Presse Edition

pub
Recherche

Nouvelle collection :
Contemporaines

Nouvelle collection :<br>Contemporaines

Presse Édition 09/11/2016
Éditeur : Belin

Concept : La collection «Contemporaines» entend privilégier une conception ouverte de la notion d’histoire contemporaine ou d’histoire du temps présent, incluant aussi bien des travaux sur l’histoire la plus récente que sur des périodes plus anciennes ayant une forte résonance dans le présent, sans limitation de frontières géographiques ou disciplinaires. Elle s’attache aux périodes de crises et de transition, comme les guerres et conflits des XXe et XXIe siècles, étudiées dans leur temporalité longue, en tenant compte de l’événement lui-même et de son après-coup, sujets d’autant plus essentiels qu’ils offrent des clés pour comprendre le monde actuel. Elle souhaite également publier des travaux sur les évolutions longues du siècle : les dynamiques sociales, les émotions, les normes, les manières de penser l’espace et le temps, la mémoire et les régimes d’historicité. Elle cherche à promouvoir des auteurs pour qui l’histoire reste plus que jamais une discipline narrative, où la qualité d’écriture constitue un élément central de la création. Elle s’attache, enfin, à la dimension réflexive du travail des historiens, de sorte à montrer que le passé est une matière vivante et changeante.

 

 

• lancement :  octobre 2016
• ouvrages parus :
Une guerre d’extermination Espagne, 1936-1945,
Paul Preston

Exils arméniens - Du Caucase à Paris, 1920-1945,

Anouche Kunth

 

• à paraître en 2017 :

L’Orient en questions XIXe-XXIe siècle,

Chaymaa Hassabo, Henry Laurens, Matthieu Rey


• directeurs de collection :

Denis Peschanski est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale et des questions mémorielles, il préside les conseils scientifiques du mémorial de Caen et du mémorial du camp de Rivesaltes.
Henry Rousso est directeur de recherche au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et enseigne en France et aux Etats-Unis. Il a consacré une bonne partie de son œuvre à l’histoire de la Seconde guerre mondiale et à l’histoire de la mémoire et des usages du passé dans le monde contemporain.


• prix : 29,90 €
• format : 150 x 220
• pagination : 440/848 pages (variable)
• imprimeur : Chirat