Presse Edition

pub
Recherche

Orientations et actions de la CCFI en 2018


Presse Edition 14/02/2018 

Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 17 janvier 2018 à l’UNESCO, le Président de la  CCFI a détaillé les orientations et les actions de l’associaiton pour l’année 2018.
Le président Pascal Lenoir a remercié la centaine de participants à la soirée, les administrateurs et compagnons de la CCFI, ainsi que les sponsors et partenaires. Il a rappelé les principaux faits qui ont émaillé la vie de l’association en 2017 :
• 204 adhérents compagnons ; 

• L’imprimerie Labelys-Etiqroll lauréate du 61e Cadrat d’Or ; 

• 9 conférences et événements dans l’année, pour une fréquentation en 
hausse à 110 participants en moyenne ; 

• Un site web générant près de 50.000 pages vues, 25.900 visites, pour une 
durée de lecture moyenne de 1minute 24

• Un budget serré et équilibré. 


 

Les annonces suivantes ont été faites : 


 

Le Bureau de l’association a été reconduit à l’unanimité. 


 

Le 62e concours du Cadrat d'or est lancé. Il s'adresse à tous les imprimeurs français, quel que soit le procédé d’impression (offset, numérique, flexo, hélio, ...) ou la nature des imprimés : livres, magazines, brochures, catalogues, étiquettes, packaging, timbres, etc. Le 12 juin 2018, le jury présidé par Véronique Pivat, proclamera le nom du lauréat à l’issue de ses délibérations, durant la fête annuelle de la Saint-Jean-Porte-Latine. Les imprimeurs peuvent dès à présent envoyer leur dossier : entre deux et quatre imprimés différents, réalisés en 2017 ou début 2018. 


 

Calendrier des manifestations en 2018 :
• jeudi 15 février 2018  : L'intelligence artificielle : ses utilisations dans la presse, l'édition, les industries graphiques
• mardi 13 mars 2018 : L'impression grand format
• jeudi 12 avril 2018 : Le phénomène et l'univers des mangas
• mardi 15 mai 2018 : Attirer et intégrer les jeunes dans nos métiers
• mardi 12 juin 2018 : St-Jean-Porte-Latine + jury Cadrat d'Or
• jeudi 13 septembre 2018 : Décryptage technique et historique du documentaire sur Gutenberg (Arte - octobre 2017)
• mardi 16 octobre 2018 : L'impression de sécurité
• jeudi 15 novembre 2018 : Gérer, recycler et valoriser les déchets de la filière graphique

 

Lancement en 2018 d’un nouveau site internet, doté d’une présentation et de fonctionnalités nouvelles, entièrement sécurisé. 


 

Conférences : mise en place d’une solution de réservation et de paiement en ligne. Multi-diffusion vidéo de certaines soirées, en partenariat avec les écoles des métiers graphiques en province. 


 

Lancement du projet « Cap vers les industries graphiques du futur ». Consciente des enjeux de compétitivité pour les entreprises qui constituent le tissu industriel graphique en France, la CCFI veut jouer un rôle actif pour accompagner leur transformation vers «l’entreprise du futur». La CCFI s’appuie à cet effet sur sa représentativité transversale dans toute la filière, sur le soutien d’autres institutions comme le GMI ou le SPIG, sur une participation prévue aux travaux de l’Alliance Industrie du Futur, et sur un partenariat avec le Cabinet BL pour animer et coordonner le projet. Concrètement, les actions s’articuleront autour de quatre axes prioritaires, pour les entreprises adhérentes au dispositif : a) la mise à disposition de ressources, b) une labellisation des entreprises engagées sur la voie de la transformation, c) un programme de formation / information, et d) la communication à destination du secteur. 


 


À propos de l’Alliance Industrie du Futur 
Créée en juillet 2015 sous l’égide du ministère de l’industrie, l’association AIF réunit les organisations professionnelles de l’industrie et du numérique, ainsi que des partenaires académiques, technologiques et de financement des entreprises. Elle rassemble à ce jour 4.100 entreprises engagées dans une démarche «Industrie du futur», dont 31 sont labellisées «Vitrines Industrie du Futur».
www.industrie-dufutur.org

À propos du Cabinet BL
Le Cabinet BL est un cabinet de conseil et d’étude, qui accompagne depuis 2005 les entreprises dans leurs projets, et spécialisé dans les secteurs de l’édition, de la presse et des médias, des industries graphiques, du packaging et des industries culturelles.
www.management-developpement.com

 

À propos du concours du Cadrat d’Or
Le concours du Cadrat d’Or est le plus ancien et le plus prestigieux des concours de l’imprimerie française. Depuis 1956, le trophée du Cadrat d’Or récompense un imprimeur pour la qualité et l’excellence technique de ses produits. Le prix est décerné à l’aveugle par un jury totalement indépendant, formé de professionnels et de personnalités des industries graphiques.
www.ccfi.asso.fr/blog/le-cadrat-dor/

À propos de la CCFI
La CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries graphiques et de la communication) est une association fondée en 1952, qui regroupe tous les professionnels de la filière graphique. Outre le concours du Cadrat d’Or, la CCFI organise chaque mois une conférence, ouverte à tous, sur des sujets techniques ou économiques concernant la profession. La CCFI travaille avec les diverses organisations et institutions professionnelles pour apporter son éclairage transversal sur les questions relatives aux métiers, aux pratiques, et à la vision du secteur.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires