Presse Edition

pub
Recherche

Nominations chez Valeurs Actuelles


Presse Edition 09/03/2016
De manière à amplifier le fort développement de Valeurs actuelles, dont les ventes en kiosques ont encore progressé de 23 % en 2015, son directeur général et directeur de la rédaction, Yves de Kerdrel, vient de procéder, en accord avec Etienne Mougeotte, Président de Valmonde, et Charles Villeneuve, président du comité éditorial, aux nominations suivantes :

Arnaud Folch, est confirmé comme directeur délégué de la rédaction. Cyril de Beketch est promu directeur délégué de la rédaction en remplacement de Charles Chatelin. Laurent Dandrieu est promu rédacteur en chef « culture », en remplacement de Bruno de Cessole. Michaël Fonton est promu rédacteur en chef « société » en remplacement de Fabrice Madouas. Antoine Colonna est nommé rédacteur en chef « monde » en remplacement de Frédéric Pons. Yves Le Bescond est nommé rédacteur en chef en charge des Hors-séries. Et Patrick Iafrate a été promu chef du service iconographie en remplacement de Marc Charuel.

Par ailleurs Solange Bied-Charreton a rejoint Valeurs actuelles comme rédacteur en chef adjoint du service société. Rachel Binhas et Amaury Brelet ont été également nommés journalistes au service société. Agnès Pinard-Legry a été nommée journaliste au service économie. Pierre Dumazeau a été nommé journaliste au service politique. Et Elizabeth Ham a rejoint le service iconographie.

Enfin Yves Roucaute a été nommé conseiller éditorial auprès du directeur de la rédaction, en charge notamment du cahier

« L’incorrect » qui est destiné, par des débats, des tribunes et des interviews à préparer la refondation de la France. Il est assisté dans cette tâche par Anne-Laure Debaecker qui a rejoint Valeurs actuelles comme journaliste.


Arnaud Folch, 53 ans, a rejoint Valeurs actuelles en 2003 en tant que rédacteur en chef Politique et Société. Ayant débuté au « Parisien », et collaboré à diverses publications, il a enseigné l’histoire de la politique française dans plusieurs écoles de journalisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Les présidents de la République », préfacé par Alain Decaux (Molière, 1995), « Histoire secrète de la droite » (Plon, 2008) et « Les Présidents de la République pour les Nuls » (First, 2012). Il a été promu directeur délégué de la rédaction en juin 2013.

Cyril de Beketch, 45 ans, est entré dans le milieu de la presse à 17 ans. Il a collaboré à diverses publications avant d’intégrer la rédaction technique de Valeurs Actuelles en 1999 au poste de rédacteur graphiste. Successivement nommé second secrétaire de rédaction en 2002, puis premier secrétaire en 2006, il a participé à la création de Jours de Chasse, et à la réalisation technique et rédactionnelle d’autres titres du groupe (hors série ou périodiques).

Yves Roucaute, 62 ans, est philosophe, écrivain, professeur des universités,  agrégé de droit et de sciences politiques, docteur d’Etat et agrégé de philosophie. Il a commencé sa carrière de journaliste au journal Clarté, en 1973, puis au Matin de Paris , en 1979. Il a été membre de nombreuses rédactions, en particulier à l’Evénement du Jeudi jusqu’en 1993. Il a été Directeur national de France 3 (1994-1997). Il a été vice-Président de l’UNEF et Président de l’Union des Etudiants communistes de la Sorbonne et Président de l’Institut Gramsci (1973-1979). Membre de cinq cabinets ministériels : Balladur-Carignon (communication), Jacques Toubon  (culture), Madelin (Finances), François Loos (Recherche), Claude Guéant (Intérieur). Arrêté à Cuba pour avoir défendu des prêtres et des défenseurs des droits de l’homme (nov. 1999), seul intellectuel à avoir été invité par l’Alliance du Nord, avec Alain Madelin, pour fêter la victoire à Kaboul (novembre 2001), il a aussi été interdit de séjour pour avoir défendu des bonzes au Vietnam et en Birmanie. Il est conseiller de l’Onu pour l’Université Mondiale. Il a écrit 17 livres, et coécrit une dizaine d’autres. En particulier Eloge du mode de vie à la française (éd. Le Rocher), La Puissance de la Liberté (PUF), La Puissance d’ Humanité (ed du Rocher), Le néo conservatisme est un humanisme (PUF), Splendeurs et misère des journalistes (Calmann Lévy), La République contre la démocratie (Plon), Les Démagogues (Plon)

Laurent Dandrieu, 52 ans, est diplômé de l’IEP Paris. Collaborateur du groupe Valmonde depuis 1994, il y a successivement occupé les fonctions de rédacteur en chef adjoint Culture, rédacteur en chef Internet et rédacteur en chef adjoint Société. Il a publié Woody Allen, portrait d’un antimoderne (CNRS éditions), un  Dictionnaire passionné du cinéma (éditions de l’Homme nouveau), la Compagnie des anges. Petite vie de Fra Angelico (Cerf) et Le Roi et l’architecte. Louis XIV, le Bernin et la fabrique de la gloire (Cerf)

Mickaël Fonton, 38 ans, est titulaire d'une maîtrise de physique (Université Lille-1), d'un DEA d'Histoire des sciences (Université Paris-7) et d'un CAPES de sciences-physiques. Diplômé de l'Institut français du journalisme (IFJ) en 2010, il travaille comme pigiste pour la rubrique Société de Valeurs actuelles de 2010 à 2012, avant de devenir chef de service société-science en janvier 2013 puis de prendre la rédaction en chef de la rubrique société en janvier 2016.

Antoine Colonna, 37 ans, est diplômé en droit et en journalisme. Il est spécialiste des questions internationales, diplomatiques et de défense. Il a créé en 1999 une lettre d’information consacrée à ces domaines. Pendant treize ans, il a aussi rédigé la lettre d’information d’un groupe international de gestion des risques. Passionné par l’Europe centrale et orientale, il se rend régulièrement dans ces pays depuis une dizaine d’années. Il co-anime également le blog Decalage-diplo.org.

Yves Le Bescond, 52 ans est journaliste depuis 1990. Il a rejoint le groupe Valmonde en 1991 comme rédacteur graphiste de Valeurs actuelles. A partir de 1995 il assure le secrétariat de rédaction de Spectacle du Monde. Il est aujourd’hui premier secrétaire de rédaction de Valeurs actuelles et Rédacteur en chef des Hors-Séries de Valeurs actuelles.

Patrick Iafrate, 55 ans, a débuté sa collaboration avec Valeurs Actuelles, comme pigiste, en 1997. Très rapidement, il a intégré le Service photo et produit de nombreux reportages pour tous les titres du groupe Valmonde. Depuis la réorganisation de la rédaction, il occupe le poste de chef du service photo

Solange Bied-Charreton, 33 ans, a travaillé pendant sept ans dans l’édition d’ouvrages de sciences humaines comme attachée de presse, en parallèle de la publication de romans et de tribunes dans la presse. De formation littéraire, elle est diplômée d’un DEA et d’un CAPES de lettres modernes. Au début 2016, elle a rejoint la rédaction de Valeurs actuelles, comme rédactrice en chef adjointe du service Société. Elle est l’auteur de deux ouvrages : Enjoy, publié en 2012 et sélectionné pour le Prix Goncourt du premier roman et Nous sommes jeunes et fiers publié en 2014.

Rachel Binhas, 26 ans, est diplômée de droit et de sciences politiques (Université de Lille et Université de Montréal). Après avoir travaillé aux Pays-Bas, elle débute le journalisme en Israël au Jérusalem Post. En France, elle écrit pour le magazine Causeur plusieurs années puis pour Atlantico.fr. Rachel Binhas a rejoint le service « Société » de Valeurs actuelles en décembre 2015.

Amaury Brelet, 31 ans, a étudié à la Faculté des Sciences d’Orsay (Paris XI) de 2002 à 2003, puis à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière (Paris VI) de 2004 à 2010. Il est diplômé de l’Institut européen de Journalisme (IEJ) de Paris en 2012 (major de promotion). Pigiste, entre autres, pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles (services politique et société), le site Atlantico.fr et le mensuel France-Amérique (basé à New York), entre 2013 et 2015, il intègre la rédaction de Valeurs Actuelles comme journaliste reporter au service société, en janvier 2016.

Agnès Pinard-Legry, 26 ans, est diplômée de Sciences Po Grenoble et de Grenoble Ecole de Management. Elle a été nommée reporter au service Economie & Entreprises après avoir été stagiaire puis pigiste pendant deux ans au sein de la rédaction de Valeurs actuelles. Elle a eu notamment pour mission de mettre en œuvre la newsletter quotidienne en plus de la rédaction d’articles sur les entreprises.

Pierre Dumazeau, 23 ans, est diplômé de l’ESJ Paris. Après une première expérience professionnelle chez RMC, il est entré en stage à Valeurs Actuelles au mois de janvier 2014. Après un passage au service internet, il a rejoint le service politique de la rédaction, sous la direction de Geoffroy Lejeune

Elizabeth Ham, 44 ans, a suivi les cours de documentaliste à l’Ecole des bibliothécaires documentaliste à l’ICP. Elle a intégré le service documentation du  groupe Valmonde en avril 2014. Elle rejoint aujourd’hui le service photo en tant que rédacteur-iconographe adjointe

Anne-Laure Debaecker, 25 ans, est licenciée en gestion de l’Université Paris Dauphine et titulaire d’un master de management des Organisations Culturelles. Après une première expérience professionnelle aux Editions Gallimard, elle a participé à l’organisation du salon du livre d’histoire de Versailles puis a collaboré au Figaro Histoire et au Figaro Hors-Séries, avant de rejoindre FigaroVox. Elle a intégré la rédaction de Valeurs actuelles en juillet 2015 et elle assiste Yves Roucaute dans le développement du cahier « L’Incorrect ».

 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



Prestataires