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Marketing programmatique : Turn révèle les marchés publicitaires les plus dynamiques du monde


Presse Edition 12/03/2014

Le marketing programmatique stimule massivement le marché et la concurrence entre les professionnels du marketing numérique. Certains segments d’audience ciblés par les annonceurs, comme par exemple les arts & divertissements ou les télécoms, sont devenus nettement plus concurrentiels, avec une intensification de l’ordre de +60%, selon la nouvelle étude sur la publicité «Advertising Intelligence Index» réalisée par Turn (turn.com), créateur d’une plate-forme et d’un logiciel analytiques dédiés aux professionnels du marketing numérique. Cette étude est la première de son genre à appliquer des modèles économiques standard mondiaux pour évaluer les tendances en termes de parts de voix des annonceurs, au sein d’un paysage mondial de la publicité programmatique en plein essor. L’étude livre aux professionnels du marketing de précieuses informations pour savoir quand, où et comment utiliser la publicité numérique afin de toucher les publics-cibles les plus qualifiés dans des secteurs extrêmement concurrentiels.

La publicité programmatique en plein essor

L’étude concerne les tendances marketing guidées par les données sur le continent américain, dans la région Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, récoltées et passées au crible entre janvier 2013 et janvier 2014.
La conclusion principale est que la concurrence a un prix au niveau des canaux numériques, puisque l’eCPM (coût effectif pour mille impressions) des publicités display, vidéo et celles diffusées via les réseaux sociaux, a augmenté d’une année sur l’autre en janvier 2014 comparé à janvier 2013. La situation est inverse du côté des appareils mobiles : en dépit d’une intensification de la concurrence tout au long de l’année, l’augmentation des inventaires semble avoir limité la hausse des prix.

Un autre élément confirme l’essor du marketing guidé par les données : l’utilisation en hausse de 28 % d’informations de première main ou fournies par des sociétés tierces, par les marques qui cherchent à tirer leur épingle du jeu en captant l’attention du consommateur.

L’étude met en évidence des éléments d’importance inestimable pour les marketeurs, qui se livrent à une concurrence effrénée pour atteindre les bonnes cibles grâce à des stratégies publicitaires au bon rapport efficacité/coût.

L’étude de Turn dévoile pour la première fois des données cruciales concernant la concurrence dans des secteurs clés – habillement, services financiers, alimentation ou encore maison et jardin –, accompagnées d’éléments qui mettent en exergue le dynamisme du marché de la publicité en temps réel, à l’échelle mondiale comme régionale. Ces conclusions ont été obtenues grâce à la plate-forme d’analyse de données Turn, qui permet de prendre chaque jour près de 100 milliard de décisions avisées en matière de publicité numérique. En analysant plus d’un milliard et demi d’attributs clients anonymes, Turn donne instantanément les clés de milliards d’impressions publicitaires numériques. Cette technologie livre, comme aucune autre, des éléments qui changent réellement la donne pour les professionnels.


5 marchés verticaux sont plus concernés par la publicité programmatique dans le monde
Selon l’indice «Turn Advertising Intelligence Index», la publicité programmatique a progressé dans le monde sur 5 marchés verticaux en particulier, qui sont ainsi devenus plus concurrentiels entre janvier 2013 et janvier 2014 :
1. Arts, divertissement et loisirs : plus concurrentiel à hauteur de +60%
2. Voyage : +57 %
3. Appareils électroniques grand public et ordinateurs : +56%
4. Services financiers : +52%
5. Télécoms : +51%

Cinq marchés verticaux majeurs ont enregistré les plus fortes baisses en termes de concurrence dans le monde, entre janvier 2013 et janvier 2014 :
1. Sports et loisirs : moins concurrentiel de l’ordre de -121%
2. Bijoux : -55%
3. Fournitures de bureau : -46%
4. Automobile : -41%
5. Immobilier : -29%

«Les annonceurs du monde entier cherchent en permanence à détecter les canaux, les appareils et les moments les plus pertinents pour atteindre leur cible qualifiée », confirme Pierre Naggar, directeur général UE de Turn. « En appliquant les modèles économiques aux marchés en temps réel, Turn fournit aux professionnels du marketing des données critiques qui les aiguillent pour se démarquer en attirant réellement l’attention du consommateur, tout en augmentant considérablement le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires».

Turn propose trois applications de marketing en temps réel : Audience Suite, une plate-forme de gestion des données d’entreprise et de ciblage d’audience ; Campaign Suite, une plate-forme d’aide à l’exécution de campagnes numériques (vidéo, mobile, réseaux sociaux et display) ; et DataMine Analytics, une solution d’exploration, d’optimisation et de stockage de données dédiée aux professionnels du marketing numérique. Turn compte parmi ses clients des marques, des agences et des trading desks mondialement connus tels que Accuen, Aegis, Dell, Experian, Microsoft, OMD, Sky, Sojern, Thomas Cook, Toyota et VivaKi.

L’étude dans son intégralité est disponible à partir du site web de Turn Insights : http://turn.li/2014febInsights



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