Presse Edition

pub
Recherche

Numéros 1 :
Portrait

Numéros 1 :<br>Portrait

Presse Édition 09/04/2014

Les éditions du Portrait

Concept : Portrait décrypte les différentes expériences de vie qui ont construit une personne, et en publiant son portrait, révèle le savoir qui est né de son parcours. À chaque numéro, au travers d’une écriture documentaire et poétique, la revue dévoile une série de longs portraits. Des portraits écrits par des journalistes, écrivains et auteurs de BD, mis en images par des photographes et illustrateurs. Il y a Wikipedia, il y a la biographie classique. Aujourd’hui il y a Portrait. Le magbook* ne retrace pas le parcours d’une vie de sa naissance à sa mort, il s’attache à découvrir une vérité qui anime la vie d’une personne, puis tire et déroule le fil qui la construit. Au sommaire du n°1 :

portrok.jpgUne lettre à DJ Mehdi, membre du collectif musical Ed Banger,
décédé le 13 septembre 2011. Il avait 34 ans.
Le juge d’instruction antiterroriste Marc Trévidic est spécialiste des filières islamistes… et de rock’n’roll. Julie Bonnie fait son portrait musical.
Rokhaya Diallo se prête au jeu des 13 questions de la Boule à facettes : portrait chinois d’une militante.
David Lazar, de l’orthodoxie au mariage de couples homosexuels, le parcours d’un anarcho-rabbin iconoclaste par Olivier Truc.
Sur un cahier photo intérieur : un portefolio de Patrick Zachmann (Magnum).
Portrait de famille de Rowe Camp, une colonie de vacances pas comme les autres.
Une interview/portrait de Théodore Zeldin, un homme souriant.
Auteur jeunesse de talent, Claude Ponti se dévoile en écrivant
une nouvelle inédite et déjantée démarrant par la phrase Si j’étais…
Un carnet de voyage inédit par KarlaA Suàrez.
Éienne Klein, l’homme qui étudie le temps qui passe croise le chemin de l’écrivain Thomas B. Reverdy. Rencontre.
Portrait américain de Gilles Elkaïm cinq séquences sur la viede cet explorateur, par Charlie Buffet et Guillaume Herbaut, partis à sa rencontre en Laponie.
Edwy Plenel, qui êtes-vous ? Rélexions sur le journalisme, par Marc Fernandez, rédacteur en chef d’Alibi.
Fred Bernard, deux fois Goncourt jeunesse, fait le portrait inéditen 12 planches BD d’un homme qui a marqué son adolescence.


• lancement : avril 2014
• prix : 18 €
• périodicité : semestrielle puis trimestrielle en 2015
• directrice éditoriale, rédactrice en chef : Rachèle Bevilacqua*
• directrice adjointe / de la communication et de la presse : Fabienne Reichenbach**
• création graphique/mise en page : Emma Giuliani & Ariane Grenet
• illustration de couverture : Icinori
• production graphique : Seven7
• pagination : 176 pages
• format : 170 x 240
• tirage : 10.000 exemplaires

• diffusion : librairies
• impression : SNEL (Belgique)

*Rachèle Bevilacqua est journaliste, spécialisée en culture et «life style». Elle a passé plus de quinze ans à rencontrer des personnes et à dresser leur portrait. Happée par l’Amérique et le nouveau journalisme, elle y a passé plusieurs années, de New York à Los Angeles, avant de revenir à Paris, il y a 4 ans. Forte de son expertise éditoriale, de son expérience, et face à l’essor du nouveau marché des magbooks, elle a eu envie de créer un espace dédié à ceux qui participent à enrichir notre savoir. Rédactrice en chef de la revue et directrice éditoriale, elle dirige les équipes, et assure la direction
de la maison d’édition.

**Fabienne Reichenbach chargée de communication dans le milieu de l’édition, a tout de suite adhéré au projet. Cofondatrice en 2002 de So Fab !, agence de relations publiques, elle travaille aujourd’hui à son compte dans le domaine culturel et l’édition. Elle met au service de Portrait les stratégies de communication acquises tout au long de ces années. Elle gère la communication, événements et partenariats autour de la revue, et est en charge de la direction adjointe de la maison d’édition.


De nouvelles pratiques de lecture et d’achat se sont mises en place face au marché de la presse qui perd la force de son contenu. Aujourd’hui, le magbook répond à la demande de ce lectorat. Autour de la revue pionnière (et à succès) XXI, une petite dizaine de revues — semestrielles ou trimestrielles — offrent une proposition de lecture originale sur les grandes thématiques du monde (religion, sciences, écologie, sport...) et cela pour tous les âges. Le magbook est un «objet livre» haut de gamme, avec une valeur identifiée : un angle spécifique, un contenu fort et une pagination importante.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



Prestataires