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Libre Propos : La promesse des preuves, par Olivier Breton, Président de All Contents

 Libre Propos : La promesse des preuves, par Olivier Breton, Président de All Contents

 @ photo Cordula Treml

 

Presse Edition 17/10/2018
Nous sommes entrés dans l’ère de la post-communication et il n’est pas certain que nos Agences survivent encore bien longtemps.  

Celles-ci sont maintenant directement concurrencées, menacées, bousculées par des concurrents auto-proclamés experts en communication : qu’ils soient cabinets «conseil» dont le premier métier est l’audit financier tels Accenture, PwC, Deloitte, EY, KPMG, McKinsey, etc., usines (rebaptisées fermes) à contenus, (dont le prima de la quantité sur la qualité devrait faire fuir les annonceurs), groupes de presse (qui hier encore méprisaient les communicants souverainement), GAFAM (dont l’abus de position dominante n’est plus à prouver), start-up (dont l’espérance de vie est de quatre ans pour 60% d’entre elles selon Les Echos). Tous aujourd’hui convoitent les marchés hier réservés aux professionnels de la publicité et de la communication. Et déclarent sans vergogne savoir tout faire, oubliant par là qu’être bon à tout revient à être bon à rien. Cet élargissement de leurs champs d’intérêt n’a comme seules raisons d’être que la quête de relais de croissance et la tentation, ô combien totalitaire, de maîtriser la globalité de la chaîne de valeur.  
 
 
Au prétexte qu’ils rachèteraient ou recruteraient massivement dans nos Agences, ces acteurs émergents seraient subitement devenus compétents. C’est faire rapidement fi de notre capacité à avoir anticipé, pensé les mutations, intégré les technologies ; de notre savoir-faire éprouvé à accompagner et faire corps avec les problématiques de nos clients ; et enfin de notre aptitude à inventer continûment des méthodes innovantes, performantes, soucieuses de leur pérennité et de leur éthique. 
 

Alors plutôt que de créer des écrans de fumée, de nous gargariser de mots valises, d’un méta-langage sans consistance, d’anglicismes à peine compris, de méthodologies prétendues disruptives, il nous semble essentiel de revenir, de partager et de démontrer l’originalité de nos maïeutiques. Qui n’ont rien d’opportunistes et qui demandent une recherche permanente de valeur ajoutée et de vraies convictions, telles la quête de la qualité, de l’excellence, de l’expertise, de l’efficacité, de l’engagement, de la responsabilité, du long terme, tout cela mâtiné d’une vraie culture de l’Idée. Qu’il est sot de dire que les marques « entrent en conversation » et que chacun pourrait s’en mêler : elles le font depuis toujours et seuls ceux qui maîtrisent leurs codes et leurs langages peuvent inventer sens et pertinence.


En appeler à la transparence
Pour le prouver, rien de plus simple. D’abord faire amende honorable et reconnaître que les Agences (les Groupes en tête) ont entretenu pour des raisons mercantiles des relations troubles avec leurs clients, permettant à d’autres acteurs de s’immiscer dans nos relations, dans nos complémentarités. Et en appeler au temps de la transparence qui n’a que trop tardé : nos clients l’exigent à raison et l’admettre c’est commencer à renouer un lien de confiance souvent trahi ; et puis partager de façon concrète nos métiers.

Ainsi, pour All Contents, plutôt que de se cacher derrière des processus galvaudés et acquis depuis longtemps par ses équipes, il s’agit aujourd’hui de partager avec nos publics nos méthodologies systémiques qui ont été mises en place dès sa création, il y a maintenant 10 ans, puis repenser à l’aune des innovations apparues depuis. Il s’y mêle, dans son ADN, savoirs reconnus, créativité et technologies, activés par des profils généralistes et transversaux capables d’ouverture et de remise en question. Le mélange des compétences dans nos métiers est premier et promet, bien au-delà du conseil et de ses réalisations, une posture servicielle, personnalisée et pérenne. C’est pourquoi il nous semble important aujourd’hui de nous ouvrir à nos publics. Certes avec humilité mais aussi avec fierté et détermination. Et de vous faire partager notre méthodologie qui s’articule autour des notions de :
1  Vision(s)

2  Contextualisation

3  Collaboration
4  Idéation

5  Hybridation

6  Expérimentation
7  Activation

8  Internationalisation

9  Valorisation et évaluation

 

De façon didactique, créative, artistique, enrichis de nos expériences, nous allons revenir tout au long de ces prochaines semaines sur ce parcours de l’Idée qui guide nos travaux. Vous la livrer, démontrer son efficience. Bref, vous faire entrer dans notre Agence, qui est aussi la vôtre, et vous faire rencontrer ses différents acteurs.

Vos retours, vos questions tout au long de cette démarche inédite seront évidemment bienvenus. Et ses résultats seront exposés tout début janvier 2019 — tant sur le fond que sur la forme — lors d’une manifestation à laquelle d’ores et déjà je suis heureux de vous convier.

 

 


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