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Makheia et Occurrence publient les résultats de leur 4e Observatoire de l’Authenticité


Presse Edition 04/06/2014

Face à la crise qui dure le crédit accordé à la parole des entreprises progresse !
L’édition 2014 de l’Observatoire de l’Authenticité Makheia - Occurrence apporte de bonnes nouvelles sur le front de l’opinion à l’égard des entreprises. Sur toutes les questions posées dans le cadre de l’étude, les actifs français interrogés apportent en effet des réponses qui montrent que le crédit accordé à la parole des entreprises progresse globalement.

Quand l’entreprise redevient un repére…

Est-ce le signe d’une relation apaisée des Français à l’égard des entreprises? La reconnaissance implicite d’un travail d’information, voire de franchise, de certains grands groupes sur leurs activités? Le besoin de se tourner vers d’autres acteurs dans un contexte de défiance à l’égard de la parole politique – dans notre étude, seuls 9% des actifs français interrogés déclarent en effet faire confiance aux hommes politiques lorsqu’ils s’expriment? Ou un peu tout cela à la fois? Quoi qu’il en soit, jamais depuis 4 ans la parole de l’entreprise n’a été à ce point bien jugée. En 2014, pour s’informer sur les entreprises, les Français font autant confiance au «média entreprise» (39%, +9 points par rapport à la dernière vague) qu’à la télévision (40%, +2), mais toujours derrière la radio (56%, +2), la presse (55%, +2) et Internet (52%, -2).

Un palmarés de l’authenticité qui fait la part belle aux entreprises «communicantes»

Dans ce palmarès qui place Free, Google et Apple sur le podium de l’authenticité, Free (+18) et Renault (+16) font un bond en avant par rapport à l’année dernière, et EDF, Air France, Carrefour et PSA marquent des progressions notables. A l’inverse Google (-7), premier l’année dernière, marque le pas. Le TOP 10 de l’authenticité intègre ainsi des entreprises qui, d’une façon ou d’une autre, s’expriment de façon régulière et font partie du quotidien des français.

A propos de l’Observatoire de l’Authenticité
Comment est perçue la communication de nos entreprises? Quelle crédibilité apporter à leur discours? Quelles leçons peut-on tirer de cette perception ? Quelles sont les entreprises dignes de monter sur le podium de «l’authenticité»? Pour répondre à ces questions, Makheia et Occurrence ont lancé, en 2010, l’Observatoire de l’Authenticité au travers duquel chaque année les Français expriment leur cote d’amour à l’égard de la communication institutionnelle des entreprises.



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