherche

Les sites préférés des internautes français


Presse Edition 10/09/2014

NetObserver®, l'observatoire de l'institut Harris Interactive, dévoile le classement des sites préférés des internautes français dans les 9 catégories suivantes : Vente de vêtements, chaussures & accessoires, TV, Cuisine, Voyages-Tourisme, Cinéma, Guides de sorties & loisirs, Informatique/High-tech, Féminins et People.

Les sites préférés des internautes :

le Top 10 dans les 9 catégories étudiées

Top 10 des sites préférés dans la catégorie «Vente de vêtements, chaussures et accessoires»

Par rapport au précédent classement effectué à l'automne 2012 sur cette catégorie, le top 10 des sites préférés se resserre avec moins d'écarts entre les différents acteurs en présence. Malgré une perte de plus de 4 points par rapport au précédent classement, vente-privee.com reste en tête des sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires préférés des internautes français. Jusqu'alors challenger direct, laredoute.fr continue de perdre du terrain (-2.5 points par rapport à l'automne 2012). Le site du VPCiste français perd ainsi la deuxième place au détriment du site du leader anglais asos.fr qui gagne quasiment 4 points par rapport au précédent classement. Derrière, le généraliste américain amazon.fr est l'autre valeur montante de la catégorie puisqu'il intègre pour la première fois ce top 10 en s'installant directement en quatrième position, devant le spécialiste allemand zalando.fr (+0.5 point) et le leader français des petites annonces entre particuliers leboncoin.fr (-1point).

Top 10 des sites préférés dans la catégorie «TV (chaînes ou programmes)»
Le site du magazine de programmes TV, Télé-Loisirs, conforte son leadership en tant que site préféré de la catégorie « TV ». Avec 27% des votes, il gagne plus de 8 points par rapport au précédent classement effectué au printemps 2012 et creuse l'écart par rapport à ses concurrents directs. Suivent ainsi dans le top 10, les sites des magazines Télé 7 jours, Télé 2 semaines, Télérama et la rubrique Programme TV du portail d'Orange. A côté des sites de programmes TV figurent les sites des chaînes TV avec en tête le site de la chaîne Canal+ qui se positionne en deuxième place du podium devançant ainsi TF1, Arte et M6. On notera enfin la présence, en 5ème position, du site du service de télévision de rattrapage 6play.fr qui devance celui de la chaîne m6.fr.


Top 10 des services préférés dans la catégorie

«Cuisine, gastronomie»
Désormais plébiscité par plus d'un utilisateur régulier de sites de cuisine sur deux, Marmiton.org, qui gagne plus de 8 points par rapport au dernier classement du printemps 2012, renforce encore un peu plus sa position de leader incontestable de sa catégorie. Il devance ainsi toujours très nettement ses 2 challengers 750g.com et cuisineaz.com qui conservent des niveaux de votes stables et complètent le podium des sites de cuisine préférés des internautes. Au-delà du podium, le reste du classement est très serré puisque moins d'1 point séparent le site recettefacile.com avec 2% des votes des 2 nouveaux entrants de la fin du classement : cuisine-recettes.com et le site mavieencouleurs.fr du programme relationnel des marques des groupes agroalimentaires Mondelez International, Unilever et Danone produits frais avec respectivement 1.4% et 1.3% des votes.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie «Voyages-Tourisme»

Malgré la perte d'un point en comparaison avec le dernier classement effectué lors de la session de printemps 2013, voyages-sncf.com demeure le site de voyages-tourisme préféré des internautes français mais l'écart se resserre de plus en plus avec ses challengers booking.com (+1.3 point) et tripadvisor.fr (+1.6 point) qui gagnent des parts de votes au détriment du leader. Tripadvisor.fr, précédemment en cinquième position, monte ainsi sur le podium pour la première fois au détriment de voyage-prive.com relayé en quatrième position à un niveau très proche de celui du site routard.com. Le reste du classement, pour sa part, reste stable.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie «Cinéma»

Avec près de 65% des votes des visiteurs réguliers de sites de cinéma, allocine.com conforte très largement sa position en tête de la catégorie. Très loin derrière lui, le classement est serré avec en seconde et troisième positions les sites ugc.fr, cinemasgaumontpathe.com et imdb.com qui complètent le podium. Dans la suite du classement, nous retrouvons d'autres sites d'exploitants (gaumont.fr, cgrcinemas.fr) ainsi que des sites éditoriaux (telerama.fr, premiere.fr et actucine.com). On notera par ailleurs qu'au travers de sa rubrique Cinéday, Orange est le seul portail généraliste à figurer dans ce top 10 des sites de cinéma préférés des internautes français.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie «Guides de sorties et loisirs»

Dans le domaine des guides de sorties et de loisirs, allocine.fr, désormais plébiscité par 30% de visiteurs réguliers de sites de cette catégorie, conserve largement sa place de site préféré des internautes malgré une perte de 6 points par rapport au printemps 2012. Sur les autres places du podium, on retrouve respectivement en seconde et troisième positions, Fnacspectacles.com, le site de billetterie de la Fnac et le guide de restaurants lafourchette.com qui reste leader dans son domaine. Peu de changement également dans le reste du classement en dehors de l'entrée remarquée, en dernière position, du site de billetterie Carrefour Spectacles du distributeur éponyme à un niveau proche de celui de telerama.fr.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie «Informatique, high-tech»

Bien qu'en léger recul par rapport au classement du printemps 2013, 01net.com confirme à nouveau son leadership incontesté en tête de la catégorie « informatique/high-tech », avec près de 27% des suffrages exprimés en sa faveur. Sur la troisième marche du podium, lesnumeriques.com parvient pour la première fois à détrôner clubic.com derrière commentcamarche.net qui conserve la seconde place. Derrière, les écarts des sites clubic.com et journaldugeek.com avec ce peloton de tête s'amenuisent. A noter, quelques changements en fin de classement avec le retour de zdnet.fr et l'entrée du blog korben.info et du site touslesdrivers.com.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie «Féminins»

Cette année encore, le trio de tête de cette catégorie reste inchangé. Cependant, derrière le leader aufeminin.com qui reste stable par rapport au classement du printemps 2013, avec plus de 24% des suffrages, l'écart se ressert entre le second doctissimo.fr en léger retrait de 0.5 point et le troisième femmeactuelle.fr qui gagne plus de 2.5 points. Aux dernières places du top 10 des sites féminins préférés des internautes, les sites grazia.fr et topsante.com font leur entrée au détriment de marieclaire.fr et d'hellocoton.fr qui quittent le classement.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie «People»

Si la composition du podium reste identique par rapport à celle de l'automne 2012, son ordre diffère. En effet, précédemment second et gagnant plus de 3 points, le site voici.fr passe désormais devant le site public.fr (-3.7 points) en tête des votes de la catégorie « People » avec 13% des suffrages. Le podium reste complété par purepeople.com, qui recueille toujours près de 9% des votes. Dans le reste du classement, on notera les évolutions à la hausse de la rubrique people d'auféminin.com, de closermag.fr, gala.fr et doctissimo.fr et à la baisse de la rubrique people de yahoo.fr et du site jeamarcmorandini.com qui clôture ce classement. Enfin, grazia.fr entre en neuvième position au détriment de la rubrique femmes du portail msn.fr qui quitte ce top 10.

Les trophées NetObserver® :

un gage de reconnaissance pour les sites récompensés

La préférence pour un site : une notion complémentaire aux mesures d'audience et de fréquentation

Depuis leur lancement à l'automne 2010, les classements NetObserver® des sites préférés des internautes apportent semestriellement au marché un éclairage complémentaire aux données d'audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l'honneur les sites plébiscités par les internautes dans les catégories qu'ils consultent régulièrement. Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient alors décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leur audience, ce trophée permet aux sites récompensés de remercier leurs visiteurs actuels de leur confiance et de conforter leurs futurs visiteurs quant à la pertinence de leur choix.
Mesurer la préférence n'étant qu'une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d'attachement à un site, l'étude NetObserver® propose par ailleurs d'aider gracieusement l'ensemble des sites internet à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs.
Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, l'institut Harris Interactive a entamé il y a bientôt 4 ans une démarche de labellisation des sites partenaires de l'étude NetObserver®. Les meilleurs d'entre eux -en termes de satisfaction globale de ses visiteurs, de leurs intentions de revisiter le site et de le recommander à leur entourage- se voient ainsi attribuer le label d'excellence Harris Interactive, gage de satisfaction et d'engagement de leur audience.

L'édition d'automne 2014 de l'étude NetObserver démarrera fin septembre 2014. La participation à cette étude est gratuit.

Méthodologie

Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 9 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 2.625 et 12.348 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l'enquête NetObserver® qui s'est déroulée du 17 mars au 8 juin 2014. Lors de cette vague de printemps 2014, NetObserver® a exploité les réponses d'un échantillon de près de 40.000 individus redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d'éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l'étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d'un partenaire appartenant à l'une des 9 catégories étudiées n'était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.

A propos de NetObserver®

NetObserver® est le plus grand observatoire des internautes à travers lequel l'institut Harris Interactive offre gratuitement des informations indispensables à l'ensemble des acteurs de l'Internet (sites éditoriaux, sites marchands et régies publicitaires). Conduit en ligne tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998 en France, NetObserver® suit l'évolution des profils et des usages des internautes de plus de 15 ans, quel que soit leur lieu de connexion. Les informations collectées par NetObserver vont bien au-delà des données d'audience et de performance mesurées par les outils de web analytics, les adservers ou les panels d'audience en permettant de comprendre le comportement des visiteurs et se répartissent en 4 types : profil sociodémographique détaillé, usages et attitudes online, comportement offline et satisfaction/engagement des visiteurs.

A propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études. Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l'institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l'international. Animé par l'énergie de la passion, porté par l'innovation et convaincu que le marché est en pleine mutation, Harris Interactive accompagne ses clients face à leurs nouveaux challenges et repense avec eux le métier des études.
Depuis juillet 2014, Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) a rejoint ITWP (société mère de Toluna) permettant ainsi à ce groupe international d'étendre sa présence dans la filière études.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires