Presse Edition

pub
Recherche

Pourquoi la photo est devenue le premier vecteur de valorisation des marques


Presse Edition 06/07/2016
Ooshot dévoile les résultats de l'enquête exclusive réalisée avec OpinionWay auprès des consommateurs français.
 
- 97% des Français disent avoir été touchés, émus ou intéressés par une photovue dans un media au cours des 6 derniers mois.
- 44% des Français font d'abord attention aux photos sur le site web d'une marque, avant les textes (32%) - Les vidéos n'ont qu'un impact minime.
- Selon les consommateurs, les marques affichent des photos de bonne qualité, ce qui sert leur image, sans toutefois faire rêver les consommateurs qui se disent conscients du rôle commercial des photos.
- La retouche photo, un outil à utiliser avec parcimonie : pour 67% des Français, une photo retouchée aide les marques à vendre plus, mais 86% estiment que le procédé s'apparente à une tromperie.
 
La société de l'écrit aurait-elle vécu? A l'ère du numérique et des réseaux sociaux, l'écriture deviendrait-elle moins importante que l'image? Dans notre société de la communication, quel est le rôle exact de l'image? Et quelle est sa valeur dans la relation entre le consommateur et les marques? C'est pour répondre à ces questions essentielles que Ooshot, première plateforme de réservation en ligne de photographes professionnels, a confié à Opinion Way une enquête dont nous vous livrons ici les principales conclusions.

Les photos, omniprésentes sur le web, améliorent l'image des marques
44% des Français interrogés dans le cadre de cette enquête font d'abord attention aux photos lorsqu'ils sont sur le site d'une marque, avant les textes (32%), les graphiques (13%), les vidéos (seulement 5%) et les dessins (4%). Si les illustrations semblent prendre le pas sur l'écrit pour attirer l'attention des internautes, ce sont bien les photographies qui ont le plus fort impact. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les jeunes générations : les 18-24 ans font d'abord attention aux photos (53%), puis aux graphiques (24%). Plus surprenant, les Français ne se montrent pas attirés par les vidéos (5%), surtout les jeunes générations (0% chez les 18-24 ans et 5% chez les 25-34 ans).
 
Selon les Français, ces photos sur les sites de marques sont de bonne qualité (80%), sont en cohérence avec le texte (72%) et leur donnent une bonne image de la marque. La qualité des photos donne en outre envie de revenir sur le site Internet de la marque (71%) et incite même l'internaute à s'intéresser davantage à la marque. En revanche, si elles sont de bonne qualité et traduisent la pertinence des stratégies de communication visuelle des marques, ces photos ne font pas rêver la majorité des consommateurs (47%).
 
Sans surprise, les marques qui utilisent le mieux les photographies dans leur communication sont, selon les Français, issues des secteurs de la mode et du luxe, et de la grande consommation. Ce sont les marques qui développent le plus des campagnes publicitaires et sont habituées à communiquer vers le grand public. Parmi les principales marques citées, figurent : Dior, L'Oréal, Chanel, Coca-Cola, McDonald, Renault.
 
Les photos suscitent l'émotion et la réflexion des Français

L'enquête Opinion Way pour Ooshot a soumis une dizaine de photos aux sondés en leur demandant laquelle les aura plus marqués en 2015. 97% d'entre eux déclarent d'une part avoir été marqué par au moins l'une d'entre elles. D'autre part, les trois photos les plus citées concernent les attentats de 2015 et les manifestations de solidarité aux victimes à Paris, ainsi que les incidents violents suite aux manifestations sociales (agriculteurs et Loi «Travail»).

De manière générale, les Français préfèrent les photos qui suscitent l'émotion (47%), la réflexion (38%) et qui font rêver (35%). Les femmes et les jeunes générations privilégient majoritairement les photos suscitant l'émotion (50 et 52%), alors que les hommes et les 50-64 ans préfèrent celles qui les font réfléchir (42%).
 
A contrario, les photos qui font rire, qui donnent envie de s'engager et qui suscitent l'indignation recueillent le moins de suffrages (respectivement 24, 22 et 10%), ce qui se vérifie dans toutes les catégories d'âge. Les photos inspirent donc les internautes de manière positive (émotion et réflexion plutôt qu'indignation).
 
Les réseaux sociaux font exception

Si, sur un site de marque, l'image est plus importante que le texte, c'est le contraire sur les réseaux sociaux. Pour les Français interrogés, les meilleurs moyens de se valoriser sur les réseaux sociaux résident dans la publication ou le transfert d'un contenu qui les a intéressés (24%), puis dans l'écriture d'un commentaire (23%). La publication d'une photo n'arrive qu'au troisième rang, avec 11% des suffrages, et la publication d'une photo d'autres personnes ne convainc que 3% des Français. Les photos ne semblent pas faites pour se valoriser soi-même.
 
Les différences entre générations sont certes importantes à ce sujet : d'une part, 50% des 65 ans et plus ne disposent pas de compte sur les réseaux sociaux, contre seulement 12% des 18-24 ans. D'autre part, si ces derniers privilégient l'écriture d'un commentaire, ils sont plus nombreux que la moyenne à préférer publier des photographies (24%).
 
La retouche : un peu comme le dopage dans le sport (on sait, mais on n'adhère pas)
Les Français sont conscients non seulement de l'omniprésence du phénomène de la retouche photographique, mais de plus savent pourquoi il se répand : pour 94% d'entre eux, les photos des publicités sont retouchées (systématiquement ou dans la plupart des cas), comme celles des magazines (93%) et celles des sites Internet des marques (90%).
 
Pour 92% des Français la retouche sert à vendre davantage et pour 87% à faire rêver. Ils sont également 86% à considérer que la retouche sert à «tromper le consommateur». Selon eux, si les consommateurs sont conscients que les marques retouchent les photos de leurs produits (68%), ils pensent à 52% que les consommateurs acceptent cet état de fait. Mais 43% déclarent tout de même qu'ils refusent de consommer des produits des marques qui pratiquent la retouche.
 
Et si un Français sur deux (49%) considère que les marques qui ne retouchent pas les photos de leurs produits vendent moins que les autres, pour 83% d'entre eux, les photos de produits retouchées créent de la déception au moment de l'achat ou de la livraison. Enfin, 66% des Français pensent que les marques ne respectent pas les règles éthiques par rapport à la retouche des photos de leurs produits.
 
Dans le même ordre d'idée, une grande majorité de Français estime avoir déjà eu le sentiment d'être manipulé par des photos dans de nombreux domaines : photos de people/stars (69%), de mode (68%), de consommation (63%), de politiques (60%), culinaires (60%) et sur les sites de rencontres (55%). Conséquence, 43% des Français réagissent en exerçant leur pouvoir de consommateur, c'est-à-dire en refusant d'acheter les produits de ces marques.
 
Conclusion
A l'ère du numérique, si l'écrit reste encore le moyen de communication dominant, les images et particulièrement les photographies, ont une importance de plus en plus marquée, notamment dans le e-commerce. Et pour cause : les images sont comprises par le cerveau en moyenne 60.000 fois plus rapidement que le texte et 90% de l'information transmise au cerveau est de type visuel. Les gens retiennent 80% de ce qu'ils voient, 20% de ce qu'ils lisent, et 10% de ce qu'ils entendent (source). Si les Français se montrent plus consommateur que fournisseurs ou producteurs de photos, notamment sur les réseaux sociaux, les marques en ont pris conscience et utilisent de plus en plus des photos de qualité pour promouvoir leurs offres.


Méthodologie de l'enquête

L'étude d'Opinion Way «La valeur des photos dans la relation entre les consommateurs et les marques» réalisée pour Ooshot, est destinée à comprendre et analyser le rapport des Français à l'image et l'importance qu'elle peut prendre dans leurs comportements de consommation. Elle repose sur un échantillon de 1062 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 1er et 2 juin 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants.
 

                                                                                
A propos de Ooshot

Fondée par Valérie Hersleven, Thierry Maillet et Matthieu Louis, Ooshot a lancé en 2015 la première plateforme de réservation en ligne de photographes professionnels et sélectionnés. Ooshot aide les entreprises à trouver facilement le photographe adéquat et permet aux marques de se valoriser grâce à des photos personnalisées que ce soit pour des portraits, l'e-commerce,  les réseaux sociaux, l'immobilier... Ooshot permet également aux photographes inscrits de trouver de nouveaux clients tout en facilitant la gestion administrative et financière de leurs droits d'auteur. Basée à Paris, Ooshot référence plus de 700 photographes dans 44 pays.


Plus d'information sur ooshot.com